Adidas Gazelle : la multisports lifestyle

Les baskets du passé que l’on peut estimer devenues mythiques sont souvent des modèles très typés pour une pratique sportive ou très prisés par des classes sociologiques. S’il en est bien une que le grand public tient dans son coeur et qui ne rassemble aucun de ces éléments (du moins, dans une mesure restreinte), c’est bien la Adidas Gazelle. Aujourd’hui nous allons vous présenter celle qui est l’une des paires la plus actuelle de « la marque aux trois bandes », alors qu’elle a maintenant plus de 40 ans. Sa popularité, elle l’a acquise par son style très casual qui l’a amenée à passer par plusieurs étapes, du football au skate, du rock aux rappeurs des années 90. Mesdames et messieurs, voici l’histoire de la Gazelle :

histoire adidas gazelle

C’est en 1968 qu’Adidas lance la Adidas Gazelle. Le positionnement de la chaussure n’est pas fixé au départ (ni à l’arrivée d’ailleurs), la marque a juste eu la volonté de créer une basket multisport, comme pour amorcer un virage vers un usage plus lifestyle (cela reste une réflexion personnelle). Sa description initiale n’en reste pas moins connotée.

Adidas Gazelles grises

La Gazelle est une « antilope petite et mince, aussi rapide que gracieuse ». C’est le pitch d’Adidas pour cette basket au design simple : une tige en “suède”, une semelle en caoutchouc et les trois bandes distinctives de la marque. Au fil des années, le modèle s’est décliné dans plusieurs versions : la Gazelle indoor avec une semelle en gomme destinée aux sports pratiqués en intérieur, puis la Gazelle 2 dans une version plus fine, plus mode.

Adidas Gazelles Skateboarding

La chaussure eu aussi le droit à de nombreuses déclinaisons de couleurs très tôt dans son histoire. Ainsi, au milieu des années 80, son usage commença à se détourner du sport. A cette époque, elle fut très populaire auprès des supporters de football. Car les nombreux coloris disponibles leur permettait de choisir une paire en fonction de l’équipe qu’ils supportaient.

Adidas Gazelles Couleurs

Au milieu des années 90, après une période creuse, la Adidas Gazelle, alors portée par des groupes de musique entama sa quête de popularité auprès d’un public plus large. Ces groupes, tout le monde les connait, ils se nomment Oasis ou encore Jamiroquai, d’ailleurs ce dernier les portait dans ses différents clips ou campagnes publicitaires. Ainsi la Gazelle était devenue une chaussure “lifestyle”, utilisée pour sortir comme pour traîner.

Jamiroquai dans son clip Virtual Insanity

Dix ans plus tard et l’ère de la sneakers culture arrivée, l’Adidas Gazelle a acquis le statut de basket mythique. Adidas la propose désormais dans sa gamme skate avec des pro-models, en version OG (vintage) et toujours en version Indoor, puis certains collectionneurs s’acharnent à en posséder dans le plus de coloris possibles. Pour les “gens normaux” c’est une chaussure facile à porter tous les jours et qui fait l’unanimité de part son statut et son design intemporel. C’est donc une paire à avoir sous la main (ou aux pieds). Comme de coutume désormais, je vous ai fait une compil’ de visuels de quelques jolies éditions de Gazelle de ces dernières années :

Où acheter ses Adidas Gazelle ?

Sur le Store Officiel Adidas
Chez Size?
Chez Citadium

En bonus : voici le clip Virtual Insanity de Jamiroquai :>

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles