10 Rappeurs Stylés
Lorsque l’on fait référence à la mode dans le monde du rap, on pense souvent à la chaîne en or ou au baggy qui tombe sur les baskets blanches. Ces pièces font effectivement partie de cette tendance streetwear qui fut révélée en grande partie par les icônes du rap. Mais se limiter à cette vision, c’est aussi passer à coté de la pluralité qu’offre la sphère hip-hop en matière de mode. Avec le temps, les attitudes et les styles ont évolués avec la musique et leurs représentants. Si nous nous sommes intéressés ici aux icônes actuelles, le passé a également eu son lot symboles. Notamment avec des groupes comme Run DMC ayant introduit le principe du sponsoring dans le monde de la musique avec la marque Adidas. En somme, de la côte Est à la côte Ouest, les rappeurs ont posé, au fil des décennies, une empreinte certaine dans le monde du streetwear ainsi que sur la mode de manière générale. Découvrons ainsi, les icônes du présent qui façonnent style vestimentaire et attitudes, à travers leur musique et leur gardes-robe.
ASAP Rocky
Marques Favorites : Black Scale, Maison Martin Margiela, Pigalle, Rick Owens, Supreme
Citation Mode : “Cause she’s a fashion Killa, and i’m a trendy nigga”
Site Web : asapmob.com
On ne peut parler de style sans parler d’A$AP Rocky, leader du collectif A$AP Mob. Dans une attitude purement New-Yorkaise, l’artiste s’est imposé comme un des incontournables du rap actuel. Son style est devenu sa marque de fabrique et on évoque rarement le personnage sans son accoutrement. Margiela aux pieds et Casio au poignet, il mélange les styles pour définir une empreinte qui lui est propre et n’hésite pas dans ses clips à faire un feu de camp en y jetant des paires de baskets à 1000€ la paire.
Drake
Marques Favorites : Jordan, Timberland, YMCMB
Citation Mode : “Create your own visual style … Let it be unique for yourself and yet identifiable for others”
Site Web : octobersveryown.com
On a souvent l’image du rappeur énervé, avec un flingue dans la poche arrière et un peu de coke cheveux sous la casquette. Puis, il y a Drake. Le type qui ne dit que très rarement du mal de ses petits copains et qui tend à respecter les femmes dans la plupart de ses textes. De plus, le rappeur entretient un lien étroit avec la mode, notamment de par sa collaboration sur des sneakers de la marque Jordan. De plus, Drake c’est un défilé au quotidien, il tente des choses ou plutôt : il les ose. Ce tumblr qui retrace les excentricités vestimentaires de l’artiste vous montrera bien que ce cher Drake n’a pas froid aux yeux en la matière.
Jay-Z
Marques Favorites : Nike, Rocawear, Timberland, Tom Ford
Citation Mode : “I don’t pop molly, I rock Tom Ford”
Site Web : lifeandtimes.com
Jay-Z c’est une rockstar parmis les rappeurs. Avec son copain Kanye, ils sont indubitablement les deux artistes Hip-Hop qui ont explosé tout les records ces dernières années. De plus, le cher époux de Beyonce commence à être un des dinosaures du milieu, évoluant dans son style et sa musique au fil des années. Il a commencé sa carrière en baggy-casquette dans les années 90, migré dans un smoking Armani dans les années 2000, pour aujourd’hui devenir un prescripteur de ce qui se fait de mieux en matière de streetwear. Son style actuel gravite beaucoup autour de son équipe de baskets fétiche, les Broolyn Nets, de créateurs minimalistes japonais et de sa marque “Rocawear” tend à puiser avec allégresse dans ces influences.
Joey Badass
Marques Favorites : 10 Deep, Ackomplice, Bape, Mighty Healthy, Nike, Puma, Suprême
Citation Mode : “When did rap turn into a fashion show, too many make up artists won’t let their passion show.”
Site Web : theproera.com
Il est évident que Joey Badass n’est pas le type le plus impliqué dans la haute couture de la scène Hip-Hop. Mais à l’image de sa musique, son style est purement urbain et résolument old school. Du petit coupe-vent nike au hoodie Suprême, il illustre le streetwear New-Yorkais dans toute sa splendeur, n’hésitant pas à risquer le port du bandana voire du bob avec un t-shirt tie and dye.
Kanye West
Citation Mode : “I am undoubtedly, you know, Steve Jobs of Internet, downtown, fashion, culture.”
Site Internet : kanyewest.com
Kendrick Lamar
Marques Favorites : Converse, Huf, Nike, Reebok, TISA
Citation Mode : « Her dreams hold Versace, she falls for Armani, only deal with rich niggas, fuck you dans Mitt Romney”
Site Web : kendricklamar.com
En très peu de temps, Kendrick Lamar s’est imposé comme un des acteurs majeurs de la scène Hip-Hop. Désormais, ils sont peu à remettre en cause le génie du jeune rappeur. Au même titre que Schoolboy Q, Kendrick fait partie du collectif “Black Hippy”, comportant ce qui se fait de mieux du côté de la West Coast. D’un point de vue purement stylistique, le jeune rappeur brille de par sa sobriété. Dans un style plutôt décontracté, il aime porter des couleurs vives, des motifs et des coupes plutôt amples sans en faire trop. Une chemise à carreaux ouverte sur un t-shirt, un jeans clair légèrement lâche ainsi qu’une paire de baskets est une tenue qui lui sied à ravir. Une humilité que l’on retrouve à la fois dans ses clips et sa musique.
Pharell Williams
Marques Favorites : Adidas, Bape, Billionaire Boy Club, Mark McNairy, Nike, Ray Ban
Citation Mode : “You got me feelin’ brand new, Like the tag’s still on me.”
Site Web : iamother.com
Il était définitivement complexe d’aborder la thématique de la mode chez les rappeurs sans aborder le cas Pharell. Icône de mode, “Skateboard P.” a fait de son style une véritable marque de fabrique. On ira pas jusqu’a dire que son chapeau est aussi célèbre que son tube avec les Daft Punk, mais force est de constater que peu de personnes n’en ont pas entendu parler. Outre son couvre-chef, il est également connu pour avoir introduit le concept du smoking-short, qui c’est désormais popularisé à la fois sur les podium ainsi que dans les collections des plus grandes marques. Donc même si des mauvaises langues pourront avancer que Pharell n’est plus vraiment un rappeur, on leur rétorquera qu’à l’époque de Snoop Dogg ou de son groupe N.E.R.D, il avait un sacré flow le fourbe !
Schoolboy Q
Marques Favorites : Comme des Garçons, Jordan, Kangol, Stussy
Citation Mode : “She want a groovy type, bucket hat dude”
Site Web : schoolboyq.com
Membre du collectif “Black Hippy”, Quincy Mathew A.K.A Schoolboy Q fait partie de cette nouvelle génération de rappeur qui vient bousculer les règles du jeu. L’homme est surtout reconnaissable par son bob (ou Bucket Hat), qui est aujourd’hui devenu sa marque de fabrique. Outre son couvre-chef, Schoolboy Q est à la pointe du streetwear et porte en permanence de nouvelles marques peu connues du grand public. Son style, il aime l’agrémenter d’accessoires et de motifs floraux ou ethniques en mélangeant des pièces abordables avec d’autres de grands créateurs.
Tyler The Creator
Marques Favorites : Billionaire Boys Club, Golf Wang, Suprême, Vans
Citation Mode : “I’m not a fucking role model”
Site Web : oddfuture.com
Tyler est un enfant turbulent du rap. Le petit con au fond de la classe qui va te piquer ta gomme et tirer les couettes des filles à la récrée. Insolent dans son attitude et dans ses textes, lui et son crew : Odd Future sont fréquemment présentés comme la branche “Punk” du rap. Avec cette définition vient un style à part entière, complètement décalé et définitivement pop. La marque qu’il a lancé avec ses potes, Golf Wang a d’ailleurs rencontré un grand succès et se base sur ce style orienté skate et californien comportant de nombreux motifs hauts en couleurs.
Yung Lean
Marques Favorites : HumanCollective, Raf Simons, Winterlotus
Citation Mode : “I got the Casio, she got the G-Shock”
Site Web : sadboys2001.com
Débarqué sur le devant de la scène grâce au magazine VICE il y a trois ans de cela, Yung Lean est un véritable ovni dans le monde du Hip-Hop. Avec son Crew : “Les Sadboys”, il représente une sorte d’antagonisme à l’élégance dans son sens le plus classique. Que ce soit dans sa musique ou dans son style, il crée un univers indescriptible où se mélangent influences japonisantes, visuels issus de Europe de l’est des années 80 et streetwear cheap des années 90. Oui, c’est aussi brouillon que cela. De ce point, le rappeur crée une atmosphère à laquelle on ne peut être indifférent. On se dit qu’il à soit 20 ans de retard soit 30 ans d’avance. À vous de juger !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).