Lunettes de soleil Toms Maxwell : Test & Avis

La saison chaude est arrivée et les rayons du soleil commencent à pointer le bout de leur nez sur nos visages. C’est toujours à ce moment là que l’on commence à envisager l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes de soleil. Cet accessoire peut se posséder dans plusieurs variations de style et de forme afin de le porter selon son humeur. Aujourd’hui, on vous propose le test d’une paire plutôt versatile puisqu’elle permet de changer radicalement de style à elle seule. Elle provient d’une marque dont on ne soupçonnait pas la qualité en la matière : on a testé le modèle Maxwell de chez TOMS.

toms-lunettes-soleil-maxwell

La marque

Généralement, on connait plus TOMS pour ses espadrilles avec lesquelles la marque s’est lancée en 2006. De l’initiative d’un américain nommé Blake Mycoskie, TOMS fut précurseur dans le concept qu’ils ont nommé “One for One®” : chaque produit acheté participe à aider quelqu’un dans le besoin. Ainsi, depuis sa création, l’entreprise a fourni plus de 35 millions de paires à des enfants défavorisés du monde entier. Puis comme le concept pouvait être élargi, TOMS lança en 2011 une gamme de lunettes et pour chaque paire de lunettes achetée, TOMS aide une personne dans le besoin à retrouver la vue. Cette entreprise valut de nombreuses distinctions à TOMS qui s’est à mesure du temps affirmée dans son rôle écologique et socio-responsable, traçant l’intégralité de sa chaîne de production, utilisant des matières recyclables et oeuvrant pour le bien être des populations locales. Chez TOMS, chaque achat est perçu comme un don pour aider quelqu’un dans le besoin.

toms-lunettes-etui

Fiche Technique

Lancée en 2011, la gamme de lunettes TOMS s’est étoffée de manière exponentielle et comporte désormais une centaine de modèles. Aujourd’hui, notre test porte sur le modèle Maxwell. D’inspiration vintage, c’est une monture à la forme plutôt classique faite de rectangles arrondis en acétate gris translucide et de branches en métal doré finies en acétate écaillé. Elle n’en demeure pas moins originale avec ses verres solaires amovibles. Ils sont encadrés de métal doré avec un large pont en rappel de couleur avec les branches pour un effet vintage. Les verres sont eux polarisés et donc anti-reflets. Enfin, les lunettes sont fabriquées en Chine.

lunettes-toms-clipable-kit

toms-maxwell-lunettes-de-soleil

Test

Les lunettes de soleil TOMS Maxwell arrivent avec leur étui en tissu de coton bio rigide surmonté du logo de la marque et leur chiffon nettoyant également siglé. Lors de la première prise en main, le produit semble vraiment robuste et le coloris fidèle à l’image que l’on voit sur le site. La paire est bien finie et dévoile quelques détails lors de son inspection. Le logo de la marque est gravé sur les branches, puis une des extrémités comporte l’écriture “One for One” incrustée en doré. La séparation entre la partie métallique et celle en acétate est en fait bicolore, alternant ivoire et motif écaillé. Sur le devant, on constate que l’usage de toute cette dose de doré fait passer la monture translucide au second plan, c’est limite si l’on ne remarque pas qu’elle l’est.

lunettes-de-soleil-toms-maxwell

lunettes-toms-maxwell

lunettes-toms-details-branches-logo

lunettes-toms-pont-detail

branches-one-for-one

Evidemment, on s’empresse de voir comment fonctionne ce système amovible. Les verres de soleil sont clippés sur la monture à l’aide de quatre branches recourbées et il faut remarquer sur chaque coté un petit levier doré permettant de les retirer en poussant vers le haut. Le système est simple et dévoile ensuite des verres sans correction. C’est ainsi idéal pour ceux qui portent des lunettes de vue et n’ont pas la place de transporter une seconde paire avec eux. Il n’y a qu’a transformer cette paire pour en avoir une seconde dans un style totalement différent. Enfin, dernière remarque au passage : la monture dévoile tout son côté translucide une fois exposée au soleil, créant des contrastes encore différents.

lunettes-toms-maxwell-one-for-one

lunettes-de-vue-soleil-toms

toms-maxwell-sunglasses

lunettes-soleil-toms-maxwell-avis

Essayage

Niveau lunettes, c’est généralement assez compliqué pour moi car faisant partie de la grande famille des grands nez bossus, le pont des lunettes généralement prévu assez bas fait que les montures couvrent totalement mes sourcils. Ce n’est pas le cas ici et je ne suis pas obligé de les avancer pour donner un effet normal. Niveau confort, les branches auraient pu être un poil moins serrées derrière les oreilles, mais on s’y fait vite. Pour le nez, je regrette qu’elles soient légèrement lourdes (je ne me vois pas les porter toute la journée). Niveau style, on peut dire que c’est un type de modèle que l’on ne voit pas tous les jours, j’aime beaucoup son côté vintage vraiment affirmé et ce pont qui me fait sentir comme un personnage de Chips

toms-maxwell-lunettes

lunettes-toms-maxwell-portees

Avis

Le prix des lunettes Maxwell de chez TOMS s’élève à 165€, disons que c’est habituellement le prix d’une belle paire. Ici, tous les ingrédients semblent réunis pour que l’on soit en présence de belles lunettes de soleil. La monture est bien finie, robuste et vraiment très originale, offrant la possibilité d’un double-usage pour les porteurs de lunettes de vue. Enfin, entre en compte toute la démarche autour de l’achat en faisant le geste de se tourner vers TOMS. Mention testé & approuvé.

Logo Toms
prix conseillé  
164,95€

sur Toms

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles