Tondeuse Braun BeardTrimmer BT7040 : Test & Avis

Lorsque l’on a une barbe courte ou même mi-longue, le plus simple est de l’entretenir et de la sculpter soi-même en s’équipant d’une tondeuse fiable et performante. On se penche alors vers des marques spécialisées dans le domaine. Sans aucun doute, Braun en fait partie. Créée en 1921 à Francfort, puis rachetée par le groupe Gillette en 1984, la marque est reconnue pour ses rasoirs électriques dont leur spécificité est d’être composée d’une tête protégée par une grille et d’un système de coupe qui a la forme d’un bloc couteaux. La marque allemande a étendu son offre pour proposer une gamme complète de tondeuses pour homme. On y compte pas loin de 7 gammes différentes pour la barbe, les cheveux ou encore le corps. Aujourd’hui, on teste la nouvelle tondeuse à barbe Braun BeardTrimmer BT7040 :

Tondeuse barbe braun

Fiche technique

  • Précision : 0,5 mm
  • Hauteurs de coupe : 1 à 20 mm (39 hauteurs)
  • Lames : métal longue durée
  • Charge : complète en 60 min, rapide en 5 min
  • Autonomie : 100 min
  • Fonctionnement : avec ou sans fil
  • Entretien : lavable sous l’eau

Packaging

On commence par le premier point de ce test, le packaging. Ici, sans surprise, l’emballage est classique. Le fait qu’une partie de la face avant soit visible nous permet de visualiser la tondeuse, de contempler son design ainsi que ses différents accessoires. À l’arrière, on trouve des explications sur les différentes utilisations possibles et sur les équipements qui composent cette boite. Sur l’une des tranches, on peut observer les caractéristiques techniques de l’appareil. À l’intérieur, chaque élément est soigneusement rangé. Petit bonus, une partie de la notice est en français !

packaging tondeuse braun

Packaging arriere tondeuse braun

Design

Concernant le design de cette nouvelle BeardTrimmer, on remarque dés la première prise en main que l’ergonomie du modèle a été particulièrement travaillée. La forme de l’appareil épouse parfaitement celle de la main. J’aime beaucoup le mariage du noir et du gris anthracite, qui vient souligner le côté masculin de cette BeardTrimmer, et que je trouve vraiment réussi. Le fait que la molette se trouve à l’avant de l’appareil permet de régler la hauteur de coupe très facilement (au bout des doigts). Une fois en main, la tondeuse est légèrement lourde certes, mais très ergonomique !

design tondeuse barbe braun

Équipements

La tondeuse à barbe et à cheveux Braun Beardtrimmer BT7040 est équipée d’une pochette à fermeture éclair en nylon, d’une prise Smart Plug, d’une base de recharge, de deux sabots réglables (1-10mm et 11-20mm), d’une tête de précision, d’un mini rasoir à grille, d’une brosse de nettoyage, mais aussi d’un rasoir Gilette Fusion5 ProGlide accompagné de deux lames de rechange (offerts dans le pack).

Equipement tondeuse braun

Tondeuse braun équipement

Technologie et performance

Inutile de préciser que comme la tondeuse n’était pas chargée, j’ai dû la brancher sur le secteur pour un chargement express en 5 minutes ! Notons qu’il faut compter 1 heure pour un rechargement complet qui offre alors 100 minutes d’autonomie. Il s’agit d’une batterie Li-ion (en lithium) ce qui veut dire que la tondeuse aura une meilleure autonomie et une surtout, une meilleure durée de vie. Une fois branchée, il est tout à fait possible de l’utiliser, plutôt utile en cas d’urgence. Dans le cas contraire, on peut la recharger sur sa base prévue à cet effet. Le voyant LED, présent sur la face avant indique l’état de charge. Ça peut paraître un détail, mais la tondeuse s’adapte automatiquement à toutes les tensions de 100 à 240 V, elle fonctionne donc dans pratiquement tous les pays du monde (et oui, à vous le tour du monde en tête à tête avec votre tondeuse).

batterie tondeuse Braun

Concernant les lames, celles-ci sont inusables et ne demandent pas d’entretien spécifique. Elles sont accompagnées d’un moteur auto-senseur qui offre une vitesse constante même si la lame rencontre des poils plus épais ou emmêlés (pratique pour les barbes denses et particulièrement bien fournies). Pour la coupe, on dispose de deux sabots différents (1-10 mm et 11-20 mm) qui s’étendent sur une amplitude de 39 coupes différentes séparées par incréments de 0,5 mm. Les deux sabots permettent de s’adapter autant aux barbes courtes que longues, mais aussi à tous les types de cheveux. Pour régler la hauteur de coupe, il suffit simplement de faire un choix entre les deux sabots. Dés que le sabot est enclenché sur la tête de l’appareil, il faut ensuite régler la molette sur la hauteur de coupe souhaitée. Lorsque le rasage est terminé, notons qu’il est possible de passer un petit coup de brosse sur la tête puis de rincer l’appareil sous l’eau pour le nettoyer.

Tondeuse Braun molette

Test

Ça y est, voici le moment du test de la tondeuse Braun BeardTrimmer. Inutile de lire bien longtemps la notice puisque je retrouve ici, globalement, les mêmes fonctions que la tondeuse Philipps BeardTrimmer Series 5000 testée le mois dernier. Une fois entre les mains, je constate que celle-ci est légèrement lourde tout en étant ergonomique et maniable !

Test tondeuse braun

Tête rasoir Braun

Je commence par faire les contours de ma barbe (joues et cou) avec l’aide du mini rasoir à grille, puis j’utilise le rasoir Gillette Fusion5 ProGlide (avec Technologie FlexBall) pour appuyer les contours et obtenir un résultat plus précis. Jusque-là, je n’avais encore jamais utilisé le rasoir Fusion5 ProGlide de chez Gilette, mais je dois bien avouer que j’ai été agréablement surpris par sa fluidité et sa précision de coupe.

Gilette Fusion5 ProGlide

Dès que les contours sont terminés et ma crème après-rasage appliquée, je reprends ma tondeuse, change le mini rasoir à grille pour la tête principale et ajoute le plus grand sabot (à savoir 11 mm – 20 mm). Je tourne la molette à la hauteur de coupe souhaitée. En l’occurence ici, je souhaite couper ma barbe de façon uniforme à 12 mm. Après les réglages effectuées, je commence par utiliser la tondeuse sur les joues, le menton et la moustache. Au fil de la coupe, je constate que mes poils de barbe se lèvent verticalement grâce au sabot, ce qui permet une coupe uniforme sur l’ensemble de ma barbe. Le sabot le plus petit (1 mm à 10 mm) possède une grille verticale permettant de lever les poils avant la coupe. On gagne alors en précision.

Rasage tondeuse braun

Lorsque la coupe de barbe est uniforme, j’en profite pour changer la tête principale par la tête de précision. Bien plus petite que la principale, elle permet de faire les finitions comme celles de la moustache. Ici, j’en ai profité pour couper les poils disgracieux qui tombaient sur ma lèvre supérieure.

Test avis tondeuse Braun beardtrimmer

Tondeuse Braun beardtrimmer precision

Cette dernière étape terminée, on peut contempler le résultat avec cette photo avant/après :

Avis

Même si la trousse de transport gagnerait à être plus grande et le poids général de l’appareil à être plus léger, ces points négatifs sont contrebalancés par les performances globales de cette tondeuse. Une belle autonomie, une précision de coupe et une certaine polyvalence. Clairement, on a entre les mains une tondeuse fiable qui s’adaptera à tous les types de barbe (de la barbe de trois jours à la barbe longue en passant par la barbe mi-longue), mais aussi à tous les types de cheveux (fonctionnalité non testée ici :p). Le petit plus est sans nul doute le rasoir Gilette Fusion5 ProGlide offert dans le pack et qui au passage, est lui aussi très performant !

Présentation

  • 4
  • 5

Design

  • 3.75
  • 5

Equipement

  • 4.5
  • 5

Technologie et performance

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Son ergonomie et son design
  • Un équipement complet
  • Une tondeuse polyvalente (39 hauteurs de coupe)
  • Un rasoir Gilette Fusion5 ProGlide offert dans le pack

les moins

  • Une trousse de transport trop petite
  • Une tondeuse légèrement lourde

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

braun Beard Trimmer
Chez Braun

80€

61,94€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles