Le look de James Bond dans Spectre

Jamais en 24 aventures de James Bond, la sortie d’un film mettant en scène le plus célèbre des agents secrets n’avait fait autant parler. Que ce soit le casting, les anecdotes de tournage, l’avenir de Daniel Craig ou encore les différents placements produits du film, de nombreux faits ont fuité cette dernière année, à tel point qu’on a le sentiment de l’avoir attendu 10 ans ! Vous vous en doutez, la partie que nous allons traiter aujourd’hui concerne le look de 007 dans cette nouvelle aventure. Car depuis 1962 et la première incarnation de James par Sean Connery, il est devenu au fil du temps une vraie icône de mode, une référence en terme de classe vestimentaire. A l’heure où j’écris cet article, le film n’est pas encore paru et si je ne me base que sur des images « échappées » du tournage, vous allez voir qu’on en sait déjà beaucoup. Décryptage scène par scène.

La couverture

Parue en septembre 2015, l’affiche d’un film de James Bond est toujours un élément attendu des amateurs car elle en dit déjà beaucoup. Sans surprise, c’est Daniel Craig, acteur jouant le rôle de 007 pour la 4ème fois qui y figure. On voit donc une photo de lui sur fond de spectre (l’image était facile, c’est le titre du film). Il est vêtu d’une élégante veste de smoking blanche portée avec une chemise plissée et un noeud papillon noir en soie. Purement de tradition britannique, elle se porte dépareillée, donc ici avec un pantalon noir. Dans le film, on verra que la tenue s’agrémente de richelieu « one cut ». Enfin, mention spéciale à son arme mythique qu’il a équipé ici d’un silencieux : le Walther PPK.

affiche-spectre

Pour ce nouvel épisode des aventures de 007, la production a renouvelé son partenariat avec Tom Ford. C’est donc lui qui a proposé la majeure partie des tenues que porte Daniel Craig dans le film. Cette tenue est donc totalement fournie par le designer américain. Aux pieds, c’est encore un partenariat de longue date que l’agent arbore avec une paire de Crockett & Jones. Selon un très bon article de Stiff Colar, si cette tenue garde de nombreux détracteurs, il n’y a pas de faute de goût vestimentaire. Reste à voir dans quel contexte il la porte, mais on fait confiance à James sur ce point là ;)

spectre tenue affiche

Veste de smoking Tom Ford
Chemise pleated Tom Ford
Pantalon Tom Ford
Chaussures Crockett & Jones
Noeud Papillon Tom Ford

Mexique

Une scène dévoilée dans la bande annonce montre James Bond en pleine action au Mexique durant le jour des morts. Sur les toits, prêt à s’enfuir après avoir tué sa proie, il arbore un costume deux boutons bleu, une paire de derbies classique, mais pas très confortable pour s’échapper en courant…

daniel craig spectre mexique

S’il est difficilement perceptible après les retouches d’images de la production, le costume est bel et bien taillé dans un tissu de laine à carreaux. Une nouvelle fois, cette entière tenue est signée Tom Ford, y compris la chemise et la cravate. Les chaussures sont toujours un modèle de chez Crockett & Jones. Enfin, même si elle n’apparaît pas, on sait de source sûre que James porte ici une montre spécialement créée pour le film par Omega, partenaire officiel depuis 1995 et le film Goldeneye. Ici, c’est une Aqua Terra au mouvement co-axial qui est à son poignet, pour un prix pas si prohibitif.

tenue james bond spectre mexique


Costume Tom Ford
Chemise Tom Ford
Chaussures Crockett & Jones
Montre Oméga
Cravate Tom Ford

Maroc

On n’en voit pas la couleur dans la bande annonce, et pourtant une image volée au Maroc montre Daniel Craig en plein tournage d’une scène avec Léa Seydoux (d’où la qualité médiocre de cette photo). Sa tenue n’en est pas moins officielle et reste intéressante, puisque c’est une des rares dans un style décontracté. Elle représente totalement le style Daniel Craig qui le caractérise dans l’ensemble de ses incarnations du personnage James Bond : une veste en cuir, un polo, un chino et une paire de desert boots en daim.

scene-spectre-maroc

Le blouson est sans aucun doute la pièce maîtresse de cette tenue. Il est minimaliste et ne comporte que peu de détails. C’est Matchless, une marque de vestes en cuir anglaise peu connue du grand public, à qui on a demandé ses services pour l’occasion. En a résulté un blouson en cuir retourné à petit col dans un esprit très motard. Dessous, Daniel Craig porte un polo avec une encolure profonde et sans boutons dans un style similaire à ceux des précédents épisodes, donc très caractéristique de la touche personnelle qu’il apporte à James Bond. Pour finir la tenue, il a choisi deux vêtements très contextuels : un chino et une paire de desert boots couleur camel. Enfin, sur le nez, c’est une paire de solaires Tom Ford qu’il portait déjà dans Skyfall.

james bond maroc tenue


Veste Matchless
Polo Tom Ford
Chino J Crew
Chaussures J Crew
Lunettes Tom Ford

Autriche

Très présente dans la bande annonce, cette scène en Autriche montre James Bond en pleine action : tirs au pistolet, course-poursuite avec caisses qui explosent, secours d’une jeune et jolie demoiselle, tous les ingrédients sont présents ! Le seul qui diffère de ce à quoi on est habitué reste la tenue qui est étrangement streetwear avec ce blouson matelassé, ce pantalon militaire, cette paire de boots et ce bracelet Nato. Limite, on pourrait l’avoir vue à la sortie d’un défilé de fashion week que ça ne nous aurait pas étonné plus que cela.

spectre-scene-autriche

En regardant de près le blouson Tom Ford, on se rend compte que c’est un vrai bijou. Il est un mélange entre un blouson en laine et une doudoune en plumes d’oies. On note également de jolis détails en cuir sur les poches. Dessous, James se donne encore plus chaud avec un pull à col roulé en cachemire et soie de chez N.Peal, un spécialiste anglais de la maille dont le nom nous était inconnu jusqu’à présent. Le pantalon en laine a un style assez atypique avec ses pinces, ses multiples poches et ses bandes de tissus pour maintenir le pied. Il n’en a d’ailleurs pas vraiment besoin au vu de sa paire de boots montagnardes « made in USA » full black proposée par Danner dans une version ultra légère. Deux pièces inédites viennent finir le look. Une paire de lunettes Vuarnet 027 dont les spécialistes disent qu’elles sont un modèle vintage que la marque française avait dans sa gamme ski lors de ses années de gloire (ils ont d’ailleurs ressorti un modèle similaire en hommage : la Vuarnet Glacier qui reprend les lignes originales mais dont la forme est moins arrondie). Enfin, au poignet, il porte une Omega Seamaster 300 spéciale que la marque a produite en édition limitée à 7007 exemplaires à l’occasion de la sortie du film. Un look donc très actuel qui casse avec les codes classiques de James Bond, mon préféré du film !

james bond spectre tenue autriche


Blouson Tom Ford
Pull à col roulé N.Peal
Pantalon Tom Ford
Boots Danner
Montre Omega
Lunettes Vuarnet

Rome


Dans le film, ses affaires amène James Bond à Rome pour un enterrement où il rencontre la sublime Monica Bellucci et pilote accessoirement son bolide, l’Aston Martin DB10 créée par la marque pour l’occasion. On pouvait s’en douter, sa tenue est de circonstance et l’agent est à la hauteur de sa réputation en terme d’élégance : costume trois-pièces, chemise blanche, cravate noire, lunettes noires, gants de conduite et une paire de boots.

james bond spectre aston martin rome

Sans surprise, c’est Tom Ford qui assure la majeure partie de la tenue avec un costume choisi dans un gris très foncé qui se démarque par ses revers larges et pointus. La chemise reste classique avec des poignets mousquetaires et le tout se voit contrasté par une cravate noire texturée. Aux pieds, Crockett & Jones a fourni de magnifiques boots à double boucles que la plupart des hommes ne sauraient porter sans faute de goût. Comme accessoire, James Bond porte au volant des gants de conduite que la marque Dents a conçu pour les soins du film. Enfin, les lunettes noires sont de circonstance et on dit à leur propos qu’elles proviennent de la garde robe personnelle de Daniel Craig. Élégant, moderne, en somme le parfait look de 007 version 2015.

spectre bond tenue rome

Costume 3 pièces Tom Ford
Chemise Tom Ford
Boots à boucles Crockett & Jones
Cravate Tom Ford
Gants Dents
Lunettes Tom Ford
Montre Omega

Londres

Sur ses terres vers la fin du film (ai-je lu ?), James Bond navigue sur la Tamise dans un speedboat pour une course poursuite endiablée. Dans cette photo « off » du tournage, on peut admirer son look qui ressemble à celui de le seconde affiche officielle, le blouson en plus. Il porte encore un pull à col roulé ainsi qu’une paire de chukka boots. Chic et décontractée, cette tenue n’est pas sans rappeler un style à la Steve McQueen.

daniel craig spectre london

Sur l’affiche et sous son blouson, Daniel Craig porte un second coloris du pull à col roulé des anglais de N.Peal. Au passage, vous noterez que j’ai même déniché la marque du holster, ce qui ne vous sera d’aucune utilité, mis à part pour une soirée à thème Starsky & Hutch (on dit merci qui… Merci Romano). Le blouson est toujours dans le style de l’acteur, simple, motard et très masculin dans une version en cuir de chèvre retourné (attention aux éclaboussures James). Le look se finit d’un pantalon en laine et d’une paire de chukka mythique de chez Sanders.

spectre london daniel craig


Blouson John Varvatos
Pull à col roulé N.Peal
Pantalon Canali
Chukka boots Sanders
Holster Vega

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles