fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Converse All Star : Histoire d’une basket mythique

Les Américains ont toujours eu une grande influence en ce qui concerne les tendances culturelles. Que ce soit au niveau de la musique, de la mode ou encore du cinéma, les USA ont souvent eu une longueur d’avance que les autres pays essayent de rattraper à chaque fois. Cette suprématie, ils la doivent à des personnalités fortes, des inventions et des marques. Converse en fait partie. Depuis plus d’un siècle, la marque de chaussures a marqué le mode de vie des Américains et du monde entier, en grande partie grâce à son modèle phare : la Converse All Star Chuck Taylor. Intéressons-nous au succès de la marque étoilée, de ses débuts à aujourd’hui.

Converse-JWA

Baskets Converse Chuck Taylor 70

1. Les débuts de Converse

Toutes les marques qui durent et comptent encore aujourd’hui et ce depuis des décennies doivent tout, en général, à un produit qui les a mené vers la gloire. Pour Converse, ça a été la All Star Chuck Taylor.

Société Converse Rubber Shoes Company

L’histoire commence en 1908 à Malden, une petite ville du Massachusetts au nord de Boston, lorsque Marquis Mills décide de créer sa société : la Converse Rubber Shoes Company. Comme son nom l’indique, l’entreprise fabrique des chaussures avec des semelles en caoutchouc. Il s’agissait alors de bottes fourrées pour lutter contre le froid, de chaussures réservées aux travailleurs ou encore des chaussures de ville. Cette production étant uniquement saisonnière, Marquis Mills souhaite créer d’autres chaussures afin d’étendre sa production tout au long de l’année pour plus de rentabilité.

converse-usine-malden-1908

2243102_FACTORY

2. Naissance de la Converse All Star

Au début du XXème siècle, le sport montant est le basket-ball. Marquis Mills profite de cette popularité pour créer des chaussures de sport et en particulier des chaussures montantes pour la pratique de ce sport. Après plusieurs années de recherches et de tests, c’est en 1917 que la première All Star fait son apparition. Elle ressemblait déjà à l’époque à la Converse qu’on connait aujourd’hui, une basket montante couvrant la cheville avec une pastille pour protéger la malléole externe, conçue avec une toile marron et une semelle épaisse en caoutchouc noir. Le logo était alors un “C” majuscule avec une croix à l’intérieur et le slogan était “look for the big C”. Plus tard, la croix deviendra une étoile. Durant les années 20, hormis la toile, elles sont également fabriquées en cuir noir. Elle devient la première paire de chaussures produite en masse en Amérique du Nord.

Converse-Abimee

3. Chuck Taylor

Depuis sa création jusqu’aux débuts des années 20, la All Star n’atteint pas les objectifs escomptés. Pour améliorer ses ventes, la société Converse décide d’embaucher un champion de basket-ball en tant que vendeur et représentant de la marque. Charles Chuck H Taylor rejoint alors à l’âge de 20 ans les bureaux de vente de Converse à Chicago. Il connaissait déjà les All Star puisqu’il en a porté lorsqu’il était étudiant et qu’il faisait partie de l’équipe de basket de l’université de Colombus dans l’Indiana. Chuck Taylor participe également à l’amélioration du modèle pour le rendre plus confortable pour les sportifs.

converse-chuck-taylor

Pour booster les ventes, Chuck Taylor sillonne le pays afin de promouvoir les All Star. Croyant au potentiel de ses chaussures pour le basket-ball, il s’investit totalement avec une incroyable force de persuasion. Il arrive à obtenir des publicités dans les journaux locaux. Il crée même une équipe de basket au sein de la société où il est joueur et entraineur (une sorte d’autopromotion qui s’avère être gagnante). Ses efforts sont considérables et les ventes augmentent à tel point que Converse décide en 1932 d’ajouter son nom sur le logo de la chaussure. La même année, les œillets d’aération viendront s’intégrer pour limiter la transpiration.

4. La converse All Star Chuck Taylor

Que ce soit les basketteurs ou les Américains en général, tous sont séduits et commencent à porter des Converse All Star Chuck Taylor. En 1936, le basket-ball entre pour la 1ère fois en tant que sport officiel des Jeux Olympiques. Pour l’occasion Chuck Taylor imagine le modèle blanc optique avec une semelle aux couleurs patriotiques des USA. Ce modèle est encore aujourd’hui l’un des plus vendus !

Converse-Etoile

converse-usa-team-jo-1936

Durant la Seconde Guerre mondiale, il entraîne les soldats au basket-ball et des Converse se retrouvent aux pieds des GI américains lors de leurs exercices. Elles deviennent même les chaussures officielles des Forces armées des USA. En 1949, un autre best-seller de la marque est introduit sur le marché : la Converse noire à semelle blanche. Ce modèle bicolore change des Converse monochromes proposées auparavant.

Converse-Camo

Pendant ce temps, le basket-ball continue son ascension et devient un des sports majeurs des Etats-Unis. À la fin des années 40, on assiste à la création de la NBA. La All Star Chuck Taylor équipe alors la plupart des clubs de baskets de l’époque et c’est la chaussure officielle des Jeux Olympiques de 1936 à 1968. Le succès s’étend au-delà des terrains de sport et les adolescents et étudiants la sollicitent. En 1957, comme alternative à la Converse montante, une version basse est introduite dans la gamme Converse. Dans les années 60, Converse détient une part de 80% dans l’industrie américaine de la basket. Grâce à la promotion du basket-ball à travers Converse, en 1968, Charles Chuck H. Taylor est intronisé au Basket-ball Hall Of Fame. Malheureusement, il décèdera d’une crise cardiaque un an après.

converse-hall of fame

5. Une icône toujours au top

Si Converse a connu une importante crise à partir des années 70 (avec l’apparition de nouveaux concurrents notamment), force est de constater que la marque à l’étoile continue de briller au sommet. Indéniablement, ce sont toutes les collaborations qu’elle a pu mettre en place qui lui ont permis de rester au top des baskets tendances. Déclinées sous toutes les formes, couleurs et matières, les chaussures Converse ont cette force d’être renouvelée constamment afin de s’adapter facilement à n’importe quelle tendance. Rachetée au début des années 2000, Converse a su bénéficier de la houlette de Nike afin de s’ouvrir vers d’autres horizons. Adulée par les rockeurs, les basketteurs et les skateurs des années 70, la All Star Chuck Taylor touche désormais un plus large public, de monsieur tout le monde au fashion addict. À ce rythme-là, nul doute qu’elle atteigne son bicentenaire !

Converse-Lucky-Star

Retrouvez tous les modèles Converse sur www.converse.fr

Baskets Converse Chuck Taylor 70

Comment choisir ses baskets blanches ?


PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).