Comment assortir sa cravate à sa chemise ?

Les goûts et les couleurs ça se discute, le style aussi mais il y a comme partout des règles à respecter ! Ces règles sont là pour nous dire ce qu’il est possible de faire ou non afin d’éviter moqueries des collègues, réflexions des proches et surtout afin d’éviter de piquer les yeux des gens qui nous entourent. Certains la porte par plaisir ou envie, et pour d’autres, elle fait partie de l’uniforme. La cravate c’est l’accessoire indispensable pour compléter un costume sur une chemise. En soie, en tricot, slim, s’il est facile d’en trouver, il est beaucoup moins facile de l’assortir à sa chemise. Ceux qui utilisent la ligne 1 du métro parisien s’en rendent compte tous les jours, le businessman de la Défense à parfois bien du mal à s’habiller correctement. Pas de panique, les erreurs même vestimentaires sont faites pour apprendre et nos conseils aussi ! Voici quelques notes pour choisir la cravate qui se mariera à la perfection avec votre chemise.

La roue des couleurs

Avant de parler de motifs, de rayures, de pois et autres formes géométriques, commençons par revoir quelques notions de base sur les couleurs :

cercle chromatique roue des couleurs

Cercle chromatique
Messieurs, si vous ne le saviez pas déjà, sachez qu’il existe des couleurs similaires, complémentaires, contrastées, bref cette roue permet de connaître les combinaisons de couleurs gagnantes ! Choisissez une couleur, les portions de chaque côté de cette couleur seront des couleurs similaires, la portion d’en face sera la couleur complémentaire et les couleurs contrastées s’obtiennent en formant un « Y » qui coupe la roue en trois. Pour faire simple, prenons l’exemple du bleu clair : ses couleurs similaires sont le bleu-violet et le bleu-vert, sa couleur complémentaire est le orange et ses couleurs contrastées sont le jaune et le rouge. Autrement dit, pour ne pas prendre de risque misez sur les couleurs similaires pour un joli camaïeu, et si vous êtes un peu plus excentrique n’hésitez pas à opter pour les couleurs complémentaires et les couleurs contrastantes. N’oubliez pas que tout se joue dans la nuance !

« Il faut faire attention à l’ambiance de couleur, il faut toujours respecter une certaine harmonie » Pierre-Alexis Prière – Balibaris

Comment choisir sa cravate ?

Si nous ne pouvons pas vous donner de réponse satisfaisante à la question « Qu’est-ce qui est apparu en premier entre l’oeuf et la poule ? » (à méditer) on peut au moins vous dire comment choisir votre cravate.

max president 14

Photo issue du look « Moi, Président » de Max

« Une cravate c’est avant tout une question d’humeur, d’envie, c’est l’accessoire qui vient parfaire une silhouette. Si elle est rendue nécessaire par l’étiquette alors on se conformera aux règles strictes. Si elle est au contraire portée par pur plaisir et envie, il faudra privilégier la spontanéité » Ludovic Leboeuf – PDG Alain Figaret

Couleurs et motifs

Règle de base : toujours choisir sa cravate en fonction de sa chemise et non l’inverse ! Le matin, une fois devant votre penderie, choisissez en premier lieu votre chemise. Le choix de la cravate sera beaucoup plus facile dans ce sens. Uni ou à motifs, la cravate doit être de manière générale plus sombre que votre chemise. Le ton sur ton, blanc sur blanc ou noir sur noir est à bannir ! Si votre chemise et votre cravate sont à motifs pensez à ce que la cravate ait des motifs plus imposants que ceux de la chemise et inversement pour que chacun des éléments soit reconnaissable. Si vous n’êtes pas sûrs de vous avec les motifs, trouvez une cravate avec une couleur commune à la chemise. Même s’il ne s’agit que d’un petit détail, le rappel de couleur est important.

La cravate de long et en large

accorder chemise cravate longueur

Pour qu’une cravate s’accorde parfaitement avec votre chemise elle doit aussi tenir compte de votre col. On ne met décemment pas une cravate slim sur un col italien : respectez une bonne proportion entre votre col et votre cravate. Pour la longueur, sachez qu’une cravate doit venir chatouiller votre pantalon ou la boucle de votre ceinture. Ne la prenez donc ni trop courte ni trop longue !

« Pensez à la hauteur de la cravate et au type de col, il faut s’assurer que la cravate est bien cachée par le col » Pierre-Alexis Prière – Balibaris

Quelle cravate pour quelle chemise ?

Nous allons ici vous donner quelques idées d’associations selon les chemises les plus portées. Gardez en tête les conseils que l’on vient d’évoquer.

La chemise blanche

Le chemise blanche c’est un indispensable du vestiaire masculin. Avec elle vous pouvez tout vous permettre en matière de cravate. Les motifs, les couleurs, tout est permis sauf bien entendu la cravate blanche ! Même si on ne l’a pas précisé, il est évident que vous devez également faire attention à la couleur de votre costume, veste et pantalon.

« Vous ne vous tromperez jamais avec une chemise blanche et une cravate unie marine. Le chic absolu ni trop ni trop peu sous un costume marine ou gris ! » Ludovic Leboeuf – PDG Alain Figaret

Vous aimez tant votre chemise blanche ? Vous avez des doutes pour la porter en été ? Consultez notre article  pour (bien) s’habiller en été avec une chemise blanche.

La chemise bleu ciel

Si on se réfère au cercle chromatique on se rend compte que le bleu ciel à pour couleur complémentaire tout ce qui est dans les tons orangés et pour couleurs contrastées le rouge et le jaune. Une cravate dans les tons jaune-orangé ou bordeaux s’accompagneront parfaitement avec ce genre de chemise. Vous pouvez aussi choisir une cravate bleu marine, à tricot ou à pois. Jouez avec les motifs comme bon vous semble sur des chemises unies.

Sacré-coeur Cravate

Photo issue du look « Chic chic Sacré-coeur » de Joe

La chemise rose

Il y a déjà quelques années que nous avons compris que le rose n’était pas exclusivement réservée aux femmes. Pour accompagner un rose pâle, prenez une cravate dans des tons mauves et violets, avec une couleur assez profonde. Le vert est une couleur complémentaire, une cravate kaki fonctionne mais cela reste un choix audacieux qu’il faudra assumer. Vous pouvez opter pour un bleu marine mais évitez les couleurs dans les nuances de jaune et orange.

La chemise à carreaux

Tartan ou vichy, la chemise à carreaux peut à la fois être portée de façon casual ou plus chic. Fausse idée reçue : pas de cravate à motifs sur une chemise à carreaux. Il faut être vigilant mais une chemise à carreaux peut être ornée d’une cravate à motifs sans aucun soucis. Si votre chemise possède de petits carreaux choisissez une cravate à gros carreaux avec une couleur de rappel et si elle est faite de gros carreaux préférez une cravate unie avec toujours le fameux rappel. Pour les plus téméraires, vous pouvez opter pour les rayures et les pois, toujours en gros motifs sur une chemise à petits carreaux. Evitez toutefois les motifs géométriques qui visuellement brouilleraient l’ensemble.

« Pensez au type de tissu et à la qualité, une cravate formelle se portera avec une chemise formelle. Par exemple, évitez le lin pour une tenue formelle » Pierre-Alexis Prière – Balibaris

La chemise rayée

Pareil que pour les carreaux, la chemise rayée peut être copine avec une cravate elle aussi rayée. Comme précédemment, combinez fines et larges rayures pour différencier les deux éléments. Vous pouvez également vous amuser à mixer les bandes avec une chemise à rayures horizontales et une cravate rayée verticalement ou en diagonale. Les pois sont aussi acceptés. Pensez à la couleur de rappel. Pour les plus frileux, une cravate uni voire texturée sera plus facile à marier.

En résumé

infographie cravates chemise

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles