Costume ASOS : Test & Avis

On a tous l’occasion un jour de porter un costume, que ce soit pour une cérémonie, un entretien, ou pour épater une fille ! Malheureusement le budget ne suit pas toujours nos rêves d’élégance et vous êtes nombreux à nous demander des recommandations de costumes à petits prix. Le but recherché est alors de trouver le rapport qualité/prix optimal en prenant en compte de nombreuses données telles que la coupe, le tissu, les finitions et la durabilité parmi le flot de costumes disponibles. Dans le look “Moi Président“, je portais un costume de chez ASOS se situant dans cette catégorie “petit budget”. Coupe qui tient la route, joli tissu, costume confortable : j’ai profité de mon passage au jardin du Luxembourg pour faire quelques photos supplémentaires en prévision de ce test !

test-costume-asos-10

Pour la plupart des hommes en situation de choisir un costume, il est vraiment difficile de franchir le pas d’un achat à l’aveugle sur une boutique en ligne, même si le retour est gratuit. Seulement retenez bien que si vous décidez de vous lancer, mieux vaut ne pas fermer les yeux sur les défauts majeurs et ne pas hésiter à renvoyer le tout (cf article : Choisir un costume à sa taille).

test-costume-asos-4

Choix

ASOS propose une vaste ligne de costumes de prêt à porter dont on ne connait pas l’épaisseur du tissu, pas la coupe et même parfois pas la réelle teinte. Ils ont l’air jolis, on a le choix entre toutes les options possibles : 3 pièces, veste 1,2,3 boutons, laine, coton, stretch, etc… Opter pour un modèle précis peut alors sembler compliqué. Personnellement, je savais déjà vers quelle couleur me tourner et quel style de veste je cherchais : du bleu marine et une veste 1 bouton. Dans les options possibles se trouvaient plusieurs modèles vraiment jolis d’apparence, entre carreaux, chevrons, pied de poule et moucheté, c’est vers ce dernier que je me suis tourné, en recherche d’un produit plus orienté mode que formel.

test-costume-asos

details-costume-asos-2

Le barème des tailles peut souvent paraître très complexe chez ASOS, mais d’expérience je vous le dis, mieux vaut se munir d’un bon mètre pour éviter la faute. Mon tour de torse ainsi mesuré à 103cm, j’ai choisi une veste en 52 (106 cm sur le barème du site). Pour le pantalon, là encore il peut y avoir confusion avec le guide des tailles. Car la mesure du tour de taille et les correspondances sont inexactes. Le mieux est alors de faire passer le site en anglais (par le raccourci en haut du site qui en plus vous laisse sur la page) et de commander selon sa taille internationale. Je fais par exemple du 32 que le site lie à un tour de taille de 81cm (alors que je mesure 94cm) et à une taille française 40. NE SOMBREZ PAS DANS LE DOUTE, achetez votre taille UK ! Pour la longueur ; long, court, reg correspondent à la taille des jambes à savoir 34, 32 et 30. Si vous faites au delà de 184 cm, prenez long, si vous faites en dessous de 175cm, prenez court. Voici qui devrait vous éviter de précieuses heures passées à chercher votre taille correcte.

details-costume-asos-7

details-costume-asos-5

Test

A réception du costume, on constate que le tissu est fidèle à ce qui était annoncé sur le site, un bleu moucheté (tissage non uni, mélangé avec des fils de couleurs différentes) visuellement très joli. On passe en revue les différents détails dont l’étiquette (27% polyester, 25% laine, 19% acrylique, 12% viscose, 1% élasthanne. Doublure corps : 100% polyester. Doublure manches : 100% polyester). Alors c’est sûr on a connu plus qualitatif en terme de composition mais au vue du prix on savait à quoi s’attendre ! Le reste est bien exécuté, les coutures sont propres au niveau des boutons, des épaules et des poches, la doublure bien que faite de matière synthétique n’est pas inélégante. La veste est également pourvue d’une fente et le pantalon de deux poches boutonnées à l’arrière.

details-costume-asos

details-costume-asos-4

Après le déballage vient le moment d’enfiler le costume. La veste 1 bouton taille correctement aux épaules et ne crée pas de trop gros bâillements à l’arrière, ni fermé à l’avant. Evidemment tout n’est pas parfait mais cela reste acceptable. Le pantalon a une coupe slim qui n’est pas exagérée, on est dans du cintré sans mouler et c’est confortable grâce à élasthanne présente dans le tissu (ça ne vaut d’ailleurs pas que pour le pantalon). La laine composant également le costume fait son travail, on n’a pas trop froid en ces débuts de températures automnales.

test-costume-asos-24

costume asos mouchete

Avis

Ce costume ASOS ne sera certes pas le costume de ma vie, il n’a pas une coupe parfaite, il n’est pas fait dans un tissu de très grande qualité apparente mais depuis plusieurs semaines que je le possède j’en suis tout de même très satisfait. Alors on pourra chipoter sur ci et ça, mais pour 168€, c’est vraiment une bonne affaire. Testé & Approuvé !

Logo Asos
prix conseillé  
168€

sur ASOS

costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles