Pantalon Flanelle Le Pantalon : Test & Avis

Si l’hiver et l’été sont des saisons où il est relativement facile de s’habiller, la mi-saison semble être un tantinet plus taquine : au moindre rayon de soleil, on est tenté de limiter au maximum les couches de vêtements mais la température fraîche de ce début de saison peut nous rappeler à l’ordre. A contrario, portez un pull et un blouson et vous aurez l’impression d’être au sauna. Difficile donc d’allier confort et style lors de cette période. Ce petit tracas ne semble pourtant pas atteindre Le Pantalon. Forte du succès de son chino aux 16 couleurs, la jeune marque française a lancé en décembre dernier son premier modèle de pantalon en flanelle. Comme je connaissais la qualité des chinos de la marque, j’ai sauté sur l’occasion afin de tester le dernier venu du Pantalon.

Pantalon Flanelle Etiquette

La Marque

Le Pantalon a été créée en 2014 sous l’impulsion d’Olivier Gaudéchoux. La jeune marque française se fait d’abord connaître par son chino, basique du vestiaire masculin revisité et décliné en une multitude de coloris. Le Pantalon part du principe que proposer un produit de qualité ne rime pas nécessairement avec un prix excessif et offre une alternative aux produits de grands distributeurs. Qu’ils soient en flanelle ou en toile, l’ensemble des produits de la marque sont crées à partir de matériaux de qualité et montés en Europe. Comme de nombreuses jeunes marques françaises, Le Pantalon a choisi une distribution sans intermédiaires, lui permettant ainsi de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs.

Pantalo Flanelle Passants

Pantalon Flanelle Boutonniere

Fiche Technique

Pour ce pantalon en flanelle, la marque a misé sur un tissu de chez Vitale Barberis Canonico, célèbre maison italienne de tissus haut de gamme depuis le XVIIème siècle. Si leur chino bénéficiait d’une palette de couleurs conséquentes, ce pantalon en flanelle n’est décliné qu’en deux coloris : gris et bleu marine. J’ai choisi le gris car, à mon sens, c’est la couleur qui s’associe au mieux à cette matière. Comme à son habitude, Le Pantalon nous livre une pièce soignée, avec des finitions de qualité. On retrouve sur ce pantalon des poches arrières passepoilées mais également un V d’aisance au niveau du dos de la ceinture. Le boutonnage se fait par trois boutons : un bouton intérieur et deux extérieurs venant se glisser dans une patte boutonnée. La ceinture est munie d’un ardillon, petite boucle de tissu permettant de laisser passer la partie homonyme d’une ceinture, lui garantissant un bon maintien. Pour ce qui est de sa coupe, ce pantalon est semi-slim, comprenez qu’il est légèrement plus cintré qu’un pantalon ajusté mais ne compresse pas les jambes. Enfin, on retrouve à l’intérieur du pantalon un tissu imprimé liberty, marque de fabrique de la marque.

  • Tissu Vitale Barberis Canonico 100% laine 340gr/m2
  • Poches arrières passepoilées
  • Patte boutonnée
  • Ouverture chevilles : 18cm
  • V d’aisance au dos
  • Coupe semi-slim
  • Fabriqué en Europe

Pantalon Flanelle Zip

Pantalon Flanelle Doublure Arriere 1

Pantalon Flanelle Ceinture

Pantalon Flanelle Boutons

Test

Certains d’entre vous s’en souviennent sûrement encore, nous vous avions proposé il y a un peu plus d’un an une commande groupée de chinos Le Pantalon. Vous aviez été nombreux à féliciter la marque dans vos retours quant à la très bonne qualité de ses produits. A l’annonce de leur dernier né, difficile donc de ne pas le tester ! Avant de le porter, on remarque que la toile est vraiment souple et légère, ce qui promet un confort certain lors de la mi-saison. Très vite, on s’aperçoit de l’attention portée aux finitions. En plus des poches passepoilées et autre patte boutonnée, les poches latérales sont renforcées par un point d’arrêt. Les coutures sont fines et très bien réalisées et les jambes bénéficient d’un léger ourlet, quasiment invisible.

Pantalon Flanelle Poches

Pantalon Flanelle Poche Arriere

Pantalon Flanelle Bas Pantalon

Essayage

Comme je fais habituellement du 31, j’ai opté pour un pantalon en 42, me référant au tableau des tailles proposé par la marque. Par acquis de conscience, j’ai également commandé un modèle en 40. Sur les deux tailles, je ne peux que fermer la plus grande ! Cependant, la ceinture est vraiment juste, il m’a fallu le remonter pour pouvoir le fermer. Ce qui contredit la fiche du produit sur le site du Pantalon. En effet, ce modèle est décrit comme ayant « une taille légèrement basse ». Devoir remonter un pantalon dit légèrement taille basse, ce n’est pas commun ! Mais passé cette constatation, le pantalon est vraiment agréable à porter : la coupe étant semi-slim, il ne sert pas les jambes tout en restant près du corps. Associez à cela le côté souple et relativement fluide du tissu et vous obtenez un pantalon qui se fait rapidement oublié une fois porté. Cela peut être un détail pour certaines personnes ou même un côté négatif pour d’autres mais j’ai trouvé les poches latérales vraiment grandes pour ce type de pantalon. Pour quelqu’un comme moi qui a la mauvaise habitude de tout fourrer dans ses poches, c’est vraiment un plus ! Enfin, à tous ceux pour qui le port de ceinture est quelque-chose d’inconcevable, notez que les trois boutons de fermeture maintiennent parfaitement la ceinture du pantalon en place.

pantalon-flanelle-le-pantalon-test-avis

Résumons : une coupe actuelle, de belles finitions et un tissu noble. Très bien mais une question reste en suspens : comment le porter ? C’est simple, cela se porte avec – presque – absolument tout : avec un cardigan épais pour un côté dandy chasseur en passant par un polo en jersey associé à des creepers pour un total look anglais, difficile de ne pas associer ce pantalon. Pour ma part, j’ai opté pour un style plus formel, plus simple : une chemise blanche, un blazzer gris et des Chukka marron. J’ai simplement choisi un blazer légèrement plus clair pour casser l’uniformité de la tenue.

Pantalon Flanelle Plein Pied

Avis

Comme à son habitude, Le Pantalon nous livre ici un produit de qualité. Le tissu est noble, les finitions soignées et la coupe agréable. J’aime beaucoup les petits détails de ce pantalon comme le tissu liberty tapissant les poches ainsi que l’intérieur de la ceinture par exemple. En préparant ce test, je me suis amusé à aller voir ce que pouvait proposer les grandes chaînes de textiles et le constat s’est révélé être le même partout. Certes, leurs pantalons en flanelle sont inférieurs en prix, mais ils le sont aussi par leur qualité : laine « coupé » avec du synthétique, tissu rêche et parfois très rigide, finition sommaire, etc. Le choix n’est donc pas compliqué : autant casser un peu plus sa tirelire et ne pas avoir à le refaire trois mois plus tard plutôt que de le faire régulièrement ! J’ai vraiment apprécié la longueur de jambe, importante, qui permet de couper le pantalon à hauteur désirée. Si ce pantalon apparaît de prime abord classique, je l’ai testé avec une tenue plus street – jambes roulottées et tennis – et le moins que l’on puisse dire est que le résultat était vraiment sympa ! Pour ce pantalon et l’ensemble de sa collection, Le Pantalon reçoit bien évidemment la mention « Testé & Approuvé ! »

le-pantalon-logo
prix conseillé  
138€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles