Conseils en mode masculine




Tondeuse BaBylissMEN E990E Japanese Steel

En septembre dernier, le spécialiste de l’électro-beauté masculine a changé de nom et a renouvelé l’ensemble de ses gammes. La marque se nomme à présent « BaBylissMEN ». Les nouveaux produits se voient doter d’une lame en acier japonais et d’une batterie Lithium Ion. Si vous appréciez un peu la métallurgie (non ?!), vous savez sans doute que ce métal est réputé pour sa dureté et sa grande résistance à l’oxydation et à l’usure. Les nouvelles batteries offrent quant à elles un temps de charge plus rapide et une autonomie renforcée. Cette nouvelle gamme est composée de tondeuses pour la barbe, pour les cheveux et multi-usages. Aujourd’hui on teste leur tondeuse à cheveux : nom de code « E990E ».

Tondeuse Babyliss E990E fiche technique

Fiche technique

  • Lames : acier japonais
  • Hauteurs de coupe : 0,6 à 28 mm (45 hauteurs)
  • Précision : 0,6 mm
  • Largeur de lame : 45 mm
  • Autonomie : 160 min d’autonomie sans fil
  • Charge : complète 3 heures, rapide en 30 min
  • Fonctionnement : avec ou sans fil
  • Entretien : non étanche mais lames amovibles et lavables sous l’eau
  • Poids : 252 g
  • Garantie : 3 ans

Présentation

La tondeuse est présentée dans un élégant packaging aux codes couleurs modernes où se mêle textes, icônes et visuels. On retrouve les principales caractéristiques de cette E990E et un résumé de l’équipement fourni. Lorsqu’on ouvre la boite, on découvre une mallette de rangement protégeant notre fameuse tondeuse BaBylissMEN et réunissant les accessoires fournis que nous détaillerons un peu plus bas.

Tondeuse Babyliss E990E presentation packaging

Design

Visuellement, la tondeuse fait forte impression. J’ai envie de faire le parallèle avec le monde automobile en parlant de très belle carrosserie et de lignes élégantes. Le manche est verni dans une couleur bleu métal que je trouve très réussie et qui se se marrie très bien avec la large bague noire crantée. La large lame en acier de 45 mm arbore en dessous un imprimé graphique qui vient renforcer encore un peu plus le look sportif de tondeuse. Clairement, elle a de la gueule cette BaBylissMEN E990E ainsi posée sur le bord de l’évier !

Tondeuse Babyliss E990E design profil

Technologie et performance

Située sur la partie avant du manche, la large bague permet de régler la hauteur de coupe avec des gradations allant de 0,6 mm à 3 mm (hors utilisation des sabots). Lorsqu’on appuie sur le bouton « Marche/Arrêt » et que l’on met la tondeuse en activité, on découvre au centre un écran digital qui affiche la hauteur de coupe sélectionnée (histoire d’être bien sûr) et le temps  de batterie restant. Celui-ci est d’ailleurs très important puisqu’une fois chargée à son maximum, la tondeuse offre une autonomie de 160 minutes. Ce qui représente une véritable évolution car c’est la première fois que je teste une tondeuse avec une autonomie aussi importante ! Je note par ailleurs qu’il existe une fonction « Verrouillage » qui s’active en laissant appuyer sur le bouton principal plus de 3 secondes. Cela évite que la tondeuse s’allume par accident lorsqu’on part en voyage (situation souvent vécue avant que cette fonction soit proposée).

Tondeuse Babyliss E990E technologie lame

Équipements

Attardons-nous à présent sur la mallette de rangement. Outre la tondeuse, on y trouve un cardon d’alimentation, un lubrifiant (pour la lame) et 8 sabots qui sont rangés par hauteurs de coupe : de 3 mm à 25 mm (avec une graduation croissante de 3 mm). La lame pouvant être elle-même réglée pour une hauteur de coupe allant de 0,6 mm à 3 mm, on peut ainsi exploiter 45 hauteurs de coupe différentes avec une hauteur maximale de 28 mm. Avis aux amateurs de dégradés !

Tondeuse Babyliss E990E equipement sabots vue

Comment se raser la tête à la tondeuse ?

Test

J’ai tout d’abord testé le système permettant d’ajouter un sabot. Il suffit pour cela d’engager la tondeuse en position inclinée puis d’exercer une légère pression vers l’arrière du sabot pour qu’il s’enclenche. Pour le retirer, il faut placer son ongle à nouveau à l’arrière du sabot puis pousser d’un coup franc pour le retirer. Bref, tout ceci est relativement intuitif et ne présente aucune difficulté. On peut ainsi facilement passer d’un sabot à un autre et varier la hauteur de coupes au gré de ses envies. J’utilise pour ma part essentiellement un sabot pour faire la jonction entre la barbe (plus longue) et les cheveux (plus court) comme illustré plus bas.

Tondeuse Babyliss E990E test sabot

Mais quant il s’agit de me tondre la tête, je n’utilise pas de sabot. Je règle alors la tondeuse sur la hauteur minimale qui est souvent de 0,6 mm, comme c’est ici le cas. A l’usage, la lame glisse bien sur la peau, sa largeur permet de gagner du temps et elle est très efficace. A partir du moment où on arrive à bien visualiser les zones sur lesquelles la tondeuse est déjà passée, un seul passage suffit pour couper ses chers petits poils (blancs). Mais par habitude, j’en fais toujours deux sur la tête : un premier de la nuque vers le front puis inversement pour m’assurer de n’avoir oublié aucun poil !

Tondeuse Babyliss E990E test tonte cou

Tondeuse Babyliss E990E test tonte visage

Avis

Si on peut regretter que la tondeuse ne soit pas étanche, il est néanmoins possible de passer les lames sous l’eau après utilisation pour éliminer les poids, et ce modèle E990E qui représente le haut de gamme de BaBylissMEN possède de nombreux atouts. Cette nouvelle tondeuse est surtout très efficace grâce à l’association de cette lame en acier japonais et de cette batterie Lithium Ion puissante et endurante. Relativement légère et relativement silencieuse, elle est agréable à utiliser. Le design est très réussi, ce qui contribue aussi au plaisir d’utilisation. Soulignons enfin cette autonomie très importante de 150 minutes qui permet notamment de partir en voyage quelques jours sans avoir à prendre le cordon d’alimentation. La fonction verrouillage se révèle à cette occasion très pratique également. Proposée à 99€ (prix public conseillé), cette tondeuse BaBylissMEN E990E représente un investissement relativement important mais que l’on vous recommande vraiment si vous êtes à la recherche d’une tondeuse pour une utilisation fréquente (chaque semaine).

Plus d’infos sur https://www.babyliss.fr

Présentation

  • 4.5
  • 5

Design

  • 4.75
  • 5

Equipements

  • 4
  • 5

Technologie et performance

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

les plus

  • Efficacité de la lame
  • Confort d'utilisation
  • Autonomie très importante

les moins

  • Tondeuse non étanche

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Tondeuse Babyliss E990E fiche technique
Chez FNAC

89€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles