Au secours je suis chauve !

Voici un sujet qui me tient particulièrement à cœur car tout comme 1 homme sur 3 j’ai commencé à perdre mes cheveux à l’âge de 25 ans. Ce sujet universel aura donc une connotation très personnelle.

Ça commence comme ça

Comme beaucoup, j’ai été un ado à la crinière généreuse et ébouriffée que j’entretenais à coup de brosse, laques, gels et autres réjouissances cheveuidalles. Et comme beaucoup, j’ai entendu 36 mille fois mes parents me dirent de ne pas utiliser le sèche-cheveux de si près. Lien de causalité, ou pas (-mon grand-père et un de mes oncles sont quand même rapidement passés en mode décapotable également), à l’âge de 23 ans, les premiers cheveux se faisaient la malle sur les côtés. Si bien qu’à 25 ans, je commençais à manquer méchamment d’imagination pour organiser une coupe digne de ce nom.

Coupez moi tout ça !

Chaque matin, je perdais un peu plus de temps, et de patience, à essayer de trouver le juste pli pour combler les premiers fossés. Jusqu’au jour où ma sœur me donna le judicieux conseil de tout couper. Un après-midi, j’ai donc sauté le pas, et je me suis rendu chez le coiffeur pour la dernière fois de ma jeune carrière de chevelu : allez, coupez moi tout ça !

Bodygroom Pro

Je me rappelle encore très bien des premières heures où j’ai du apprivoiser ces nouvelles sensations : le passage de la main sur la nuque sans cheveux et le souffle du vent sur le sommet de mon crâne. Restait à affronter le regard des copains (-wow putain, qu’est ce que t’as fait??), et surtout : ma propre image dans le miroir !

L’image de soi

La perte des cheveux coïncide bien souvent au passage de la vie étudiante à la vie de jeune adulte travailleur. Beaucoup de changements d’un coup donc ! Il faut déjà accepter le fait d’entrer dans un environnement adulte mais en plus avec une nouvelle tête. Et le pire souvent, c’est de se projeter une fausse image de soi !

Non, ce n’est pas parce que vous perdez vos cheveux que d’un coup vous ressemblez à Michel Blanc ou Gérard Jugnot ! Acteurs qui malgré tout leur talent, ne sont pas réputés pour leur sex appeal (-ce n’est pas un secret, ils savent d’ailleurs très bien en jouer !).

A contrario, pensez à des personnalités comme Bruce Willis, Harry Rosselmack, Jean-Marc Barr, Kelly Slater, Sean Connery ou encore Zinedine Zidane dont le charme agit tout autant. Non ce n’est pas parce que vous perdez vos cheveux que vous êtes devenu le mec le plus hideux ! Vous observerez d’ailleurs qu’on peut très bien être moche avec des cheveux. -Puis vous étiez peut-être déjà moche avant après tout :)

zinedine zidane

Les moqueries

Alors évidemment, vous entendrez toujours des remarques blessantes de filles disant “wow p’tain c’est trop la loose d’être chauve”. Mais en même temps, elles ont 16 ans (et ça leur rappelle trop leur père), alors que quelques années plus tard, pour la plupart, non seulement elles s’en moqueront autant que de leur premier petit copain, mais elles pourraient même trouver ça réconfortant et attirant (maintenant qu’elles ne sont plus en conflit avec leur père). Et puis dites vous bien que les goûts et les couleurs feront éternellement débat : on se moque bien des blondes, des rousses et des mecs aux cheveux longs, alors hein !

Revenez à l’essentiel !

Regardez autour de vous, vous connaissez peut-être des chauves, et vous leur parlez quand même ! Peut-être même que vous vous dites maintenant “-ah ouais, p’tain c’est vrai, il est chauve !” Et du côté des filles, vous devez même avoir des copines qui ont un grand nez ou un gros cul (peut-être même les 2 !) et que vous trouvez tout de même attirantes ! Vous voyez où je veux en venir ? L’essentiel est ailleurs : l’enthousiasme, l’énergie que les gens dégagent, ce qu’ils ont dans le regard, leur humanité, leur humour, leur trésor de créativité, p’tain c’est ça la flamme ! Très rapidement, c’est votre personnalité qui doit reprendre le dessus !

En résumé, notez les points suivants :

  • Vous sans cheveux, c’est quand même vous !
  • On est pas plus beau parce qu’on est plus chevelu (et d’ailleurs, même si c’était le cas : on est pas plus intéressant parce qu’on est plus beau)
  • C’est pratique pour faire du sport (ceci est un message subliminal : action !)
  • Vous allez adorer les couvre-chef (pour garder un style frais et la tête au chaud)
  • Puis vous ferez des économies de coiffeur non négligeables :)

Remèdes pour récalcitrants

Si malgré ces quelques lignes, et les quelques années qui sont passées depuis la première chute, vous n’arrivez pas à vous faire une raison, sachez qu’il existe 3 familles de remèdes :

- les marchands de poudre à perlinpinpin (j’englobe là tous les produits sur le marché qui n’ont aucune caution médicale)
- le Minoxidil qui reste le produit le plus couramment recommandé malgré une efficacité contestable ; où disons “inégale” (voir notre sondage sur le sujet).
- la greffe de cheveux qui nécessite un bon budget si on ne veut pas subir une grosse désillusions (voir témoignages)

Conclusion personnelle

Vous l’aurez compris, je suis assez critique envers ces remèdes. Pour ma part, j’ai essayé le Minoxidil quelques mois puis j’ai abandonné : inconfortable, peu convaincant, cher ! Comme j’ai pu le lire en commentaire d’un article précédent sur le sujet : “on a envoyé des hommes sur la lune mais toujours pas trouvé de bon remède contre la chute des cheveux”

Et puis au fil des mois, je me suis habitué à ma nouvelle tête. Les copain(e)s ont rapidement oublié ma tête d’avant (-on arrive même plus à t’imaginer avec des cheveux qu’ils disaient !) et les copain(e)s d’après ne conçoivent même pas que j’ai pu en avoir ! Comble de l’histoire : ils rigolent quand je leur montre des photos de moi avec des cheveux.

Alors, chauve qui s’assume ?

 

Cet article est dédié à tous les chauves et futurs chauves de France. Gardez le sourire :)

Mots-clefs :

Voir la rubrique Cheveux
  • Despé

    MDR, mais avec une petite larme quand meme, et oui a 27 ans, j’en suis aussi…Mon coming out capillaire, apres de longues tentatives infructueuses et pitoyables de faire croire qu’il m’en restait est aussi arrivé. J’ai essayé bcp de choses: cheveux en arriere pour la tonsure, meche disproportionnée pour les tempes qui se dégarnissent…
    Résultat sans appel: tondeuse. Avantages: pratique a entretenir, pas cher, rapide le matin.
    Inconvénients: Hiver deux fois plus rude que chez les poilus du casque, impossible des se laisser la moustache sous peine de passer pour un nostalgique d’une époque révolue…
    Donc, c’est toujours pareil le plus dur c’est de passer le cap’, apres fini les exentricités capillaires… C bon quand meme de pas se sentir seul…;)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Despé: c’est vrai que la moustache quand on est chauve c’est risqué :D
    http://www.eteignezvotreordinateur.com/confessions-intime-frederique-fan-de-freddy-mercury/

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Clandestin: je crois avoir clairement indiqué que ça me concernait, hein ;)

    Tu penseras à mon article quand ça t’arrivera ;))

  • clandestin

    article intéressant pour ceux qui n’ont pas de cheveux….
    hein Joe? :O

  • Guillaume

    Moralité, mieux vaut ne pas se faire de cheveux ;-)

  • Arno

    Sujet très intéressant !
    Je perds également mes cheveux et à chaque passage chez le coiffeur, le même refrain : coupez de sorte qu’on ne voit pas les creux sur les côtés !
    J’ai choisi la solution du traitement (René Furterer) pour ralentir la chute : 2 fois par an, printemps et automne : compléments alimentaire, et traitement 2 fois par semaine. Le reste de l’année, shampoing pour les cheveux fragiles 3 fois par semaine. C’est contraignant mais ça marche et j’en suis très heureux, surtout quand je vois des potes qui ne font rien et dont la masse capillaire s’érode méchamment.
    Ces produits permettent de ralentir la chute mais je sais qu’au bout d’un moyen, je n’y couperai pas : la tondeuse sera ma meilleure amie !

  • xav

    la question dans la continuité est la suivante : quelle tondeuse pour cheveux et barbe ?!?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Guillaume: bien résumé !
    @Arno: pourvu que ça dure ;)
    @Glamazon: y a un peu de ça en effet :)
    @Zav: ça mériterait un sujet ! Mais en résumé :

    - une tondeuse sans fil (bcp plus simple pour se couper les cheveux tout seul)
    - une tondeuse puissante (comme dit par Arno, la tondeuse va devenir ta meilleure amie, alors autant qu’elle soit efficace)
    - une tondeuse selon la hauteur de coupe souhaitée (moi je fais au plus court, donc sans sabot)

    En résumé, ne perd pas ton temps avec une tondeuse pas chère : n’hésite pas à mettre 50€ direct ! Sachant que tu vas t’en servir souvent (moi, tous les 3-4 jours), autant investir dedans !

    Voir pour exemple les modèles Babyliss & Braun que j’ai mis en illustration.

  • Glamazone

    Bravo pour ce coming out !

  • Jean Popol

    En fait il faut savoir quelque chose, ceux qui ont des cheveux blancs tot ne perdent pas leurs cheveux.

    Perso j’ai 23 ans quelques cheveux blancs mais je ne les perds pas, ils ne poussent pas vite non plus.

    Mon frère en a 28, les perds à vue d’oeil surtout dessus, il s’est tartiné de laque et gel, et est toujours chatain sans cheveux blancs.

    Perso je garderais mes cheveux quoi que ca coute mais je ne les perds pas je ne peux donc pas me mettre à votre place.

    Signé : un chevelu

  • nounours501

    c’est rassurant si on a les cheveux blancs jeunes on les perds pas, imagine chauve, les cheveux blancs, des pellicules et puer de la gueule

  • Bones

    très sympa cet article, j’y reviendrai d’ici un ou 2 ans quand ils seront complètement tombé, en attendant, je vais encore me faire plaisir, et les laisser pousser !

  • http://funculturepop.blogspot.com Michael

    J’ai aussi commencé à perdre mes cheveux vers 25 ans mais ça a pas vraiment été une surprise, vu que mon père, mes deux grands-pères, mes oncles ont tous perdus leurs cheveux à cet âge là…

    Par contre, ça s’est fait à toute petite dose : je me suis jamais retrouvé avec des touffes de cheveux sur l’oreiller ou dans la main après la douche, comme c’est arrivé à certains.

    Donc, je n’en suis pas encore à me raser totalement et continue d’aller chez le coiffeur mais mes cheveux sont très courts quand même.

    Quant à l’assumer, je crois que j’ai pas eu trop le choix. C’est un peu difficile au début (d’autant que personne de mon entourage ne les perd) mais on s’y fait (comme tu dis) assez vite. Et je me surprends même souvent à en plaisanter.

    Bref, bon article !

  • Anderlechtman

    Beurk. On sait de quoi ça dépend, la calvitie ? Gène héréditaire ? Dans ma famille, mon père a 55 ans et toujours une belle crinière, mon grand-père (Dieu ait son âme) a eu des cheveux jusqu’à 60 ans, mon autre grand-père à 79 ans, a toujours des petites crolles qui agrémentent son crâne ? Je suppose que mes chances sont trèèèès réduites ?

  • DiCsA

    Gérard Jugnot ;)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Anderlechtman: hérédité en grande partie, mais aussi pollution, stress, abus de gels, laques, sèche cheveux… Si aucun mâle de ta famille n’a perdu ses cheveux, les risques sont sans doute plus faibles !

    @DiCsA: merci ! Quand je pense que j’avais écrit “Gérard Gugnot” :)

  • Eighty

    es copines qui ont un grand nez ou un gros cul (peut-être même les 2 !) et que vous trouvez tout de même attirante(S)

    L’essentiel est ailleurs : l’enthousiasme, l’énergie que les gens dégages(NT)

    Bon article un peu plus bloggy que d’habitude..
    Je ne suis heureusement pas concerné pour l’instant du haut de mes 23ans et un jour bien que je me sois déjà surpris à “psychoter” un peu là-dessus après avoir remarqué quelques cheveux sur l’oreiller…

    Pour revenir sur ce qui a été dit sur les cheveux blancs.. Je crains que ça ne soit pas universel, un de mes très bon potes à 24 ans est poivre et sel et a le front qui avance considérablement..

    Par contre tu parles des effets du gel et de la laque, personnellement je me suis toujours interrogé sur tous les trucs types casques de moto ou casquette.. qu’en est t’il vraiment ?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Eighty: merci ! Heureusement qu’il y a des lecteurs comme toi qui m’aident à avoir des articles à peu près corrigés après 3 jours de publication :)

    Les casques de moto ou casquettes, utilisés très fréquemment, c’est comme les gels et laques : ça empêche le cheveux de respirer, c’est jamais bon !

    Faudrait faire une étude auprès des livreurs voir si ça se confirme dans la pratique ;)

    Bien qu’on peut fortement supposé que ça ne soit pas le fait d’un seul facteur mais la résultante de plusieurs facteurs : hérédité, pollution, frottements mécaniques, gels/laques, alimentation, alcool, tabac, stress, etc.

    En tout cas, pour avoir consulter à une époque à l’hôpital Saint Antoine, je peux vous dire que la médecine a encore des progrès à faire sur ce point ! Il y a encore beaucoup d’incertitudes…

  • 4lc0r

    Voilà presque un an que j’ai passé la tondeuse (j’ai 32 ans) et mon Dieu, je ne le regrette absolument pas ! Il n’y a rien de pire que les tentatives forcément maladroites visant à couvrir ou à dissimuler les zones érodées (je me souviens encore de mon appréhension quand le vent soufflait !). J’ai longtemps porté les cheveux courts – ce qui minimisait les dégâts visuels dûs à l’alopétie, mais quand la situation est inéluctable, n’hésitez pas : tondez ! Mes ami(e)s me disent même très souvent que je suis bien mieux comme ça (rasé avec un sabot court, pas complètement). J’ai la chance d’avoir une forme de crâne qui s’accomode très bien de la coupe “tondeuse”… et j’ai quelques cheveux gris (de + en + nombreux) sur les tempes – donc le rapport calvitie OU cheveux gris mentionné plus haut n’est pas forcément exact.

    Quant aux filles, je rassure les victimes de calvitie qui hésitent à sauter le pas de la tondeuse : allez-y ! Vous y gagnerez une énooorme dose de confiance après des mois (voir des années) passées à vous demander si on voit votre tonsure ou vos entrées mal camouflées… Et vous serez même capable de porter de nouveau des fringues de “djeuns” sans paraître ridicule (qui vous préférez en jean Diesel et blouson cintré : un Gérard Jugnot ou un Jean-Marc Barr ?).

    Quant aux “potes” qui me vannent un peu trop à mon goût, il suffit que je leur présente vite fait quelques copines bonnasses pour leur faire fermer leur bec… avant de les saluer et partir m’amuser les demoiselles. Résultat garanti ! ;)

    Vive la tondeuse ! Vive la calvitie assumée ! ^_^

  • Punisher

    “vous leur parler quand même”
    “Les copain(e)s ont rapidement oublier ma tête”

    Entre autre..

    Attention à la grammaire Joe, c’est comme un camion, ça s’entretient!

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Merci ! Tu ne comptes pas si bien dire : je viens de commander un Bescherelle. Pour l’entretien comme tu dis. Même si le plus souvent, c’est plus de l’inattention que de la méconnaissance.

  • Dr Mamour

    Mes amis,

    Le remede contre l’alopecie existe depuis plus de 10 ans maintenant

    Cela s’appelle le Propecia (labo Merck), il s’agit de comprimés à prendre quotidiennement et à vie et qui stop la chute au bout de quelques semaines…

    Bien sur pour les Zizous en herbe ne vous attendez pas à une repousse miracle, seul la chirurgie pourra vous sauver

  • Gia

    Hello !
    Je n’ai pas encore eu le temps de faire de posts à ce sujet ! Mais Biotherm a sorti un sérum apparemment très efficace !
    Etant donné qu’il me reste des cheveux… (à 24 ans, ce serait dommage!), je l’ai fait tester à un ami : Regenetic – Sérum anti-chute des cheveux.

    Sinon, je trouve que la tondeuse, ce n’est pas forcément mauvais ! Bien au contraire ! Ca peut rendre un mec encore plus sexy parait-il !

  • Marron

    Ah c’est drôle parceque j’ai vu un reportage sur les chauves fait par Daphné Bürki de l’édition spéciale, c’est assez marrant! Moi en ce qui me concerne c’est tout l’inverse, j’ai une tonne de cheveux et tout le monde n’hésite pas à me le rapeller, à croire que je souffre d’amnésie, à 17 ans quand même! C’est dingue hein?

  • X

    Je passe juste pour dire que l’alopécie c’est presque à 100% génétique, alors le gels, les shampoings, défrisage ou coloration peuvent certes abimer le cheveux mais surement pas provoquer de calvitie, en gros vos cheveux casseront voir tomberont mais repousseront ensuite.

    Non la calvitie, c’est une charactéristique héréditaire, le cheveux devient de plus en plus fin, et peut disparaitre ensuite. Elle est plus ou moins importante (regardez l’échelle de norwood) et évolue plus ou moins vite selon l’individu. Certains se retrouvent complètement chauve à 25 ans comme d’autre auront juste perdu un peu sur le front à 50 ans. Regardez des deux côtés de votre famille.

  • Marc

    Salut Joe, salut tout le monde,

    Quelqu’un peut m’expliquer les spécificités d’une tondeuse spéciale barbe ou spéciale cheveux, pourquoi on ne peut pas l’utiliser pour tout ?

    Merci !

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Marc: Une tondeuse à barbe à juste une tête plus fine pour faire “de la déco” mais globalement une tondeuse à cheveux convient tout aussi bien pour se tondre la barbe (c’est ce que je fais 2 fois par semaine ;)

  • Marc

    Ah ok, c’est juste ça ! Merci !

    Petite rubrique ma life au passage… héhé

    J’ai presque 22 ans, les golfes dégarnis, un peu moins de densité partout ailleurs, et j’ai toujours eu les cheveux mi longs avec la mèche qui va bien.

    J’ai du me décider avant d’avoir une coupe ridicule et d’être en panique au moindre coup de vent.

    Déjà c’était même pas la peine de penser à une greffe : me ruiner pour passer de “chauve” à “chauve un peu moins avancé” avec une coupe pas terrible dans les 2 cas… hummm nan :D

    Il me restait la solution chimique. Je prends du minox depuis 3/4 ans mais plus ou moins sérieusement, ça ralentit la chute mais ne l’arrêtera surement jamais et je n’ai pas envie ni de me prendre le chou (dosages, commandes sur internet pour moins me ruiner) ni de risquer ma santé avec les effets secondaires inconnus en passant à un traitement plus “lourd”.

    J’ai donc décidé, après avoir fait un test chez le coiffeur (“Coupe tout !”), de me raser les cheveux (2/3 mm) en laissant autant de barbe, un peu à la Justin Timberlake. Évidemment, j’aurai préféré garder ma tignasse “bb rocker style” mais tout compte fait, c’est pas dégueu et ça fait plus viril. J’ai eu 3/4 de réactions positives et même ceux (celles surtout ;) qui me disaient “Wow, mais pourquoi t’as fait ça ???” ont changé d’avis. Forcément, ça plait moins aux minettes de 18 ans, mais est ce que c’est vraiment grave ? :D

    J’essaie de m’habiller mieux et de construire un style qui me correspond, je prends des muscles et je me suis “mis” au game pour m’affirmer davantage. Plus généralement, j’essaie de vivre vraiment la vie que je souhaite et ne plus me prendre la tête (pour des cheveux). Je pense que ça compensera (très) largement.

  • http://www.bhrclinic.com Rami ACHCAR

    Bonjour à tous,
    Avant de continuer, je précise que je suis consultant dans une clinique spécialisée dans la greffe de cheveux (BHR Clinic).
    Ceci étant dit, je me permets d’intervenir ici pour préciser qu’effectivement la greffe de cheveux n’est pas à prendre à la légère. Avant de faire le pas, une consultation chez un dermato pour vous prescrire du Propecia et du Minoxidil est une bonne chose, car l’effet de ces produits (complémentaires dans la plus-part des cas) est de ralentir voire stabiliser la chute de cheveux, voire même ré-épaissir les cheveux miniaturisés. Alors aux premiers signes d’une calvitie, le bon réflex est celui de la consultation chez votre dermato. Les effets de ces produits sont réellement appréciables qu’à partir de 6 mois de traitement assidu.
    Si la greffe de cheveux vous semble toujours la seule solution (il y encore et surtout l’acceptation de sa perte de cheveux) à ce moment-là je vous conseille d’abord de prendre un maximum d’information via les forums spécialisés et autres sites internet, mais surtout de voir plusieurs praticiens, car cela est la meilleure manière de pouvoir vous faire un avis personnel de votre cas, car basé sur des avis médicaux divers.
    Si vous désirez plus d’information sur la greffe de cheveux en général, je suis sur le forum de commeuncamion.com : http://forum.commeuncamion.com/help_point_beaute/la_greffe_de_cheveux_jecoute-t11139.0.html
    Si vous désirez plus d’information sur BHR Clinic, vous pouvez me contacter via rami@bhrclinic.com
    À votre disposition
    Rami ACHCAR

  • Michel

    Sympa l’article et les témoignages. Ca correspond en pas mal de points à mon expérience:
    j’ai commencé à perdre mes cheveux à l’âge de vingt-deux vingt-trois ans. Ca a commencé par une légère tonsure, puis mes golfes se sont creusés… J’ai essayé pas mal de traitements: minoxidil (que je continue encore aujourd’hui, il existe maintenant des génériques à bas prix), biotine et bépanthène (qui épaississent un peu les cheveux), et propecia (arrêté après deux mois et quelques car ça avait provoqué une diminution notable de ma libido et consécutivement une baisse sérieuse de l’humeur)…
    Donc un matin, après une nuit rongée par l’angoisse liée à la progression de mon alopécie, et après une année de tentatives infructueuses ou ridicules de cacher mes golfes, j’ai franchi le pas en me rasant totalement la tête. Et là, petit souci: à la suite d’un été à moitié ensoleillé, un été normand, j’ai franchement eu l’air d’un cancéreux, ou d’un type à l’idéologie politique douteuse.
    J’ai donc laissé repoussé cheveux et barbe, et j’ai acquis la coupe que je conserve aujourd’hui, c’est à dire deux mms de barbe et de cheveux sur les côtés, et cinq sur le dessus.
    Et depuis, j’ai eu le droit à pas mal de compliments, de la part de filles (collègues, copines…), de potes, qui me trouvent souvent un air de Prison Break ou d’autres acteurs américains au taux de testostérone prononcé. Quant à ma calvitie, elle n’est presque plus visible, les cheveux qui me restent étant en bien meilleure forme, mais ça j’arrive à m’en foutre un peu maintenant.
    En tout cas, le fait de lire vos témoignages m’a un peu aidé à franchir le pas, et aujourd’hui, pour les paraphraser: quel soulagement!
    Et puis, l’important effectivement avec les filles, c’est la flamme, c’est d’ailleurs la seule explication que j’ai trouvé au fait que mon père (qui ressemblait à Crosby de Crosby, Still, Nash and Young) ait séduit ma mère (qui ressemblait à Nico).
    Voilà, à plus.

  • fllorent

    merci pour ce sujet, j’ai 23 ans et je perd beaucoup mes cheveux, je ne voulais pas les coupé parce que je pensé que ca allé accentuer ma calvitie précoce :) et la semaine derniere aprés une tres longue reflexion je suis allé voir ma coiffeuse et je lui ai demandé de tout coupé court!!!finalement je suis bien content, un peu de mal au début mais aprés quelques heure je m’y suis habitué!!!merci pour ce sujet qui concerne beaucoup de personnes

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le "demonte-pneu"

    @fllorent: au final c’est sans doute ce qui a de mieux ;) Bienvenue dans ta nouvelle vie de tondu :)

  • Ludo

    Article intéressant. Je me renseigne pas mal en ce moment sur le sujet de la chute des cheveux étant moi même touché!
    Je vais débuter un traitement et j’aurai aimé avoir des avis. Le traitement c’est Rene Furterer Triphasic VHT+ sérum régénérateur antichute (J’ai donné toute la dénomination) couplé à des capsules à avaler 1 fois par jour Vitalfan toujours de Rene Furterer. C’est un traitement de 3 mois! J’aimerai donc avoir des avis de personne l’ayant testé et savoir également s’il n’y a pas d’effets secondaires. J’aimerai pas voir ma pilosité augmenter d’un coup à des endroits peu esthétique (dos, oreille, etc.)

  • windou

    salut tous le monde moi j ai une solution efficace a se sujet mais c est du preventif il faut le faire avant de perdre ses cheveux renseigne vous au pres de votre dermato qui va vous prescrire un medicament tres honnereux dont je ne me souvient plus le nom vous lui dite quel vous prescrive du chibroproscar (un medicament pour la prostate qui a la meme molecule)par contre c est simplement le dosage qui est differrent il suffit de couper le medoc en 4 ou 5 pour les plus courageux mais 4 c est parfait

  • Virgule

    Bonjour, sujet interessant d’autant plus que je suis en plein dedans et que je cherche désespérément un traitement.
    J’ai 28 ans et je suis encore loin d’être chauve mais on peut voir mon crâne dès que la lumière est un peu forte et je voulais traiter tant qu’il est encore temps.
    Un spécialiste du cheveux m’a prescrit propecia et minoxidil. J’ai vu un peu les commentaires et les effets secondaires du propecia sur le net, ce qui m’a vraiment refroidit à l’utiliser, du coup je me suis mis au minoxidil depuis 2 mois.

    Problème j’ai de gros maux de têtes depuis quelques semaines et il semblerait que c’est un des effets secondaires du minoxidil. Du coup mon médecin m’a conseillé d’arrêter le traitement 15 jours pour voir si ca en était la cause. Cela fait 4 jours que j’ai arrêté et aujourd’hui j’ai nettement moins de maux de tête…peut être que ce n’est pas lié mais j’ai peur de recommencer le traitement.

    Je ne pense vraiment pas avoir une tête faite pour être rasée mais si la tonsure devait se creuser, je crois que je n’hésiterais pas…

  • lebo ka

    Pour t’avoir déjà croisé sans pour autant qu’on se connaisse , je dirais que t’as pas de souci à te faire sur ton cote chauve , car quand on te croise on remarque plutôt le charisme que tu dégages ce qui rejoint ta conclusion .

  • yougoslave

    j’arrive aussi au point de rupture ! Je commence à avoir la ganache d’un arbitre de touche du coup j’vais tout dézinguer ; ) j’aimerais savoir si vous mettez des crèmes pour entretenir votre cuir “chevelu” après ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Ca n’a pas toujours été évident (et ça me semblait intéressant d’en témoigner) mais effectivement la conclusion est qu’on peut arriver à passer outre ! Merci !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Pour ma part, jamais ! Par contre je me lave quand même la tête de temps en temps avec du shampooing pour éliminer le sébum qui pourrait rendre le crâne brillant…

  • lebo ka

    témoignage intéressant et important c est vrai car je pense qu on est plein à oublier et à minimiser que passer de l’étape chevelu à chauve ne doit effectivement pas être une étape facile a vivre et a accepter au début , alors que tout le monde en plaisante bien souvant

  • Ludovic Fougère

    Je pars du principe que si je n’ai plus de cheveux, c’est que j’en n’avais pas besoin ! Ce n’est pas plus compliqué que ça !

  • jpfafa

    J’ai 26 ans et pas mal de mes amis semblent perdre les leurs depuis quelques années. Pour ma part, ce sont les cheveux blancs qui commencent à se faire voir : chacun son truc.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Je sais qu’il existe des colorations pour cheveux type “Just For Men” mais je n’ai jamais testé. Bonne chance !

  • jpfafa

    Je n’y pense pas. Depuis que plusieurs filles/femmes de mon entourage m’ont dit que mes cheveux blancs participaient de mon charme, l’idée de les masquer s’est envolée.

Newsletter