fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment bien se raser ?

Si j’ai du mal à estimer à quel âge précisément j’ai commencé à me raser (je situe cette période entre la fin du collège et le début du lycée), je me souviens très bien des premiers conseils de mon père et je me revois encore dans la salle de bain de la maison où j’ai grandi effectuer avec fébrilité ces premiers gestes. En matière de rasage, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses méthodes, différents outils, avec plus ou moins de succès (et de coupures). S’il n’existe pas une seule bonne façon de se raser, il y a tout de même certaines erreurs à éviter, et quelques conseils qu’il est préférable d’appliquer selon notre profil. On vous les liste juste ici !

Astuces Rasage 2020

Sommaire

1. Une bonne préparation
2. Quel rasoir choisir ?
3. L’étape du rasage
4. Après le rasage

1. Une bonne préparation

Il est déconseillé de se raser dès le réveil : notre poil est plus dur (de mauvais poil en quelque sorte). En revanche, le matin reste le meilleur moment de la journée pour se raser car la peau est plus reposée. On se rasera donc idéalement après la douche matinale. L’eau tiède aura de plus pour effet d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper (cela permettra même de faire vivre notre lame plus longtemps). Pour ceux qui ne sont pas adeptes des douches matinales, un gant de toilette imbibé d’eau tiède pourra recréer les conditions d’après-douche. Autre condition optimale : se raser à jeun car la mastication provoque un afflux de sang dans le visage qui favorise les rougeurs.

L’étape suivante sera de préparer le poil. Un des moyens les plus anciens et les plus efficaces est d’utiliser un savon de rasage qu’on applique à l’aide d’un blaireau. De cette manière, le poil est hydraté en profondeur, et donc plus souple. La mousse, la crème et le gel sont également des options communes et efficaces. Pour ceux qui ont une peau sensible, il est important de sélectionner avec soin le produit qu’on utilise. Le savon de rasage est généralement une solution moins agressive mais il existe également des crèmes qui sont parfaitement adaptées aux peaux fragiles. Quoi qu’il en soit, mieux vaut privilégier un produit naturel. Pour ceux dont la peau n’est pas sujette aux irritations, les produits de grande consommation (Gilette, Wilkinson, Mennen, etc.) conviennent généralement. Aussi, pour ceux qui (pas comme moi), souhaitent passer d’une barbe dense à un visage glabre, un premier rasage à la tondeuse est primordial.

Comment se Raser

2. Quel rasoir choisir ?

A. La tondeuse ou le rasoir électrique

J’ai dû avoir mon premier rasoir électrique vers l’âge de 18 ans. Un modèle assez basique que j’ai bien vite laissé tomber. Si vous voulez vraiment utiliser un rasoir électrique, mon conseil : prenez en un bon, direct ! C’est à peu près la seule garantie d’avoir un résultat rapide et efficace. Malgré cela, aussi performant soit-il, vous aurez sans doute besoin d’avoir recours à ce bon vieux rasoir à lame pour quelques finitions. Le rasoir électrique présente surtout l’avantage de pouvoir se raser rapidement !

Rasoir Électrique

B. Le rasoir multi-lames

Les rasoirs multi-lames sont probablement les modèles les plus utilisés. Comment les distinguer ? Ils ont plusieurs lames (voilà.). De manière générale, on déconseille les rasoirs jetables à deux lames qui, en plus de faire hurler Nicolas Hulot, sont efficaces sur de très courtes périodes et nécessitent plusieurs passages. Pour le reste, il existe des modèles dont l’embout peut être changé. Ils sont généralement dotés d’une boule pivotante qui permet d’atteindre les recoins. Par ailleurs, les marques adorent communiquer sur le nombre de lames (« Nouveau rasoir 18 lames, pour une précision sans égal ! ») alors qu’il en réalité il suffit d’une lame de qualité pour bien se raser.

Rasoir Multilames Avis

C. Le rasoir de sûreté

Là, on entre dans le sérieux, le rasage de compet’ ! Le rasoir de sûreté dispose d’une seule lame que l’on doit changer régulièrement. Celle-ci peut être à simple ou à double tranchant. Le nom « rasoir de sûreté » est dû au petit bout présent entre la lame et la peau, et qui empêche de se couper. À titre personnel, il s’agit du type de rasoir que j’utilise. Le mien est doté d’un dispositif dit « papillon » qui signifie que j’ouvre la tête (pour y insérer la lame) par rotation du manche. J’apprécie le rasoir de sûreté pour sa précision, mais aussi pour le charme qu’il dégage. C’est un très bel objet qui peut notamment se parer de chrome ou de corne.

Rasoir de Surete Avantages

D. Le coupe choux

Il est par excellence le symbole du rasage à l’ancienne. Et pour la plupart d’entre nous, un objet que nous avons découvert à travers les films, comme les fameux Westerns. Le choix de cette méthode est celui de la tradition et d’un certain esthétisme. La relation à l’objet est beaucoup plus personnelle que dans le choix de tout autre rasoir. Le coupe-choux rase de près mais attention à bien s’en servir ! Pendant longtemps, les conseils sur son usage se transmettaient de père en fils. Aujourd’hui, si on souhaite utiliser un coupe-choux, il est fortement conseillé d’aller chez un barbier, afin de recevoir les quelques conseils essentiels à son maniement.

Comment se raser avec un Coupe-Choux ?

3. L’étape du rasage

Ici, j’évoquerai principalement le cas du rasage à l’aide d’un rasoir multi-lames ou d’un rasoir de sûreté. En effet, le rasage au rasoir électrique est a priori sans risques et moins intéressant à aborder. De son côté, le rasage au coupe-choux est un art à maîtriser, et nous lui avons consacré un article : « Comment se raser avec un coupe-choux ? ». Après avoir appliqué la lotion (savon de rasage, mousse à raser, gel ou crème), on conseille de raser par petits coups, dans le sens du poil. L’essentiel est de prendre son temps, mais également de prendre en compte le profil de notre peau. Si la peau est fragile, mieux vaut ne pas appuyer trop sur le rasoir, quitte à ce que le rasage soit un peu moins net (ça sera toujours mieux qu’une coupure). Au contraire, ceux qui ont un cuir à la place de la peau pourront s’essayer à un deuxième passage à rebrousse poil ou en diagonale (à manier avec précaution). Il est également conseillé de préparer un peu d’eau tiède à côté, qui servira à tremper le rasoir de temps en temps, pour le désencombrer. Pour le reste, c’est avec la patience et l’expérience que l’on devient un expert en la matière !

Rasage Homme Technique

4. Après le rasage

Le rasage ayant mécaniquement une action irritante sur la peau, il est nécessaire de calmer le feu du rasoir et de réhydrater la peau. Il n’est pas rare d’avoir la peau irritée après le rasage, laissant alors apparaître des rougeurs ou des boutons. Si cela est possible (notamment si la barbe est peu fournie), il est préférable d’espacer les rasages, en laissant un jour de repos par exemple. Après chaque rasage, j’ai une routine que je vous recommande : je passe mon visage et mon cou sous l’eau froide. C’est très efficace pour calmer le feu du rasage. Après ça, j’applique un après-rasage. Il vaut mieux éviter tout produit à base d’alcool. En revanche un gel ou une huile après-rasage aura une réelle action apaisante. On vous recommande notamment l’huile d’avocat, l’huile d’argan ou l’huile de pépins de raisins. Pour les peaux moins sensibles, une simple crème hydratante peut faire l’affaire. En cas de coupure, les sticks hémostatiques ont une action efficace. Mais si vous avez suivi nos conseils, vous n’en aurez pas besoin !

Après Rasage Homme

Et je finirai par une citation de Alain Maitre barbier que je remercie pour son aide sur la rédaction de cet article : « Le rasage c’est comme l’amour, pour que ce soit bien fait, il faut que ce soit fait doucement ! »

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles