fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Le style Normcore : origine, esprit et pièces incontournables

Normcore” : quel est ce mot anglicisé que l’on entendait partout il y a quelques années ? Au fond, notre cher ancien président “normal” n’a rien inventé avec ce concept de la “normalité”. Car si les tendances sociales vont et s’épuisent, les tendances de mode, elles, sont un éternel recommencement. On fait du neuf avec du vieux, on clame le mot “innover” en utilisant des choses de notre passé et en les adaptant au monde présent. Plus qu’une mode, le Normcore est quasiment un courant d’idées libertaires. D’où provient cette tendance ? Comment cela se traduit dans la mode ? Quelles sont ses pièces clés ? On vous dit tout dans cet article :

test avis new balance 990v5

Photo issue du test des baskets New Balance 990 v5

Sommaire :

1. Les origines du Normcore
2. Quelle est la place du Normcore dans la mode ?
3. Les pièces clés du Normcore

1. Les origines du Normcore

Bien que cette tendance soit certainement née quelques mois plus tôt dans la rue, on prête la première analyse de ce phénomène à un cabinet de tendance américain nommé K-Hole. Sortie en octobre 2013, elle débute par le fait que dans notre monde actuel, l’individu mène une quête perpétuelle de différenciation, le rangeant ensuite dans un groupe social (je suis un motard, je suis un emo, je suis un collectionneur de timbres, etc).

La parution établit un parallèle avec la mode vestimentaire et culturelle de ces dernières années. On parle bien des « hipsters », au départ faiseurs de tendances dans tous les domaines qu’on leur prête habituellement. Au fur et à mesure du temps, ces derniers sont devenus des modèles de “coolitude”. Beaucoup aspirant ainsi à être des personnes que l’on considère comme cool et à part, le phénomène s’est par conséquent banalisé et le cycle épuisé. La conclusion, c’est que faire de sa vie une recherche permanente de distinction des autres, c’est comme être emprisonné dans une quête impossible, car une tendance de consommation se répand trop rapidement pour y parvenir durablement (à moins de vivre comme un ermite).

Dans un autre sens, les manières de se différencier des autres sont infinies dans une ère où toutes les excentricités sont possibles. Trop de différenciation mène donc à la solitude. Alors, rester normal est en fait la vraie liberté. Car selon K-Hole, il ne s’agit que de se sentir bien dans sa peau, d’être libre et heureux. L’expression qui en découle est “Normcore”, être au cœur de la norme. Le Normcore est donc plus qu’un effet de mode vestimentaire, mais un réel courant de pensée. Un courant qui fait plus que prôner la normalité, mais qui la considère comme un vecteur de lien social certain. Mais comment cela peut-il bien se traduire en termes de mode ? C’est ce que l’on va voir au paragraphe suivant !

 

2. Quelle est la place du Normcore dans la mode ?

A priori, le Normcore ne semble pas compatible avec la mode, car cette dernière n’est faite que de tendances, de pièces bien typées. Par essence, la mode aide donc les individus à se démarquer, tandis que le Normcore prône un mode de vie basé sur le fait de «se fondre dans la masse». Tout cela paraît totalement incohérent, n’est-ce pas ? Mais… qui a dit que le Normcore était véritablement cohérent ? Paradoxalement, par déformation, le Normcore se matérialise en diverses pièces d’habillement.

C’est dans la culture de ceux ayant grandi dans les années 90 que ce courant prend sa source. Notamment dans les séries américaines qui ont marqué une génération arrivant à maturité. En effet, aux USA, on prend comme référence la série Seinfeld, très populaire Outre-Atlantique. En France, on pourrait prendre comme modèles les personnages de la série Friends, connue de tous, mais également ceux d’Hélène et les Garçons ou encore Premier Baisers. Dans la mode, le Normcore se manifeste donc par des vêtements extrêmement ordinaires. Des vêtements sans saveurs, qu’on trouve au supermarché à côté de la boucherie. Des vêtements sans prétention donc.

Lorsqu’on évoque le Normcore, un nom me vient également en tête : celui de Steve Jobs (paix à son âme), le célèbre entrepreneur à l’initiative de la marque à la pomme. On pense aussi à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook (disons désormais Meta). Le Normcore, c’est le style adopté par les geeks sans même qu’ils n’aient eux-mêmes conscience que cela porte un nom. Auparavant jugés ringards, ils pourraient presque paraître cools, ou dirait-on attachants. Osons le dire : sexy. Des gens qui prouvent que l’on n’a pas besoin d’innombrables efforts stylistiques pour devenir quelqu’un. Qu’après tout, ce n’est que de l’apparence. Mais en réalité, par son absence de recherche de style, l’adepte du Normcore cherche également à se différencier. Il cherche à montrer qu’il n’est pas comme les autres, obsédés par la quête du meilleur look. Intriguant, n’est-ce pas ?

Pour résumer, le Normcore, c’est donc l’adoption d’un style simple et décontracté. Le casual à l’extrême ! Un style qui ne nécessite pas d’efforts, ou pourrait-on dire un “non-style”. Il se définit comme un mélange de pièces actuelles et rétro de la fin des années 80 jusqu’à mi-90. Mais la réalité, c’est plus “avoir l’air d’un mec normal en 1995”.

 

3. Les pièces clés du Normcore

Bien que le Normcore soit une sorte de « non style », il est tout de même aisé d’identifier quelques pièces qui illustrent à merveille cette tendance. Cependant, le mot “tendance” est fort, car si le Normcore avait le vent en poupe en 2014, aujourd’hui, il semble qu’il soit quelque peu tombé en désuétude. Ou du moins, relégué au chez soi, en raison de l’accroissement du télétravail dans la société. Bref, voici un point sur les pièces caractéristiques du Normcore :

Hoodie Le Minor port face 2

Photo issue du test du hoodie Le Minor en laine mérinos

Une polaire rétro

polaire northface

Polaire The North Face

Un pantalon de charpentier ou un jean stone

Pantalon Carhatt | Jean Bellerose

Une paire de sabots

sabots birkenstock

Sabots Birkenstock

Une paire de sandales velcro

sandales teva

Sandales Teva

Une paire de dad shoes ou de retro running

Baskets New Balance | Baskets Asics

Des chaussettes de tennis

chaussettes retro erwans

Chaussettes Erwans

[Article rédigé en 2014 par Romano | MAJ par Vivien en 2022]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles