La chronobiologie, mais c’est quoi ce truc ?

La chronobiologie est l’étude des rythmes biologiques auxquels sont soumis les êtres vivants. Oui, parce que chacun vit à son rythme, plus ou moins lent, plus ou moins décalé. Mais il existe malgré tout quelques consignes de base pour respecter le rythme de chacun, et plus particulièrement en terme de beauté et de cosmétiques.

Ainsi l’homme, homo sapiens, est un “animal” à activité diurne, et tous ses rythmes biologiques, son organisation temporelle, répondent à la nécessité de faire face, physiquement et intellectuellement, à son activité diurne. Par opposition, la nuit sert à “réparer” les dommages et émotions fortes de la journée. DONC le matin on tonifie, on applique un soin de jour matifiant car les glandes sébacées sont actives dans la journée. Le soir on applique tous nos soins réparateurs pour peaux dévitalisées et on dort ! La microcirculation est activée et le drainage de l’eau et des toxines favorisé. 8 heures d’un bon sommeil réparateur, 6 heures pour les petits dormeurs. Il faut savoir que le manque de sommeil s’accumule et est néfaste à tout points de vue.

Oreiller moelleux

Pour favoriser le sommeil on évite donc les contrariétés, le sport trop intensif et les repas trop lourds dans la soirée. On opte plutôt pour une douche bien chaude, une boisson chaude (chocolat, tisane, on évite le thé) et un repas pas trop tardif. La digestion consomme en effet beaucoup d’énergie et empêche l’endormissement, de plus les calories ingérées tardivement sont immédiatement stockées en graisse ! po glop….

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles