Blazer sur-mesure Samson : test & avis

Il manquait une pièce à mon dressing : un blazer en tweed que je puisse porter au quotidien avec un jeans, une chemise et une belle paire de chaussures. N’ayant pas trouvé mon bonheur en prêt-à-porter, aussi bien dans la matière que dans la coupe, je me suis orienté vers le sur-mesure. Plus précisément, je me suis rendu chez Samson chez qui j’avais fait réaliser il y a 4 ans ce costume Prince de Galles que j’aime beaucoup. Je vous propose aujourd’hui un compte-rendu de cette réalisation.

Inspiration tweed

Inspirations de début de projet

Présentation Samson

Créé en 1999 par Sophie Samson et Stephan Ricard, l’enseigne spécialisée dans le sur-mesure fait partie des valeurs sûres en la matière avec ses 15 années d’expérience. Implantée à Paris et à Lyon, elle propose une offre de chemises, costumes et manteaux sur-mesure pour le business, les grandes occasions ou tout simplement le plaisir. J’apprécie avant tout leur choix de tissus, mais la possibilité de les voir et les toucher est un point majeur à mon sens. Les tissus sont ici présentés sur des tirelles dans de grandes découpes qui permettent plus facilement d’imaginer ce à quoi ressemblera le produit fini.  Pour les vestes et les costumes, il y a 350 références en partie renouvelées chaque saison. Les tissus de laine proviennent majoritairement de chez Vitale Barberis Canonico qui fait partie des fabricants italiens les plus réputés.

Samson Sevres Babylone

Personnalisation

Le choix d’un tissu est le point de départ d’un projet de sur-mesure. J’étais parti pour réaliser un blazer en tweed bleu. J’ai eu un coup de coeur pour ce tissu en laine bleue comportant ce qu’on appelle des doupions de couleur dorée et bleue. Cela restait dans l’esprit chaleureux que j’imaginais avec cette touche d’originalité discrète. Le tissu est ce qu’on appelle un tweed peigné qui comporte des fibres plus longues et qui est plus doux qu’un tweed traditionnel (qui peut gratter).

liasse-tissu-bleu

Ce motif a conditionné le choix de la doublure pour laquelle j’ai également opté pour du bleu mais dans une teinte plus claire. J’ai également choisi un tissu orange à l’effet satiné pour apporter des touches contrastantes au niveau de l’entourage de la doublure. Ayant fait le choix d’une veste semi-doublée, ce satin orange est utilisée pour ganser toutes les coutures intérieures (qui auraient été tout simplement cachées si la veste avait été entièrement doublée). J’ai opté par ailleurs pour une couture orange en rappel de couleur sur la dernière boutonnière au niveau de la manche. Enfin, le choix des boutons s’est porté sur ce modèle en nacre marron sur la gauche de la photo ci-dessous.

Boutons en nacre marron

boutonniere-contrastante

tissu-doublure-zoom
doublure-contrastante

Prise de mesure

Qui dit “sur-mesure”, dit “prise de mesure”. Il ne s’agirait sinon que d’une personnalisation à travers le choix d’un tissu, d’une doublure, etc. Nous avons tous nos spécificités et nous sommes rarement aussi symétriques que l’on pourrait le penser. Pour ma part j’ai de larges épaules dont une plus l’autre que l’autre. Par exemple, cette différence peut aller jusqu’à 3cm pour ceux qui pratiquement notamment le golf ou le tennis. La prise de mesure permet de réaliser le futur patronage de la veste. Le savoir-faire consiste notamment à prendre en compte les spécificités de chacun et adapter ses mesures pour que la future veste tombe au mieux !

Prise de mesure Samson

Essayage

4 semaines plus tard, je revenais pour découvrir le blazer et l’essayer pour la première fois. Ce rendez-vous permet bien souvent de réaliser quelques réajustements pour s’assurer qu’une veste ou un costume tombe parfaitement. Le blazer tombait vraiment bien au niveau du buste, des épaules et des bras. Comme illustré ci-dessous, il y avait par contre un pli qui se formait à l’arrière entre le cou et les épaules. C’est un point qui a été repris et j’ai pu récupérer le blazer une semaine plus tard.

Essayage miroir

Ajustement col

face-au-miroir

Bilan

Un beau blazer dans l’esprit de celui que je recherchais m’aurait couté 300/400€ en prêt-à-porter. Le choix du sur-mesure m’a permis de réaliser un blazer avec un tissu qui me plait énormément, avec les options que je souhaitais et qui tombe parfaitement. Le tout pour un surcout pas si important que cela puisque le blazer m’a coûté au final 550€. Cela représente évidemment une somme, mais c’est le genre d’acquisition que l’on envisage plus comme un investissement à long terme, s’agissant d’un excellent basique qui pourra être porté souvent et a priori plusieurs années. A ce propos, je pars plutôt confiant car comme précisé en introduction, le costume Prince de Galles que j’avais également fait faire chez Samson il y a 4 ans est encore en parfait état ! RDV donc dans 4 ans pour ce blazer qui est d’ores et déjà une des pièces que je préfère dans ma garde-robe ! Testé & approuvé.

vestes basiques

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles