fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La Bastide Barbothan les Thermes

Lors de mes récentes vacances dans le sud-ouest, je me suis notamment rendu dans le Gers. J’ai eu l’occasion de découvrir le village de Barbotan les Thermes lors d’un séjour à La Bastide Gasconne, un bel hôtel datant du XVIIIè entièrement refait très récemment. Au programme, quelques soins au spa de l’hôtel et rapide découverte des environs…

Petite introduction géographique de la région… Barbotan-les-Thermes est un charmant petit village à la frontière entre le Gers et les Landes, en plein cœur de la région viticole du Bas Armagnac, cru le plus côté. La région s’appelle aussi l’Armagnac noir à cause de ses chênes. Le sol est également particulier, une terre sablo-argileuse dite boulbène. Les vins récoltés sont de degré faible et de forte acidité. Leur distillation produit de l’armagnac de qualité !

Côté thermes, les Gallo-Romains auraient découvert les bienfaits de l’eau dans la région. Depuis la Renaissance les équipements et les hébergements se sont succédés mais le XIXème siècle fut l’âge d’or du thermalisme. Barbotan les Thermes est une station thermale dont les eaux (qui émergent à 38 °C) et les boues (température de 38 à 42 °C) ont pour particularité de soigner principalement les affections rhumatismales et phlébologiques (veineuses). Barbotan est l’une des trois stations thermales qui restent dans le Gers et concentre 90% des curistes – donc beaucoup de monde.

J’ai séjourné dans un hôtel qui s’appelle “La Bastide”. Une grande demeure, à la déco très « maison de campagne », acceuillante et confortable avec ses larges pièces et ses grandes chambres bien aménagées. La demeure en elle-même, les thermes et le village ont également été le cadre d’une séance photo en fin de journée.

Le restaurant propose des recettes qui ont été conçues par le grand chef d’Eugénie-les-Bains, Michel Guérard. Au choix : une cuisine Santé-Nature® ou une cuisine d’Appétit. Dans les deux cas, de bonnes saveurs ! Plaisir des sens également avec les soins prodigués au spa. Ambiance thermes romains pour la déco. Au programme 1h30 de détente avec enveloppement au kaolin (une argile très fine), massage aux huiles essentielles et massage sous l’eau thermale.

J’ai vraiment bien apprécié le tout premier : on se fait enduire le corps d’une fine couche d’argile chaude (mélangée à l’eau thermale) puis on se retrouve enveloppé puis plongé dans de l’eau chaude sur une sorte de matelas de l’espace dans une matière hyper extensible. On ne touche pas l’eau mais on est entouré par cette membrane très souple. Etrange expérience mais c’est hyper relaxant !

Le massage aux huiles essentielles est un grand moment de zenitude également ! Comme toujours après ce genre de soins, on se sent très très détendu. Et on dort généralement comme un bébé ! Et le lendemain, j’étais encore tellement détendu et dans un autre monde, que je suis parti sans mes bagues qui étaient restées en évidence sur la table de nuit. C’est d’ailleurs en consultant les photos que je me suis rendu compte que je les avais laissées là :-)

Pour conclure, le lieu est idéal pour se détendre, pour mettre le temps entre parenthèses et passer un agréable week-end en amoureux. Il y a des formules qui combinent hôtel, petit-déj’ et soins au spa. Pour y aller, plusieurs solutions. En avion l’arrêt le plus proche est Bordeaux qui est ensuite à 1h30 en voiture. Autre moyen, le train. La voiture reste le plus facile, ça permet d’aller visiter un peu la région, il y a plusieurs petits villages qui valent le détour, la découverte des vignes et des châteaux, si vous appréciez l’Armagnac, comme moi ! Plus d’infos : http://www.chainethermale.fr

Lunettes Sunpocket
T-shirt Tasty
Veste El Ganso
Ceinture El Ganso
Pantalon Dr Denim

Crédit photo (photo du jacuzzi) : Xavier Boymond

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles