6 idées de looks tendance Automne-hiver 2024
Il y a quelques jours, nous vous présentions notre revue annuelle des tendances mode de l’année pour l’hiver à venir. Si ce petit moodboard n’engage que nous, il n’en reste pas moins qu’il est inspiré des lookbooks et autres défilés dont nous avons pu nous imprégner ces dernières semaines. Un panel assez représentatif, donc, de ce qui pourrait se faire de mieux dans nos vestiaires. Cela nous a donné six grands axes plus ou moins différents : Wall Street Boys, Mastercraft, Peak Attitude, Rebel Rebel, Golf Court et Oslo Vibes. Et si on décidait de mettre en lumière ces univers dans des looks concrets ? Vous l’aurez compris, c’est exactement ce qu’on a fait, avec des pièces issues de marques tantôt chic, tantôt casual, tantôt outdoor, bref : il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses ! On se lance ? On se lance !
1. Look « Wall Street Boy »
À mi-chemin entre le financier des années 1980 et le stagiaire nonchalant qui va à la photocopieuse, le look « Wall Street Boys » marque donc la rencontre entre une forme d’élégance, et un brin de casual, voire de décontraction. En l’occurrence, on a misé sur une casquette à chevrons de chez Octobre, un blouson aviateur de chez Schott et un jean de chez LePantalon, que l’on a décidé de contrebalancer avec des notes plus formelles. Parmi ces notes, on retrouve la chemise en popeline d’Octobre, mais aussi deux accessoires qui font partie de la panoplie du bon cadre dynamique aujourd’hui : la pochette d’ordinateur en cuir Valet de Pique, et la cravate en lin (made in France) de chez Cinabre. Pour incarner cette rencontre entre deux mondes, la montre « Mirage » de chez Hegid est parfaite, au même titre que la paire de Derby Kleman, qui fait écho à la pochette. La boucle est bouclée, et aucun bourrage papier à l’horizon n’est à envisager dans la photocopieuse !
Casquette Octobre
Veste Schott
Chemise Octobre
Jean LePantalon
Cravate Cinabre
Derby Kleman
Pochette Valet de Pique
Montre Hegid
2. Look « Oslo Vibe »
De Bjørvika à Bygdøy (à vos souhaits), Oslo est une ville stylistiquement inspirante, et elle l’est plus que jamais cet hiver ! Loin de nous l’idée de se prendre pour des Norvégiens, on a tout de même décidé de s’inspirer de la tendance autour de ce petit look. Un look qui se compose, évidemment, d’un bonnet, car le froid n’aura pas notre peau ! Ce modèle couleur rouille vient de chez Olow, tandis que l’écharpe, elle, vient de chez Maison 123. En parallèle, à mi-chemin entre le bruncheur fou du dimanche et le citadin en quête de confort, l’homme « Oslo Vibe » aime jouer sur les coupes pour se sentir en adéquation avec la saison, et le manteau long en est l’un des meilleurs symboles. Celui-ci vient de chez American Vintage et est parfait dans cette optique, puisqu’il se compose notamment de laine. Il en va de même pour ce pull Bompard, qui a l’atout non négligeable d’apporter un peu de douceur avec ses 50% de cachemire. On donne un peu de caractère à l’ensemble avec une association mocassins Hardrige + chaussettes BILLYBELT, et l’affaire est dans le sac. Enfin, pas tout à fait, car pour faire la transition, le pantalon en flanelle semble tout trouvé. Nå er det opp til deg ! (« À vous de jouer », en norvégien, du coup…)
Bonnet Olow
Écharpe Maison 123
Manteau American Vintage
Pull Éric Bompard
Pantalon LePantalon
Chaussettes BILLYBELT
Mocassins Maison Hardrige
3. Look « Peak Attitude »
Amis randonneurs ET citadins, ce look va vous parler ! En effet, la tendance « Peak Attitude », c’est un savant mélange entre le sportswear et le travail du layering, entre les accessoires techniques et les carrures casual. Bref, c’est une tendance à la croisée des mondes qui nous a beaucoup intéressée ! Pour commencer, on a misé sur plusieurs pièces fortes, à l’instar de ce sherpa en polyester recyclé de chez BILLYBELT, qu’on a associé à un hoodie de chez la marque française Later. Dans le même esprit un poil techwear, comment ne pas évoquer ces lunettes Julbo, ambiance cycliste de montagne… qui se rend au bureau. C’est aussi ce que l’on est tenté de se dire en voyant le sac à dos de chez Osprey, pensé avant toute chose pour être pratique (même s’il est stylé, évidemment !). Et comme la « Peak Attitude », c’est aussi savoir choisir des tissus techniques, on ne pouvait faire sans un pantalon de randonnée de chez Odlo, à la fois léger et déperlant, qui fait parfaitement écho aux boots de chez Palladium. Nous voici prêts à gravir les échelons, au travail comme en montagne !
Lunettes Julbo
Hoodie Later
Sherpa BILLYBELT
Sac à dos Osprey
Pantalon Odlo
Chaussures Palladium
4. Look « Mastercraft »
Du workwear à tous les étages, c’est ce que vous demandez ? Vous allez être servis cette saison, avec la tendance « Mastercraft », que ce look illustre. Et s’il y a bien une marque inspirée par cet ADN, c’est Bleu de Chauffe avec son mythique sac musette, ici dans sa version business, en coloris kaki. Et comme le veut la tendance, cette année, les bonnets sont de sortie, avec ce modèle vert de chez BILLYBELT. Côté couleurs, l’équilibre est de mise, notamment avec la veste cirée de chez Iron & Resin à l’aspect brut, tout comme le jean selvedge de la maison française Henry. Pour assurer une vraie cohésion (sur tous les plans), on ajoute un petit col roulé marron de chez Bexley, ainsi qu’une touche de métal avec la chaîne de chez Thomas Sabo. Et enfin, aux pieds, une paire de « Merano » de chez Kjøre Project, qui termine un look où la sobriété rencontre l’esprit d’artisanat. Combo gagnant !
Bonnet BILLYBELT
Chaîne Thomas Sabo
Pull Bexley
Veste Iron & Resin
Jean Henry
Chaussures Kjore Project
Sac Bleu de Chauffe
5. Look « Golf Court »
Le vert, la forme en V, la superposition, les coupes légèrement loose, l’esprit dandy, tels sont des ingrédients de la tendance « Golf Court », qui s’inspire, en toute logique, du foot golf. Une identité que l’on pourrait résumer dans une expression : casual/chic. En l’occurrence, on a misé sur une sorte de nuancier de verts, de part et d’autre de la tenue avec, pour commencer, la casquette New Era, comme un bon basique pour entrer en matière. Dans le prolongement, le cardigan en laine mérinos de chez Nitto est la pièce qui va permettre la transition jusqu’aux baskets Gola, sur lesquelles figurent des touches de vert, encore ! On rappelle l’esprit golfeur avec les chaussettes blanches en coton biologique de chez Pétrone, qui résonnent avec le même blanc du t-shirt Silbon. Et au milieu, le jogpant en flanelle (c’est important !) de chez LePantalon clôture un look qui ne donne qu’une envie : entrer dans le « club » des golfeurs (jeu de mots un peu niche, mais sait-on jamais…).
Casquette New Era
T-shirt Silbon
Cardigan Nitto
Jogpant LePantalon
Chaussettes Pétrone
Montre Lacoste
Baskets Gola
6. Look « Rebel Rebel »
Quel est le point commun entre « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin, « Angie » des Rolling Stones et « Bohemian Rhapsody » de Queen ? Toutes ces chansons sont sorties dans les années 1970, et incarnent un morceau de l’histoire du rock. Et quel est l’intérêt d’en parler aujourd’hui ? Eh bien, c’est précisément cette période qui inspire la tendance « Rebel Rebel » cet hiver ! Pour un look typique, il semble évident que le cuir est de sortie, ici avec ce bomber Daytona 73. Un blouson qui n’est pas sans nous rappeler que ce type de tenue est marquée par l’omniprésence de tons marqués comme le noir, mais aussi le rouge. Pour coller au mieux à l’esprit (qui est de toujours avoir quelque chose autour du cou), on part sur une cravate en grenadine de soie de chez The Nines, ainsi que sur une touche de couleur aux pieds avec les chaussettes gaufrées Pétrone. En parlant des pieds, on reste sur la présence du cuir, avec les mocassins G.H. Bass. Un cuir brillant, dans lequel on aurait presque envie de se regarder, comme dans les lunettes de soleil Thierry Lasry, so rock and roll (personne ne dit plus ça). Une chemise blanche en chevrons (de chez Hast) et un pantalon noir Mr Marvis pour tempérer tout ça, et il ne nous manquerait plus qu’une guitare pour que l’illusion soit totale !
Lunettes Thierry Lasry
Cravate The Nines
Chemise Hast
Blouson Daytona 73
Pantalon Mr Marvis
Chaussures G.H. Bass
Chaussettes Pétrone
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).