Philips Arcitec : test et avis

Depuis près de 2 semaines, je teste un rasoir Philips de la gamme Arcitec. Il s’agit de l’Arcitec RQ1095, présenté par Philips comme son meilleur rasoir ! Sacré programme, n’est ce pas ?

Argumentaire technique

La spécificité des rasoirs Philips, c’est l’utilisation de 3 têtes. Sur l’Arcitec, ils mettent en avant une technologie “Flex & Pivot Action”, qui désigne la mécanique de flexion et pivotement des têtes qui visent ainsi à assurer un rasage de très près, même dans le cou.

Chaque tête est composée de 3 anneaux de rasage (couvrant ainsi une surface plus importante), et de 2 lames (une première pour soulever le poil, la deuxième pour le couper), appelé système de rasage “Super Lift & Cut” Les lames sont en Sandvik Nanoflex™, un acier inoxydable ultra résistant proche de celui utilisé en milieu médical.

Avec ce rasoir, Philips met en avant l’efficacité, un usage silencieux, la facilité d’entretien grace à son système “Jet Clean” (permettant de nettoyer et de recharger votre rasoir en même temps), et une autonomie importante (65mn pour 1h de charge)

Design

Le boîtier est en acier inoxydable brossé. En façade, il est en chrome dans lequel est incrusté un écran d’affichage LCD. Et sur les côtés, il est habillé de couches en fibres de carbone (photos faites maisons svp !)

Équipement

Le Philips Arcitec est livré avec :

  • une station permettant de nettoyer et recharger le rasoir
  • une coque de transport qui permet également de charger le rasoir
  • une tondeuse rétractable de précision (intégrée au rasoir)
  • une brosse de nettoyage

Points positifs

  • Look : je pense que sur ce point, il va tous nous mettre d’accord : l’Arcitec a de la gueule !
  • Confort d’utilisation : si on suit bien les conseils de rasage d’usage, son utilisation est vraiment agréable, il glisse sur la peau, et aucun problème de rougeur à la fin du rasage !
  • Efficacité : les 3 têtes s’adaptent bien aux formes du visage, et du cou, le rasage est rapide, et presque parfait dès le premier passage !

Points négatifs

  • Le bruit : grosse surprise par contre à l’allumage, ce rasoir présenté comme très silencieux, ne l’est pas du tout ! Pire encore, auditivement parlant, on dirait un mixer 8/
  • Chargement : autant il n’y a rien à redire sur l’autonomie (1h), autant je ne trouve pas judicieux de devoir recharger le rasoir dans sa coque. C’est joli mais encombrant pour partir en voyage. J’aurais préféré une connexion directe au rasoir avec une housse de transport légère.

Bilan

Ce n’est pas le premier rasoir Philips que je teste (je ne les ai pas tous testé non plus !) mais en tout cas, si on garde l’hypothèse qu’il s’agit du meilleur rasoir de Philips, je trouve que :

  • primo, d’un point de vue rapport qualité/prix, ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux ! Voyez plus bas, on parle quand même d’un rasoir à plus de 300€ ! Je vous recommanderais avec beaucoup moins de réserve le milieu de gamme Philips avec par exemple le Cool Skin HS 8020
  • et secundo, ce n’est pas pour autant le meilleur rasoir que j’ai testé ! (-Héhé…) Je vous vends un petit peu la mèche en vous annonçant le prochain sujet ?

Allez, rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau test : Philips Arcitec vs Braun Pulsonic, le match ;-)

Site officiel : www.arcitec.philips.com
Le “RQ1095” (présenté dans ce test) est vendu au prix public conseillé de 350€. Mais on le trouve moins cher sur Internet, comme sur Amazon

—————–

Différence entre les modèles de la gamme Artitec :

RQ1051 : design classique, stand de charge, 5 indicateurs LED
RQ1061 : Idem 1051 + finitions haut de gamme (matériaux) + 1 LED
RQ1075 : design classique, coffret de charge et de voyage, socle de nettoyage Jet Clean, 5 LED
RQ1085 : Idem 1075 + finitions haut de gamme (matériaux) + 1 LED
RQ1095 : design et finitions premium (métal brossé, fibre de carbone), coffret de charge et de voyage de luxe, socle de nettoyage Jet Clean de luxe (avec indicateurs et finitions), écran LCD réversible

Voir tout notre comparatif sur les rasoirs électriques Philips.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques