Week-end Thalasso

Et on continue dans l’ambiance vacances avec le compte-rendu de mon week-end Thalasso que j’évoquais la semaine dernière dans le sujet “Thalasso, Balnéo, Spa… quelles différences ?“. Un bon petit week-end, à la fois reposant et intéressant. Je vous propose d’évoquer ici essentiellement le côté détente et récréatif mais on aura l’occasion d’en reparler car ce que j’y ai appris m’a également inspiré un sujet sur les origines et l’évolution de la Thalasso.

Formules & soins à la carte

Un séjour en Thalasso est rythmé par les différents soins proposés au cours de la journée. Un peu comme au restaurant : on choisit une formule ou des soins à la carte. Exemple de formules : détente absolu, remise en forme, amincissement, séjour jeune maman, etc. On peut y choisir un programme court, sur 2 jours, comme un programme long, sur 12 jours.

Types de soins

Parmi les soins proposés on trouve des “soins classiques”, comme ceux présents dans la plupart des instituts : soins du visage, du corps, massages, etc. Mais la vraie spécificité de la Thalasso : c’est les soins à base d’eau de mer (filtrée puis chauffée) : le bain hydromassant, le bain bouillonnant, la douche à pomme, les jets sous-marins, etc. L’eau de mer, riche en oligo-élément, minéraux et vitamines, permet de se détendre et de se régénérer…

Autre richesse de la mer : les boues marines et les algues. On les utilise plus dans des soins amincissants. Pour faire des enveloppements par exemple. Sûr que vous avez déjà vu ça dans un film :) Si vous vous posez la question, je vous le confirme : il y a également des soins minceur pour hommes ! -Vous prendrez bien un petit coup de jet ? ;)

Environnement

Puis l’énorme avantage de la Thalasso, c’est que c’est situé au bord de la mer ! Pour les citadins que nous sommes (enfin pour la plupart), la petite promenade au bord de l’eau, au grand air, ça reste quand même exceptionnel ! Après ça on a une faim de loup (de mer) et on apprécie pleinement le restaurant de la Thalasso (qui est généralement bon) ou ceux des environs proches. Et c’est évidemment l’occasion parfaite de manger des produits de la mer ! Poissons et crustacés…

A quel prix ?

Si la Thalasso reste un loisir relativement couteux, les centres proposent depuis quelques années des séjours plus courts ; et le développement des offres de dernières minutes comme Lastminute et des coffrets cadeaux comme Smartbox ont contribuées à la démocratiser. Et il y a également de grandes différences de prix entre la basse et la haute saison, et un séjour Thalasso dans un établissement 2, 3 ou 4 étoiles (une grande partie du coût d’un séjour étant plus lié à l’hébergement et la restauration que les soins). Pour exemple, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé des week-end comprenant l’hébergement et des soins à partir 150€ / personne. Attention par contre à bien regarder ce qu’il y a dans la formule : les repas ne sont pas forcément compris.

Pour qui ?

Je reviendrai plus largement sur le sujet en évoquant l’histoire et l’évolution de la Thalasso mais on peut d’ores et déjà citer une évolution majeure liée directement à la “démocratisation” : la clientèle a rajeunie ! Ce n’est pas pour autant les colonies de vacances mais on peut aujourd’hui avoir 20 ans et aller en Thalasso ! Un petit week-end bien sympathique à partager à deux pour fêter un anniversaire ou une autre grande occasion…

Bilan

Ce que je retiens surtout de ce week-end, c’est un tout ! Au-delà du plaisir des soins, c’est le sentiment de détente qui se prolonge grâce au contexte et l’environnement. On prend le temps de fermer les yeux, de lire un magazine, de se balader, de manger, de ne rien faire… Et à la fin de la journée, entre les soins et l’air marin, on dort comme un bébé ! Même pour 2 jours, on a vraiment l’impression d’avoir fait un break, de s’être évadé, de s’être reposé. Expérience à renouveler donc :)

Crédit photo : Denis Ozouf @ Miramar Crouesty

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles