Kuyichi, des jeans éthiques et plus encore…

Prononcez [coo-yee-chee], est une marque de mode éthique qui, bien que peu connue encore en France, possède déjà 500 points de vente en Europe. Si jusqu’à présent on pouvait trouver quelques pièces Kuyichi de ci de là dans les magasins éthiques ceci va bientôt changer car la marque va ouvrir d’ici cet été des corners aux Galeries Lafayette, une boutique à Strasbourg, une à Toulouse et une à Paris, vers le Marais ! En attendant, vous avez jusqu’au 17 avril pour découvrir la collection Kuyichi dans une boutique éphémère située à l’entrée du Printemps de l’Homme à Paris.

Boutique kuyichi

Là, vous y découvrirez non seulement une collection de jeans en coton bio, avec un choix impressionnant, une variété de modèles, de coupes (slim, regular, carrot, worker..), de finitions et de teintes jamais vue en jeans éthiques mais aussi toute une collection de polos, chemises, t-shirts, pulls réalisée en coton bio, fibres naturelles ou PET recyclé.
Il y a notamment un gilet sans manche gris, qui cache dans son dos des rayures marines, un vrai coup de cœur pour moi ! En bref, la collection a du style, elle est moderne et urbaine car elle veut séduire un public jeune et actuel et trouver plus de débouchés pour les produits éthiques et équitables grâce à la mode.

L’histoire de la marque Kuyichi est elle aussi à souligner : tout commence en 2000 quand Solidaridad, une ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté et dont l’objectif est de développer le commerce équitable comme principe de consommation courante, soutient et développe la culture du coton bio au Pérou. Elle part du constat suivant : la culture du coton utilise 25 % des pesticides et des insecticides dans le monde pour seulement 2,4 % de surface agricole. N’ayant pas suscité l’adhésion des grandes enseignes du jean, Solidaridad créé alors sa propre marque en 2001 : Kuyichi sera la marque pionnière du jean bio et éthique !

Coton bio, fibres naturelles, commerce équitables, respect des droits des travailleurs, recyclage, utilisation des chutes de tissus…Kuyichi fait tout pour réduire son impact sur l’environnement et en plus vous pouvez le vérifier vous même ! En effet, chaque vêtement Kuyichi porte sur l’étiquette un numéro d’identification et en allant sur le site dans la rubrique « Track & Trace », vous pouvez trouver où a été récolté le coton, quelle fabrique a réalisé le filage, où a été produit le tissu, etc. Une traçabilité qui garantie le soin apporté à la réalisation de chaque produit.

Et pourquoi ce nom Kuyichi ?

Cela signifie Dieu de l’arc en ciel, c’est une divinité péruvienne qui, selon la légende, aurait confisquer toutes les couleurs de la vie suite à une colère contre les humains et ce n’est alors qu’en travaillant l’art du tissage que les indiens purent ramener les couleurs sur terre ! Une légende, une collection et des engagements qui sont le reflet de la philosophie positive de Kuyichi : Love the world !

Site : www.kuyichi.com
Boutique éphémère jusqu’au 17 avril au Printemps de l’Homme à Paris
Prix des jeans à partir de 100 €

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles