Nike Blazer : histoire d’une légende
C’est indéniable, Nike fait partie de ces quelques marques internationales qui dominent le sneaker game, et ce depuis des décennies. Dès sa création, l’équipementier américain a développé un large panel de modèles et a travaillé sans relâche sur de nouvelles technologies dans le but de révolutionner l’univers de la chaussure de sport. Développée à l’origine pour le basketball, la Nike Blazer est l’un des modèles de la firme qui a marqué l’histoire de ce sport et celle de la marque. Cette dernière fait sont apparition en 1973 et fut portée par George Gervin (« The Iceman ») avant de quitter les parquets pour atteindre un public plus large. Aujourd’hui considérée comme une véritable paire de baskets mythique de la marque au Swoosh, on vous propose de revenir ensemble sur ses origines et son histoire :
Sommaire :
1. La naissance de la Nike Blazer
2. La Nike Blazer sur les parquets de NBA
3. La seconde vie des Nike blazer aux pieds des skateurs
4. La Nike Blazer aujourd’hui
1. La naissance de la Nike Blazer
Nous sommes en 1972 et la Nike Cortez, qui a trusté les pistes d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Munich, vient de sortir. A l’époque, le marché du sponsoring sportif n’est pas encore saturé. Les dirigeants de Nike ont alors l’idée de capitaliser sur le succès de leur marque en plaçant leurs produits dans les différents sports majeurs des Etats-Unis : l’athlétisme en premier lieu, puis vient le basketball qui se popularise à cette époque grâce à l’essor de la NBA. Pour ce faire, ils créent la Nike Blazer au cours de l’année 1973. Rappelons que Nike a été fondé en 1971, seulement deux ans avant l’arrivée de cette dernière. Et à cette époque, le basketball ne fait pas partie du savoir-faire de la marque puisque Phil Knight et Bill Bowerman étaient entraîneurs d’athlétisme et coureurs de demi-fond avant de fonder Nike. C’est en partie pour cette raison que la Blazer n’avait pas de technologie particulière. Afin de concurrencer Converse (notamment la mythique Chuck Taylor All-Star) et de développer leur notoriété, ils vont concevoir la Nike Blazer, la première paire de chaussures Nike dédiée au basketball.
2. La Nike Blazer sur les parquets de NBA
Dans sa version de base, elle adopte un design simple : cuir blanc, semelles d’usure blanches et Swoosh imposant. La taille du logo permettait que l’on puisse rapidement reconnaître la marque des chaussures sur les parquets de NBA (une stratégie marketing développée par Nike). Pourquoi Blazer ? Tout simplement en référence à l’équipe des Portland Trail Blazers où jouait Geoff Petrie, le premier basketteur à porter le nouveau modèle de l’équipementier. Très vite, Nike va choisir George Gervin (jouant pour les San Antonio Spurs de 1972 à 1985) pour promouvoir la Nike Blazer jusqu’au début des années 80. Surnommé « Iceman » pour son impassibilité sur le terrain et pour ses exploits en NBA (4 fois meilleur marqueur du championnat, en 1978, 1979, 1980 et 1982), Nike fera apposer son surnom sur l’ensemble des supports publicitaires du modèle. On connaît la suite avec le grand Michael Jordan. Quasiment indéboulonnable, Nike continuera de mettre à jour sa basket montante jusqu’au début des années 80, la déclinant ainsi dans de nombreuses versions basses, montantes, en cuir lisse comme en suède.
3. La seconde vie des Nike blazer aux pieds des skateurs
A cette époque, sous l’influence du Hip-hop et d’autres cultures émergeantes, les baskets alors destinées à un usage sportif vont peu à peu sortir de leur contexte et arriver dans la rue. C’est donc à partir des années 80 que la Nike Blazer va quitter les terrains de basketball pour être remplacée par la Dunk puis la Air Force One. Tout naturellement, elle trouve son nouveau public auprès des skateurs. Et pour cause, la paire est équipée d’une semelle plate et colle parfaitement à l’univers du skateboard. C’est d’ailleurs pour cela que la Nike Blazer a été incluse dans la gamme Skateboard quasiment dès son lancement. En 2005, Nike intègre les modèles dédiés à la pratique du skateboard (dont la Nike Blazer) dans sa gamme Nike SB. Le modèle est alors décliné en low et en mid, ainsi qu’en différents coloris.
4. La Nike Blazer aujourd’hui
Aujourd’hui, la Nike Blazer est devenue un grand classique aux yeux de tous, que ce soit auprès des collectionneurs de sneakers, des fans de basketball ou encore des skateurs. On doit certainement son intemporalité à son design simple et parfaitement dosé. Depuis les parquets de la NBA, Nike a enrichi son modèle, notamment via l’ajout d’une semelle intermédiaire plus confortable en EVA. La paire a d’ailleurs connue une multitude de collaborations depuis les années 2000 (toutes réussies à mon goût). C’est en 2014 que Nike sort sa version vintage en cuir suédé. Très vite, la paire connaît un franc succès ! Plus récemment, la marque au Swoosh a sorti la Nike Blazer mid 77, une paire vintage avec une tige en suède et un cuir blanc ! Je trouve le résultat vraiment réussi (l’un de mes modèles préférés de chez Nike). La paire est déclinée en plusieurs coloris (rouge, bleu, noir) et est d’ailleurs actuellement disponible chez Nike, foncez !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).