Saucony ProGrid Xodus 3.0

Comme illustré dans mes derniers sujets running, depuis un an j’ai la chance de vivre en bord de mer alors je vais souvent courir sur des sentiers côtiers. Pour la première fois depuis quelques mois je teste des chaussures de trail plus adaptées à ce type de terrain (terre, sable, cailloux, montées, descentes, vagues, etc.). Il s’agit des dernières Saucony ProGrid, la Xodus 3.0. Encore une fois n’étant pas un spécialiste en la matière, ce sujet a surtout pour vocation de vous faire part de mes impressions de coureur amateur !

Look

La plupart des pratiquants ont tendance à dire qu’ils se moquent du look de leurs chaussures de running. Même si on est bien d’accord que ce n’est pas l’essentiel, j’y prête de l’importance. A performances proches, ça peut faire la différence au moment du choix. En l’occurrence je trouve que la Xodus 3.0 a vraiment une gueule d’enfer dans sa version rouge/noir avec sa semelle blanche et ses crampons qui ressortent vers l’extérieur.

Saucony Progrid

Caractéristiques

Les Xodus 3.0 sont équipées d’une impressionnante semelle Vibram à crampons. Et d’une semelle EBO (entre la semelle extérieure et semelle intercalaire) conçue pour protéger des chocs contre les pierres. La semelle intermédiaire en mousse ProGrid Lite permet elle un amorti léger. Les chaussures sont par ailleurs équipés d’un chausson en mesh (tissu respirant) qui permet d’avoir le pied bien calé. Autre caractéristique importante : le drop est de seulement 4mm. Généralement la différence de hauteur entre le talon et l’avant se situe autour de 10mm et Saucony a généralisé sur ces derniers modèles une diminution significative. Une tendance qui vient du barefooting, le modèle Hattori de Saucony que je vous ai déjà présenté ayant lui un drop de 0mm ! Et qui vise à apporter notamment plus de stabilité.

Avis

Ce qui m’a surpris la première fois que je les ai essayées c’est le confort : grâce au chausson intégré le pied est vraiment bien calé aussi bien en largeur qu’en longueur. Le système de laçage est efficace et il est possible de glisser les lacets dans une petite poche située au-dessus de la languette pour éviter de marcher dessus. Si les chaussures peuvent paraitre imposantes, après quelques foulées on les oublie. Elles ne font au final que 315g. Et sur terrain accidenté, les caractéristiques prennent tout leur sens : on se sent vraiment en sécurité, la semelle agrippe bien et amorti surtout très bien le choc du petit caillou pointu vicieux qui se cache au détour du sentier. Mention “testé & approuvé” donc :-)

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter6Share on Google+0Pin on Pinterest1
Logo Saucony
prix conseillé  
130€

sur Lepape

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles