Misericordia : la mode made in Perù !

Je pensais que Misericordia était une marque assez connue, mais si j’en juge les yeux écarquillés que je croise lorsque j’arbore un t-shirt Misericordia, je me dis qu’il est grand temps d’effectuer « juste une mise au point » afin de faire découvrir les vêtements Misericordia mais aussi l’ histoire qui se cache derrière !

Tout commence en 2000 : lors d’un voyage au Pérou, les 2 futurs créateurs visitent un orphelinat « Nuestra senora de la Misericordia » dont la principale activité est de coudre des uniformes pour les écoliers péruviens. C’est là qu’ils découvrent un savoir faire et que germe l’idée de l’utiliser à une plus grande échelle en faisant des vêtements qui seront vendus partout dans le monde !a

Là où l’idée est brillante, c’est que de plutôt que de faire des vêtements à bas coût pour les exporter massivement, les créateurs décident d’en faire une marque responsable qui se soucie des conditions de vie de ses travailleurs et qui valorise leur travail. Une fois les conditions de productions respectueuses réunies, il restait à trouver sa place dans l’immense marché du textile ! La clé du succès sera de positionner Misericordia comme une vraie marque de création, une marque de couture vendue dans des boutiques select et tendance.

L’engagement humain de Misericordia et son esprit éthique sont indéniables :

  • la rémunération proposée est juste : supérieure au minima péruvien, elle inclus aussi 4 semaines de congés payés, un repos hebdomadaire, des heures supplémentaires récupérées, et des contrats de travail de longue durée (ça vous parait peut être logique, mais au Pérou, ça ne l’est pas !)
  • chaque salarié réalise entiêrement chaque piêce (pas de travail à la chaine ici !). Ceci lui permet d’être polyvalent et impliqué dans la réalisation du vêtement
  • Chaque employé dispose réguliêrement et gratuitement de vêtements Misericordia, peut récupérer les chutes de tissus et également profiter des machines à coudre de l’atelier en dehors des horaires de travail
  • Les vêtements ne sont pas présentés par des mannequins mais par les couturiers ou leurs enfants
  • Toutes les matiêres premiêres sont achetées au Pérou pour favoriser l’économie locale
  • Misericordia utilise du coton biologique pour une partie de sa collection
  • L’ensemble des bénéfices est toujours réinvestit : pour la construction d’un atelier de production plus grand, « la Cabaña de Alta Costura », ou encore dans des projets éducatifs, comme l’école « Mi otro mundo » que Misericordia soutient et à qui elle fournit les uniformes

Slogan Misericordia

Cet engagement social fort et le fait d’impliquer et de responsabiliser tous les employés dans la réussite de ce projet se retrouvent dans la signature et l’un des logo de Misericordia : « Trabajamos juntos con manos, espíritu y corazon ». Nous travaillons ensemble avec nos mains, notre esprit et notre coeur.

Cependant, dans le projet Misericordia, ce n’est pas l’aspect commerce équitable qui est le plus souvent mis en avant ! Vierge de tout label, la marque veut avant tout être reconnue pour l’originalité et la créativité de ses modêles et être une véritable marque de mode. Ainsi, depuis 2002 et la création de la 1ère pièce emblématique de Misericordia, la veste d’uniforme d’écolier, la marque a fait beaucoup de chemin ! Les collections ont énormément évolué : les articles se multiplient et les créations sont de plus en plus complexes et travaillées ! Les pantalons viennent maintenant compléter les sweats, vestes, et t-shirts !

Au niveau des couleurs, il y a aussi du nouveau : les couleurs historiques et symboliques de Misericordia, Blanc pour la pureté, Bleu marine pour la sérénité et Bleu clair pour l’espoir sont maintenant accompagnées par le jaune et le rouge ! Un rouge d’ailleurs aussi soutenu que le bleu ciel Misericordia qui lui est tellement intense que je le trouve reconnaissable entre 1000 ! Voici un petit aperçu des collections pour vous montrer tout ça…

Veste Misericordia

Tout d’abord, vu que le soleil hésite à pointer le bout de son nez, on profite des vestes Misericordia. Celles en polyester (tissu traditionnel utilisé pour les vestes de collégiens au Pérou, une référence historique pour ce pays) sont en général plus brodées et plus décorées mais, personnellement, je garde une petite préférence pour celles en coton, toutes doublées, si moelleuses et confortables !

Veste Misericordia coton

On est vraiment bien dedans :) Ceci est sans doute lié au fait que Misericordia utilise le coton Pima, cultivé au Pérou, qui est un des meilleurs car il a des fibres plus longues et plus denses.

Veste Misericordia

Ensuite, en pleine période de l’Euro 2008, plutôt que de porter le maillot de votre équipe préférée, je vous conseille de choisir le polo ou le t-shirt « equipo de la Misericordia », parce que, en plus du style três sympa, et bien au moins vous êtes surs que cette équipe là ne perdra pas !

T-shirt Misericordia

(petit clin d’oeil : 14 est le n° de district de Lima dans lequel se trouve l’atelier de confection)

Pour découvrir bien d’autres articles Misericordia mais aussi le blog, l’intégralité de l’histoire et les points de vente, rdv sur le site www.misionmisericordia.com qui en plus propose depuis peu un shop on line !

Ou sinon, pour découvrir la collection en vrai de vrai, et aussi à un prix préférentiel, voici le bon plan de Lola, RDV aux ventes privées de Misericordia :

T-shirt Misericordia

Une fois passé le porche, allez jusqu’au fond de la cour à droite pour découvrir le work shop Misericordia.

Parole de Lola, c’est impossible de repartir sans rien acheter ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, rien n’est perdu car vous pouvez toujours en profiter pour discuter avec Aurélien, l’homme orchestre de Misericordia (créateur, designer, commercial, webmaster) ou son frère Léonard, qui sont toujours disponibles pour discuter des derniers modèles, de leurs projets, du Pérou, de la pluie, du beau temps. Bref, on se voit là bas demain ? Site officiel : Misionmisericordia.com

sweatshirts basiques

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques