S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir une bonne tondeuse à barbe ?

Nous sommes tous plus ou moins dotés de ces productions filiformes plus connues sous le nom de poils. Drus, courts, frisés, roux, il existe un certain nombre de variétés de poils (un peu comme les fruits et légumes) mais chacun son système pileux. On peut dire que la tendance du poil a eu ses hauts et ses bas au cours de l’histoire de l’humanité. Mais aujourd’hui, qu’on l’épile, qu’on le rase, qu’on le tonde ou qu’on le laisse vivre sa petite vie, le poil doit être entretenu avec soin, et c’est d’autant plus valable pour les poils de barbe. Et quoi de mieux pour entretenir une belle barbe qu’une bonne tondeuse ? À barbe, à cheveux, à corps ou à gazon, il existe une multitude de tondeuses, c’est pourquoi nous allons tenter de vous aiguiller afin de choisir la tondeuse qui vous ira aux poils !

tondeuse panasonic ER-SC40-K test barbe pattes

Sommaire

1. Les critères de choix
2. Notre sélection de tondeuses à barbe

1. Les critères de choix

Pour nous aider dans notre choix nous avons demandé à un expert de la tondeuse, Mohammed Baiz, chef de produit chez Philips, quels étaient les critères indispensables d’une bonne tondeuse :

Il faut faire attention : à la hauteur de coupe pour plus de précision, au fait qu’elle soit « double-face » (c’est-à-dire que la tête de lame est amovible) pour un meilleur confort de tonte avec des lames auto-lubrifiantes. Il est également important de choisir une tondeuse rechargeable avec indicateur de charge et de batterie mais fonctionnant également sur secteur avec une bonne autonomie. L’autonomie sera un critère d’autant plus important si vous voyagez: avec une bonne autonomie, on sait qu’on peut s’éviter de prendre le chargeur qui pèse lourd pour partir 3-4 jours. La durée de vie d’une tondeuse étant estimée à 4 ans, quand vous achetez votre machine, pensez que c’est un petit investissement, ne vous jetez pas sur le bas de gamme immédiatement !

Le marché de la tondeuse proposant un large choix de produits à des prix plus ou moins attractifs et possédant plus ou moins d’options, voyons les différentes fonctionnalités que peuvent avoir les tondeuses afin que l’on puisse affiner notre choix :

A. Avec ou sans fil

Il est préférable de choisir une tondeuse rechargeable sans fil. Ainsi on sera libre de nos mouvements et on ne sera pas dépendant d’une prise électrique. Il vaut mieux choisir un modèle équipé d’un voyant indiquant le niveau de charge de la batterie, il n’y rien de plus énervant qu’une tondeuse déchargée quand on est pressé ! On veillera à faire attention au poids et à l’ergonomie pour plus d’aisance durant la tonte, et également au temps de recharge et à l’autonomie.

B. Précision de tonte

On pensera à vérifier la capacité de coupe de notre tondeuse. Plus elle a de paliers de tonte, plus elle sera précise (question de bon sens). On choisira donc en fonction de la longueur de coupe souhaitée pour notre barbe ou alors on la jouera large en prenant une tondeuse avec une fourchette de coupe entre 1 et 25 mm mais avec plusieurs paliers pour plus de précision. On veilera à ce que la tondeuse soit dotée d’un sabot intégré et réglable ou de plusieurs sabots de différentes tailles à clipser sur la machine. Dans ce dernier cas, on vérifie la solidité des sabots amovibles et la facilité à les fixer sur notre tondeuse.

C. Vitesse de coupe

Certaines tondeuses sont équipées d’un système à plusieurs vitesses. C’est un bonus mais c’est pratique pour couper à la fois les poils fins et drus.

D. Système d’aspiration

Comme pour la vitesse de coupe, cette option est accessoire mais pratique. Ce système permet d’aspirer les poils au fur et à mesure de la tonte. Si notre partenaire, notre colocataire ou notre chien déteste les poils au fond du lavabo, c’est l’option qu’il nous faut pour cesser toutes disputes !

E. Auto-lubrification des lames

La lubrification des lames, qu’elle soit manuelle ou automatique, est importante. Elle permet d’entretenir la tondeuse pour une durée de vie plus longue mais elle facilite aussi la tonte. L’auto-lubrification est donc un petit (gros) plus pour les plus fainéants d’entre nous.

F. Waterproof

Pour ceux qui se rasent et tondent sous la douche cette option est bien évidemment indispensable ! C’est au goût de chacun, mais une chose est sûre, le nettoyage de la tondeuse est plus simple quand elle est waterproof.

G. Largeur de la tête de lame

Ni trop petite ni trop grande. Il faut qu’elle soit assez large pour ne pas avoir à passer et repasser plusieurs fois sur la même zone, mais pas trop large pour que l’on puisse faire un travail de précision comme pour un bouc ou toute autre création pileuse ! Le mieux, c’est d’avoir les deux grâces aux têtes interchangeables.

2. Notre sélection de tondeuses à barbe

Aujourd’hui, il y a différentes marques qui proposent différentes gammes de tondeuses. Qu’on se l’accorde, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous avons donc concocté une sélection de 7 tondeuses offrant un bon rapport qualité/prix avec les meilleures options que propose chaque marque :

Remington MB350L

Tondeuse à barbe Remington MB350L

On retrouve ici une tondeuse à barbe de la marque américaine Remington. Avec ses 9 niveaux de coupe de 1,5 à 18 mm et son autonomie de 60 minutes, cette tondeuse va à l’essentiel en garantissant performance et confort d’utilisation. Dans la boite, en plus de la tondeuse et de ses sabots, on trouve un guide de coupe pour nous aider à faire des contours parfaits.

Tondeuse à barbe Remington MB350L

Braun BT7240

Tondeuse Braun BT7240 Homme

Petite, ergonomique et facile à transporter, cette tondeuse à barbe de la marque Braun délivre une bonne puissance de coupe, idéale pour les barbes aux poils durs. On retrouve un total de 39 niveaux de coupe, de 0,5 mm à 20 mm, ce qui donne une bonne flexibilité pour pouvoir tailler la barbe mais également se couper les cheveux. Petit plus non négligeable, la tondeuse est lavable à l’eau ! Retrouvez le test de la version précédente Braun BT7040 que nous avons eu l’occasion d’essayer.

Tondeuse à barbe Braun BT7240

Philips MG7720

Tondeuse Philips MG7720

Avec son autonomie de 120 minutes, cette tondeuse haute performance de la marque Philips est parfaite pour tous ceux qui ont tendance à oublier de charger leurs appareils. Fournie avec plusieurs têtes interchangeables, cette tondeuse permet d’alterner entre le travail de précision, la tonte et le rasage. Waterproof, elle est utilisable sans problème sous la douche pour un gain de temps non négligeable.

Tondeuse à barbe Philips MG7720

Babyliss T890E

Tondeuse BABYLISS T890E

Avec ses lames en acier japonais, cette tondeuse à barbe de la marque Babyliss délivre une performance exceptionnelle, que ce soit sur barbe courte ou longue. On retrouve 24 hauteurs de coupe par palliers de 0,5 mm allant de 0,5 à 12 mm. La T890E affiche une autonomie de 100 minutes pour un temps de charge de 3 heures, ce qui sera largement assez pour tondre le corps entier s’il le faut ! On appréciera la trousse de rangement fournie avec, sans oublier l’huile lubrifiante et la brosse de nettoyage. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre test de la tondeuse Babyliss E990E qui est une tondeuse pour cheveux de la même gamme que la T890E.

Tondeuse à barbe BABYLISS T890E

Wahl 9818-116

Tondeuse à barbe Wahl 9818-116 cover

Avec sa batterie Lithium-Ion, cette tondeuse de la marque allemande Wahl affiche une durée d’utilisation de 4 heures pour un temps de charge d’une heure seulement. Idéal quand on veut avoir le temps de se tailler la barbe, mais aussi s’occuper de tous les autres poils de notre corps. Ses lames en acier carbone garantissent une coupe nette et efficace et ses sabots permettent d’avoir 6 niveaux de coupe, de 1 à 13 mm. Dans la boite on retrouve tout un lot complet d’accessoires qui sont les bienvenus.

Tondeuse à barbe Wahl 9818-116

Panasonic ER-GB96

Tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96

Avec ses 3 sabots et sa molette manuelle, cette tondeuse à barbe de la marque Panasonic possède un nombre impressionnant de 58 positions de coupe, de 0,5 à 30 mm. Du travail de précision au grand débroussaillage, cette tondeuse ne déçoit pas et délivre une performance stable et puissante. Dans la boite, on retrouve également une huile et une brossette de nettoyage. Détail à ne pas négliger : cette tondeuse ne craint pas l’eau, parfait pour bien nettoyer la tête de tout résidu.

Tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96

Panasonic ER-1611

Tondeuse Panasonic ER-1611

Cette tondeuse de la marque Panasonic se règle de 0,8 à 2 mm sans sabot. Avec les 3 doubles sabots on peut donc aller jusqu’à 35 niveaux de coupe. Très appréciée des coiffeurs pour sa robustesse et sa polyvalence, cette tondeuse peut-être utilisée autant pour couper des cheveux que pour tailler la barbe. Avec 50 minutes d’autonomie, elle fonctionnera largement assez longtemps pour que l’on ait le temps de tailler notre barbe de viking.

Tondeuse Panasonic ER-1611

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).