Thomas Sabo célèbre ses 40 ans avec la collection Rebellious Glam
Atteindre l’âge de 40 ans est une étape importante dans la vie d’un homme. Si nous devrions tous arriver à franchir ce cap, c’est beaucoup plus rare pour une marque. C’est l’âge de maturité que la marque Thomas Sabo a atteint. Son créateur, Thomas Sabo, était à Paris pour célébrer ce 40ème anniversaire. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer au Peninsula Paris (la vidéo de notre interview sera à découvrir prochainement sur Instagram). Le lendemain, nous étions également présents à sa soirée d’anniversaire dans le très chic restaurant chinois Lili, situé au rez-de-chaussée du palace. Nous vous proposons de revenir sur ce qui a fait le succès de cette marque et de découvrir en avant-première la collection anniversaire « Rebellious Glam », qui sera lancée le 26 juillet prochain.
Son chemin de croix
L’histoire n’est jamais écrite, le parcours atypique de Thomas Sabo le démontre bien. Il a entamé sa carrière en tant qu’apprenti mécanicien de précision en Allemagne (son pays d’origine). Mais on ne peut pas dire qu’il se passionnait pour ce métier. Cette expérience a en tout cas été sa première relation avec le métal et lui a sans doute donné le souci du détail. Lors de son premier grand voyage en Asie, du Sri Lanka en Thaïlande, il va se découvrir une passion pour le bijou, et cela va faire naître en lui une vocation de vendeur. Thomas Sabo devient représentant de commerce avec une première société qu’il baptisa « Tom’s World Bazaar ».
Les débuts ont été difficiles, mais Thomas Sabo a su persévérer. En 1995, avec l’arrivée de Susanne Kölbli en tant que directrice créative, il commence à créer ses propres collections. Des bijoux influencés par le style excentrique et les attitudes rebelles de ses icônes musicales issues de l’univers rock des années 80 et 90, telles que les Rolling Stones et David Bowie. Les représentations de croix, dragons, serpents, cœurs et fleurs vont devenir sa marque de fabrique. Au sujet de l’omniprésence du symbole de la croix dans ses collections, Thomas Sabo a d’ailleurs déclaré, non sans humour :
« Honnêtement, je ne pense pas que beaucoup d’autres entreprises, à part l’église, ont vendu autant de croix, dans toutes leurs formes qui soient, que nous. »
Photos de la soirée anniversaire des 40 ans. Je vous laisse deviner qui est qui et me l’indiquer en commentaire. Je suis persuadé que vous êtes plus doués que moi à ce petit jeu-là ! Look du soir : mon plus beau costume croisé Prince de Galles de dandy rock.
L’autre grande étape dans le développement de sa marque a été la décision d’ouvrir ses propres points de vente. Une première boutique à Majorque, une seconde à Francfort, une boutique parisienne au 33 rue Vieille du Temple dans le Marais, etc., jusqu’à l’ouverture de 160 espaces de vente exclusifs dans le monde entier, en comptant ses propres boutiques et des espaces boutiques dans les grands magasins. Grâce à cette stratégie et une créativité sans cesse renouvelée, ses colliers, pendentifs, bracelets et bagues séduisent une clientèle internationale. J’aime beaucoup cette citation de Thomas Sabo qui souligne sa capacité à se réinventer au fil des années :
« Ne perdez jamais votre créativité et votre spontanéité, sinon, vous avez réellement perdu. »
Rebellious Glam : la collection anniversaire
Pour célébrer ses 40 ans, Thomas Sabo a créé une collection qui reprend l’ADN de la gamme Rebel at Heart. On retrouve des symboles forts comme le dragon, qui représente l’esprit d’aventure des premières années. Les croix, les crânes et les serpents, qui font également partie de ces quatre décennies passées, sont évidemment présents ; et Thomas Sabo a choisi le cœur ailé comme emblème de cette collection anniversaire. Chaque bijou a été pensé pour raconter des histoires personnelles. Et ce sont en tout 65 nouvelles pièces qui composent cette collection, notamment des bagues imposantes, des bracelets ornés de pierres précieuses et des colliers aux motifs complexes.
L’argent est un métal au cœur de la fabrication des bijoux Thomas Sabo. Même si son créateur reconnaît communiquer peu à ce sujet, car il considère que c’est un engagement fondamental, il s’agit d’argent recyclé. Élément caractéristique de la marque : un argent noirci. Le créateur précise également que les pierres précieuses sont issues de sources responsables, sans compromis sur le design et la qualité.
Avec Rebellious Glam, Thomas Sabo prouve une fois de plus sa capacité à innover et à captiver. Cette collection anniversaire est non seulement une célébration de 40 ans d’existence, mais aussi une déclaration audacieuse de ce que la marque représente : un mélange de rébellion, de créativité et de sophistication. Une collection qui rend hommage à l’amour, aux rêves, à l’aventure et à la découverte de nouveaux horizons. Présentée en exclusivité à sa famille, à la presse et aux influenceurs, la collection Rebellious Glam sera disponible à partir du 26 juillet 2024 dans les boutiques Thomas Sabo et sur la boutique en ligne https://www.thomassabo.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).