fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

On a embarqué le sac à dos Bleu de Chauffe Woody pour ses 10 ans

Que l’on soit en pleine forêt ou sur les toits de Paris, il y a une pièce du vestiaire qui se doit d’être résistante, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve : le sac à dos. Eh oui, pensez-y : il s’agit peut-être de la pièce qui nous accompagne le plus au quotidien, pour la simple et bonne raison qu’on en change rarement aussi souvent que de tenue (enfin, normalement !). Un vrai allié à qui, depuis notre dos, on fait tout vivre : les intempéries, les courses entre deux rendez-vous, les secousses, les chutes, les cascades, bref : un compagnon, un vrai ! Dans cette perspective, mais aussi celle — plus pratique — de pouvoir ranger toutes nos affaires pour la journée, et plus si affinités, nous nous sommes mis en quête du sac à dos parfait. Et il est bien possible qu’on l’ait trouvé du côté de chez Bleu de Chauffe !

Bleu Chauffe Avis

Marque

S’il y a bien quelque chose pour lequel Bleu de Chauffe mérite d’être (re)connu, ce sont bien les sacs ! Depuis 2009, la marque française contribue à rendre le monde de la maroquinerie plus beau, grâce à un travail d’exception teinté de workwear, où savoir-faire et durabilité se rencontrent. Une rencontre oui, qui donne naissance à des produits tous plus uniques les uns que les autres, et que l’on a envie de se transmettre de génération en génération. Ces derniers sont fabriqués dans l’atelier aveyronnais de la marque, avec un accent tout particulier mis sur une certaine idée de l’artisanat et d’une production raisonnée. En bref, après quelques tests et autres expériences heureuses avec les produits Bleu de Chauffe (qui se met d’ailleurs aux vêtements !), il nous semblait assez inévitable de tester ce modèle de sac en cuir et toile de coton de la gamme “Woody” !

Bleu Chauffe Sac

Fiche technique

  • Modèle : Woody
  • Couleur : kaki
  • Matière : toile de coton (sergé 180 oz finition cire) + cuir tanné végétalement
  • Mode d’ouverture : roll-top
  • Bretelles : feutrine
  • Bride : cuir
  • Renforts : cuir
  • Poches extérieures : 1 poche zippée + 1 poche arrière plaquée + 1 poche avant plaquée
  • Poches intérieures : 1 poche intérieure amovible zippée
  • Dimensions : 42cm (H) x 35cm (L) x 17cm (P)
  • Volume : 25 litres
  • Fabrication : France

Bleu Chauffe Sacs

Présentation

Si l’on réserve souvent cette catégorie aux cosmétiques (précisément parce qu’hormis eux, il y a souvent peu à dire de la présentation), ce sac possède une petite spécificité qui ne nous semblait pas dénuée d’intérêt au moment de sa découverte : une étiquette. Jusque-là, rien de bien intéressant, allez-vous nous dire.. Et vous aurez raison ! Mais lorsqu’on retourne cette étiquette, où figure le nom de la marque au recto, on peut lire un petit texte, traduit en anglais, qui met l’accent sur un point essentiel lorsqu’on apprend à connaître Bleu de Chauffe : les matières et leur impact sur l’environnement. En effet, on ne le dira probablement plus par la suite, mais ici, le cuir de ce sac “Woody” (comme la plupart des modèles) est tanné végétalement, de la même manière que la toile est en coton biologique. Un point essentiel, qui mérite toujours d’être précisé à l’heure où les enjeux écologiques sont de plus en plus mis en avant !

Bleu Chauffe Cuir Tannage

Design

Bien sûr, ce sac en cuir n’est pas qu’un physique, mais tout de même, le design reste important, notamment pour un produit aussi polyvalent que celui-ci. Tout d’abord, il convient de spécifier que si nous avons décidé de le choisir en kaki, Bleu de Chauffe décline aussi ce modèle “Woody” en marine et en camel. Ceci étant dit, l’une des premières choses que l’on voit tient en une expression anglaise : “roll-top“. Concrètement, il s’agit du mode de fermeture de ce sac, qui, comme son nom l’indique, s’ouvre et se ferme en roulant la toile sur elle-même (en plus de boutons métalliques à l’intérieur). Stylistiquement, cela nous donne un petit côté roots, à la limite de l’esprit army, qui ne nous déplaît pas. On ajoute à ça des empiècements en cuir marron (notamment autour des zips), toujours dans le même esprit, ainsi que deux petites accroches esprit “sac d’écolier”, qui se terminent en une poignée supérieure, et le tour est joué ! Enfin, “joué”, pas tout à fait, car il est évidemment important de préciser qu’au dos, les deux bretelles réglables (et détachables !) s’intègrent parfaitement au design global, en raison de leur finesse. Finesse, mais aussi robustesse, car on reste chez Bleu de Chauffe !

Bleu Chauffe Bagage

Conception

Parlons peu, parlons bien : on est loin d’avoir tout dit sur ce sac, car parmi les points les plus intéressants chez Bleu de Chauffe, la conception reste particulièrement remarquable. Et un sac à dos, c’est d’abord une matière, celle que l’on imagine la plus résistante possible. Ici, le pari est plus que jamais gagné, avec cette toile de coton du fabricant anglais British Millerain. Une toile 180 oz Lickwax Twill qui, au-delà de ses très belles nuances (dues à la finition cire), présente plusieurs aspects qui nous font dire qu’elle durera plus de six mois, à commencer par un côté déperlant. Désormais, les balades sous la pluie seront presque un plaisir (non) ! Pendant qu’on y est, restons concentrés sur les matières, en évoquant les empiècements en métal finition bronze, ainsi que ceux en cuir qui, des bretelles à l’anse, dévoilent des petites imperfections singularités qui le rende unique.

Bleu Chauffe Cuir

Et si ce modèle “Woody” est unique, c’est aussi parce qu’en l’ouvrant, on découvre une étiquette sur laquelle figure la date de fabrication, ainsi que le nom de l’artisan qui s’en est occupé. De notre côté, on remercie Catherine ! Restons à l’intérieur : il semble évident de plonger dans les méandres de ce sac à dos en commençant par un nombre : 25. 25, c’est la contenance (en litres) qu’il peut contenir, ce qui semble plutôt pas mal pour passer une journée en toute détente, sans avoir peur de manquer de place. À noter que “Woody” peut contenir un ordinateur jusqu’à 15 pouces, et qu’il est possible d’ajouter, si besoin, une protection d’ordinateur en feutrine (modèle “Milan“) en supplément. Pour un rangement du feu de dieu ! Par ailleurs, côté praticité, on retrouve une poche amovible zippée en toile de coton, sur laquelle figure justement l’étiquette. Une poche intérieure, c’est bien, mais qu’en est-il des poches à l’extérieur ?

Bleu Chauffe Fabrication

À l’extérieur, ce sac à dos est pensé par Bleu de Chauffe pour être le plus confortable possible, dans tous les sens du terme. D’abord, on retrouve une poche plaquée avant, assez discrète et pourtant bien présente. Et lorsqu’on le retourne, on découvre une poche zippée extérieure (avec empiècement en cuir), ainsi qu’une poche plaquée arrière avec un fermoir magnétique. Tout semble donc réuni pour ranger, ordonner, compartimenter sa petite vie sans avoir besoin de douze autres poches ! Et pour continuer dans le confort, on note que les bretelles en feutrine sont, comme on aurait pu s’y attendre, réglables, mais aussi amovibles, au moyen d’une petite accroche, très simple à manipuler. En deux clics, il est possible de ne plus en avoir plein les épaules !

Bleu Chauffe Zip

Essayage

Étant déjà l’heureux possesseur d’un sac Woody depuis quelques années, c’est un sac que je connais bien. Il a été de toutes les aventures : les journées de travail, les voyages, et même quelques courtes randonnées. N’étant pas équipé d’un compartiment spécifique pour ranger mon ordinateur, j’ai pour habitude de le placer dans une pochette en feutrine pour bien le protéger. J’embarque également une petite trousse dans laquelle je réunis tous mes câbles. Lorsque je prends mon portefeuille et mes papiers, principalement en voyage, je les range en lieu sûr dans la poche intérieure zippée. Les compartiments extérieurs sont parfaits pour les accessoires que je souhaite garder à portée de main : un foulard, un bonnet, un chargeur, etc. Les clés et titres de transport trouvent naturellement leur place dans la poche extérieure zippée.

Sur le modèle des anciens sac outdoor, le Woody sert de grand fourre-tout dans lequel il est possible d’ajouter des aménagements optionnels qui se clipsent à l’intérieur comme la pochette Milan. En ce qui concerne le confort, les bandoulières réglables doublées en feutrine permettent d’ajuster le sac et de supporter assez facilement 2 kg sur le dos pendant quelques heures. J’apprécie par ailleurs de pouvoir alterner le porté épaule avec le porté main, grâce à la double poignée. À noter que sur cette version repensée, Bleu de Chauffe a imaginé un système permettant de ranger les bandoulières dans la poche arrière, pour donner au sac un look de cabas, renforçant ainsi l’aspect 2-en-1 de ce sac !

L’avis de notre styliste

Un style incroyable qui apporte immédiatement beaucoup de caractère à une tenue et la garantie d’être équipé d’un sac que l’on pourra conserver de nombreuses années !

Bleu Chauffe Sac Dos

Casquette Octobre | Foulard Portia 1924 | Surchemise Kestin | Chemise Champ de manoeuvres
Pantalon LeChemiseur | Sac à dos Bleu de Chauffe | Boots Septième Largeur

Avis

Le Woody n’est pas le sac le mieux optimisé en termes de rangement, ni le plus léger ou le plus confortable, mais il a un charme fou ! Pour ses 10 ans, Bleu de Chauffe l’a équipé d’une toile de coton de chez British Millerain, à la fois souple et robuste. Toujours fabriqué en France dans les ateliers de la marque à Millau, c’est un sac de grande qualité que l’on conservera plusieurs années. D’un point de vue style, bien qu’on puisse difficilement l’associer à une tenue formelle (comme tout sac à dos, rappelons-le, messieurs), il se porte parfaitement dans une tenue de tous les jours, et à merveille dans une tenue workwear. La possibilité de ranger les bandoulières dans la poche arrière permet d’alterner les manières de le porter. Il a enfin ce petit supplément d’âme qui donne l’impression de l’avoir reçu en héritage et qui nous y attache très rapidement !

les plus

  • Un charme fou
  • Hyper robuste
  • Fabrication française

les moins

  • Nécessite d'y associer une pochette d'ordinateur

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Bleu Chauffe Test
Chez Bleu de Chauffe

395€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles