Comme un camion a (bientôt) 10 ans

Il était une fois un blog de mode qui s’appelait “Comme un camion”. L’histoire débute en septembre 2004. Je commence à griffonner sur un carnet quelques idées (en vérité, c’était un fichier Word mais ça fait plus classe de dire “carnet”). Le nom de domaine sera très officiellement déposé le 6 novembre 2004. Si bien que nous retiendrons cette date d’anniversaire pour célébrer dans quelques mois les 10 ans de Comme un camion !

Bilan

Un media

Alors forcément à l’approche d’un tel anniversaire, un bilan s’impose. Qu’on le nomme blog, gros blog, site, magazine, ou encore webzine, Comme un camion est devenu un media de référence en mode masculine. Ce qui était un loisir est devenu une passion et un métier. A l’origine, j’étais seul, nous sommes maintenant une petite équipe. En 2004, il y avait 2 lecteurs au plus fort de la journée. Certains mois, vous êtes à présent près de 400,000 à venir nous rendre visite.

Camion Cul

Un dénicheur

A la question “Qu’appréciez-vous sur Comme un camion ?” qui faisait partie d’une enquête que nous avions réalisée l’année dernière, vous avez placé en tête le fait de découvrir de nouvelles marques. Avec un peu de recul, on peut vraiment dire que Comme un camion a eu ce rôle dénicheur et on ne compte plus les marques que l’on vous a présentées ici pour la première fois et qui ont fait un bon bout de chemin depuis. On croise souvent des créateurs qui nous remercient en nous disant simplement que Comme un camion a contribué à leur développement avec une première publication qui leur a permis d’en avoir d’autres par la suite ainsi que des premières commandes qui leur ont permis de financer les productions suivantes, etc. L’organisation des Camions d’or en décembre dernier a par ailleurs suscité beaucoup d’enthousiasme et on compte bien proposer une deuxième édition !

Conseils et looks

Selon cette même étude, vous êtes beaucoup à nous avoir indiqué que vous appréciez nos conseils et nos looks. Viennent ensuite les décryptages de tendances, les tests et les bons plans. Au lancement de cette étude, nous ne proposions pas encore de commandes groupées mais on peut imaginer qu’elles occupent également une bonne place aujourd’hui vu le nombre croissant de participations.

Camion profil

Projets

Depuis quelques mois, on prépare cette année un peu particulière. On a fait le bilan, on a regardé dans nos cartons à projets et on s’est dit que c’était l’année ou jamais pour en sortir certains ! Mais parce que ça ne serait pas amusant de tout vous dévoiler aujourd’hui (un anniversaire doit rester une surprise), on va juste vous en présenter certains et vous donnez les grands rendez-vous de cette année des 10 ans :-)

Première collaboration

Il y a 2 ans, nous avions réalisé des t-shirts “Comme un camion” pour que nous puissions être identifiables sur des salons et différents événements. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé par la suite où les trouver. C’était une version très “logotée” que nous n’avions alors pas imaginé commercialiser. Seulement 6 exemplaires avaient d’ailleurs été produits par Step Art qui nous avait permis de réaliser des t-shirts dignes de ce nom (par le passé on avait fait quelques tentatives en solo assez foireuses). Pour les 10 ans, on a vraiment pris le temps de travailler sur ce projet et on peut vous l’annoncer officiellement maintenant : oui, il y aura des t-shirts “Comme un camion” très prochainement (avant l’été).

Teasing T-shirt CUC

Nouveau site

Le site actuel date de mars 2010. Les contenus ont évolué depuis, des fonctions ont été ajouté, le code a évolué, le site s’est un peu alourdi, etc. Depuis l’été dernier on travaille sur une nouvelle version qui vise à rendre le site plus clair, plus fluide et qui verra apparaitre de nouvelles fonctions importantes. Ces 10 ans vont être l’occasion de prendre un nouveau tournant avec un moteur refait à neuf et une nouvelle carrosserie !

C’est la fête

En novembre, on lancera le début des festivités à proprement dit autour d’un gros événement qui nous donnera l’occasion de papoter ensemble comme on a pu le faire l’année dernière au cours de la tournée du camion à l’occasion du lancement du livre. Et là encore promis : il y aura de la bière de camionneur et de jolies auto-stoppeuses ! Merci à tous de nous suivre depuis si longtemps ou d’avoir pris le camion en pleine route, quelle aventure !

On the road…

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles