Braun Cooltec : le test + concours

La marque Braun s’apprête à sortir un tout nouveau rasoir électrique basée sur une technologie rafraichissante : le CoolTec ! Voilà un modèle que j’avais hâte de pouvoir tester pour savoir quelles sensations procureraient ce rasoir et évaluer son efficacité. Le challenge étant toujours de faire mieux que le Braun Pulsonic que j’utilise depuis plus de 5 ans à présent ! Alors gadget ou véritable plus pour les peaux sensibles ?

Braun CoolTec Emballage

Technologie

En matière de rasage pour les peaux sensibles, Philips propose depuis quelques années le Philips Cool Skin qui diffuse de la crème pendant le rasage. Le principe imaginé par Braun fonctionne sans gel sans lotion. Une technologie active rafraîchissante basée sur composants intégrés qui permet de faire baisser la température de la peau :

  1. Une barre de refroidissement : une barre en aluminium située entre les deux grilles dont on comprend mieux la construction sur la photo où je démonte la tête du rasoir (voir plus bas).
  2. Le refroidisseur thermo-électrique : il a agit comme une pompe en éloignant la chaleur émanant du système de rasage et de la surface de la peau.

L’action cumulée de ces deux éléments permet de faire baisser la température de la peau, de la rendre plus lisse, plus fraiche, plus détendue et vise ainsi à réduire significativement les  irritations liées habituellement au rasage et les sensations désagréables qui peuvent l’accompagner.

Braun CoolTec Zoom

Braun CoolTec Froid

Outre cette nouveauté technologique, le CoolTec présente des spécificités habituelles aux rasoirs Braun avec un triple système de rasage composé d’une double grille et d’une tondeuse centrale intégrée qui s’adaptent automatiquement aux contours du visage pour éliminer les poils courts et longs. Des lames SensoBlade conçues pour capturer les poils qui poussent dans différentes directions. Notons également que le rasoir est rechargeable, qu’il peut s’utiliser sous la douche, il est entièrement lavable et peut-être verrouillé pour partir en voyage.

Braun CoolTec Tete

Equipement

Le CoolTech est décliné en 4 gammes (CT2S, CT2CC, CT4S, CT5CC) présentant différents niveaux d’équipements. Parmi ceux-ci : un socle de charge, une brosse, un capot de protection, un système de nettoyage automatique, une pochette de protection pour voyage. Evidemment dans tous les cas on trouve un cordon d’alimentation pour recharger le rasoir qui a une autonomie sans fil de 45 minutes et de 15 minutes pour la fonction rafraichissante (plus gourmande en énergie comme on pouvait l’imaginer). Le rasoir est par ailleurs équipé d’une tondeuse de précision pour les finitions.

Braun CoolTec Kit

Braun CoolTec Station

Test

Après avoir chargé pour la première fois le rasoir, j’ai donc pu tester cette fameuse technologie refroidissante. Il suffit de mettre un doigt sur la barre en aluminium pour s’apercevoir qu’effectivement en quelques secondes la température chute. Le constructeur parle d’une baisse de 20° (ce qui veut dire que dans une salle de bain à 25°C, la température de la barre passe à 5°). Lorsqu’on commence à se raser, la sensation de froid est moins perceptible car la peau du visage a une température encore plus élevée (entre 32 et 34°). Mais on ressent bien l’effet refroidissant, le rasage est agréable et relativement rapide. Ayant une peau à tendance sensible, j’ai été particulièrement attentif aux premières réactions. Et après avoir fini de me raser le cou, j’ai constaté qu’il n’y a aucun rougeur à signaler (CoolTec +1). Je poursuis donc le rasage en attaquant le visage avec toujours cette petit fraicheur et au final la satisfaction d’être bien rasé. Rien à redire, le rasoir présente bien et il est efficace. Mention « Testé & Approuvé » donc !

Braun CoolTec

Avis

Ce qui pourrait passer pour un gadget au premier abord a du sens. Le CoolTec repose sur un principe bien connu : l’effet antalgique du froid au niveau de la peau. Comme vous avez sans doute eu l’occasion d’en faire l’expérience : un petit coup d’eau froide sur une brulure ou une démangeaison fait toujours du bien. Au final, on peut même s’étonner d’ailleurs d’avoir attendu jusqu’en 2013 pour qu’un rasoir reprenant ce principe soit proposé ! Cela apporte un plus certain en matière de confort. Evidemment pour cela il faut y mettre le prix (comme toujours en matière de rasoirs électriques) puisque le CoolTec est proposé à un prix public allant de 169€ à 229€ selon le modèle choisi comme présenté dans le paragraphe sur les équipements. Reste que dans mon petit match qui l’opposait au Pulsonic (prix comparable), ce dernier reste pour moi la référence ultime grâce à sa puissance (en même temps ma peau y est tellement habituée depuis 5 ans).

On joue ?

Et vous allez avoir l’occasion de me donner également votre avis car nous avons l’opportunité de vous faire gagner 5 rasoirs CoolTec et ce avant sa sortie officielle puisqu’il ne sera commercialisé qu’à partir du 16 août. On espère vraiment que les petits chanceux prendront donc le temps de nous faire un retour avec leurs premières impressions.

Concours Comme Un Camion x Braun

Du 26 au 30 juillet, pour tenter de remporter et tester un des 5 rasoirs Braun CoolTec, dites nous pourquoi il faudrait absolument que ce soit vous le gagnant ;-) Pour cela nous vous proposons plusieurs chances de gagner :

Chance n°1: postez votre commentaire à la suite de cet article.
Chance n°2: postez votre commentaire sur le post dédié au jeu concours sur notre page Facebook
Chance n°3: postez votre commentaire sur le post dédié sur notre page Google +
Chance n°4: retwitter l’annonce de ce concours à partir de notre compte Twitter
Chance n°5: inscrivez-vous à notre Newsletter

____________________________

Félicitations à :

Rolf (Commentaires)
Yves B (Facebook)
Fabien D (Google +)
Juniorbeubeu (Twitter)
Mickael B (Newsletter)

qui remportent leur rasoir CoolTec de Braun, on attend vos avis avec impatience !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques