Costume Bexley trois pièces Lazare : Test & Avis
Nous y sommes, la saison des mariages fait doucement son apparition. Que vous soyez invités à un mariage, ou bien en train de préparer votre tenue de marié, il y a toujours deux écoles : ceux qui s’y prennent à l’avance et savent déjà ce qu’ils veulent porter à chaque mariage prévu (et encore plus s’il s’agit de leur propre costume de mariage) et puis… les autres, qui sont plutôt détachés de ce genre de préoccupations ou bien n’attardent tout simplement pas trop d’attention à la sempiternelle question : quel genre de costume porter pour un mariage ? S’il y a bien une première réponse dans l’énoncé de la question, c’est que l’on s’accorde bien sur le fait qu’il faille porter un costume lors d’un mariage. Une précision que nous nous permettons de faire, car nous supposons aussi que ces hommes moins prévisibles sur ce sujet sont sans doute ceux qui ne disposent pas (ou n’ont tout simplement pas besoin) de costume dans leur vestiaire. C’est souvent dans ces situations que vient l’idée de trouver un costume en prêt-à-porter au style indémodable et que l’on pourra porter pour d’autres mariages. Depuis quelques années, nous remarquons également un duo de style gagnant concernant ce type de tenue : le costume trois pièces décliné dans une couleur bleu clair. C’est donc dans cette logique que nous nous penchons vers cette version proposée par Bexley, marque incontournable du marché de l’habillement pour homme en France : le costume trois pièces bleu clair chiné (nom de code : “Lazare”).
Marque
Bexley, c’est la boutique que la plupart d’entre nous avons découvert lorsqu’il s’agissait de choisir nos premiers vrais souliers. Avec de nombreuses boutiques en France et quelques unes en Belgique, elle s’est placée dans notre inconscient collectif comme une marque de chaussures avec un très bon rapport qualité-prix. Pourtant, les plus jeunes d’entre nous vous qui découvriraient Bexley aujourd’hui la qualifieraient plutôt comme une marque de basiques pour homme. Et pour cause, l’offre de la griffe française a évolué depuis quelques années vers un vestiaire complet, en proposant du prêt-à-porter, des accessoires et des souliers bien évidemment, tout en préservant leur politique de prix accessibles et même une offre dégressive sur certains produits achetés en quantité. C’est d’ailleurs en récupérant mon costume au sein de la boutique Bexley située au 11 rue de la Boétie à Paris (VIIIe), que j’ai pu redécouvrir la marque en trouvant un espace spacieux dédié à de nombreuses pièces du prêt-à-porter masculin, pouvant par exemple habiller un futur marié de la tête aux pieds.
Fiche technique
- Modèle : Costume 3 pièces “Lazare”
- Couleur : Bleu clair chiné
- Coupe : ajustée
- Matière : Laine super 120’s
- Doublure : Viscose
- Epaule : Légèrement structurée
- Revers : Fins, 6 cm
- Boutons : Résine
- Poches : Poches de la veste à rabat droit, poches en biais sur le pantalon
- Fentes : 2 fentes dans le dos
- Poignets : 4 boutons juxtaposés
- Montage : Semi-traditionnel à plastron dit « volant »
- Fabrication : Ukraine
Design
Le style de ce costume est classique avec une coupe ajustée. Seul le gilet, parent pauvre du costume, vient apporter une touche distinctive sur un tel ensemble. Les détails de style sont en effet ce que l’on retrouve le plus souvent et donc ce qui correspond à la majorité des goûts. Commençons par le haut, avec une veste droite à boutonnage 2 boutons et un revers fin dont le cran droit est situé assez haut. Il va de pair avec un placement du premier bouton au dessus du nombril et une longueur de veste plus courte que sur une coupe traditionnelle (environ 73 cm pour cette veste taille 48). Deux poches à rabat droit, une poche poitrine à hauteur standard et deux fentes dans le dos viennent compléter le style de la veste : sobre et efficace.
Le gilet est droit, sans revers, avec 5 boutons. On apprécie sa proportion puisqu’il remonte sur le torse et recouvre la ceinture avec un bas en pointe sans empiéter sur le pantalon. Son boutonnage assez haut permet d’être bien visible, même si la veste par dessus est fermée et apporte donc un aspect plus formel lorsque vous portez les trois pièces. Il dispose également de deux poches à passepoil, sans rabat et d’une patte de serrage dans le dos pour ajuster la taille. Le pantalon possède lui aussi une coupe ajustée, il est réalisé sans pinces sur le devant, avec passants de ceinture et des poches classiques : en biais (à l’italienne) sur les côtés et deux poches passepoilées boutonnées dans le dos.
Outre l’ajout du gilet, c’est aussi la couleur bleu clair chiné qui apporte l’originalité à ce costume. Lorsque l’on sort du bleu marine cela permet de donner un aspect moins business à votre ensemble. C’est pourquoi le combo costume 3 pièces et couleur bleu clair est efficace pour les mariages. Cela fonctionne bien pour les mariages d’été et vous pouvez jouer avec le gilet en fonction du style du mariage ou bien l’aspect plus ou moins formel que vous souhaiterez donner à votre tenue. La couleur bleu chiné provient du tissage de la laine en fil à fil : un fil bleu foncé en chaîne croise un fil bleu clair en trame. Cela donne une teinte de bleu légèrement nuancée en fonction de la lumière. Le tissu est une laine italienne en super 120s, un titrage qui procure sur ce grammage un rendu assez fluide et léger.
Conception
Les épaules de la veste sont structurées, avec un léger padding. C’est-à-dire qu’elles viennent dessiner une silhouette carrée en haut mais on ne sent pas le rembourrage très présent sur les épaules. La construction de la veste est un peu perturbante car elle est décrite comme semi-traditionnelle avec « plastron volant ». Généralement, le semi-traditionnel fait référence à un véritable plastron piqué sur le torse et utilise du thermocollant sur le reste où le tissu doit être renforcé (le devant sous le torse jusqu’en bas et au niveau des poches par exemple). Mais le « plastron volant » utilisé ici semble assez léger. Le tissu côté extérieur est bien détaché du plastron, mais l’entoilage est très fin et n’apporte pas véritablement de galbe.
Côté finitions, l’ajout de surpiqûres en nervure permet d’apporter une touche tailleur (même si les points sont bel et bien réalisés à la machine) et un rendu net où les bords ont été pressés. On remarque aussi les coutures contrastées sur la doublure à l’intérieur de la veste : les points renforcés pour les poches et des points Columbia (du nom de marque de la machine utilisée) liant la doublure au tissu. L’ensemble des finitions est plutôt bien réalisé, même si quelques fils tirés sont à noter ici et là, notamment au niveau des coutures de coin et des boutonnières. Ce ne sont pas des points ratés qui viendraient détacher les empiècements cependant.
Essayage
Ma première impression concerne la coupe assez ajustée, notamment au niveau du pantalon. Sur ma taille 38 habituelle, la ceinture est légèrement lâche mais le fit est trop près des cuisses à mon goût et mes habitudes. Si visuellement la jambe semble bien fuselée, on remarque que les cuisses et l’entrejambe sont un peu serrées en position assise. Certains peuvent avoir l’habitude de le porter ainsi, mais je préfère éviter car le tissu et les coutures peuvent être fragilisés à cause de la tension ou bien des frottements. Il faudrait compter un petit travail de retouches en plus, soit en donnant plus de tissu à l’entrejambe et la cuisse, soit en choisissant la taille supérieure pour réduire la ceinture. L’avantage indéniable chez Bexley est de pouvoir acheter veste, pantalon et gilet séparément et donc dans des tailles dépareillées.
Le gilet, choisi dans la même taille que la veste (en 48) n’était pas aussi ajusté, mais il est possible de réduire facilement le cintrage grâce à l’ajusteur dans le dos. La coupe est moins exigeante sur un gilet et même si la taille inférieure aurait été mieux, force est de constater qu’il n’a pas l’air trop grand dans celle que je porte.
La taille de la veste est similaire aux 48 slim que j’ai pu porter jusqu’à présent. C’est ce qu’il me faut aux épaules et le cintrage est bien visible, sans être marqué à la taille. Les manches sont un poil longues pour moi, mais on le remarque uniquement les bras le long du corps. Là encore, c’est un travail que l’on peut facilement faire réaliser en retouche (ça serait un petit centimètre à reprendre) de manière à parfaire la coupe en fonction de sa morphologie.
Du point de vue de l’aplomb et du tombé du tissu, je commence à chipoter, mais à moins de 300€ cela ne peut pas être parfait… La sensation est que la veste manque un peu de corps dû à un entoilage très léger. Si je reprochais plus haut le manque de galbe au niveau du torse, c’est surtout visuel : un aspect plat et un manque de souplesse. Sur le dos, on peut voir que le tissu a du mal à suivre la cambrure et quelques plis sous nuque. Le tissu est plutôt léger donc sa fluidité ne facilite pas la tâche mais je précise que ce sont des remarques concernant des améliorations de mesures personnelles qui ne prennent pas en compte le fait que cela soit du prêt-à-porter à prix accessible. S’il y a bien un axe d’amélioration que je découvre commun aux ateliers d’Europe de l’Est, c’est dans le travail de la manche qui n’est pas adapté aux morphologies actuelles. On remarque souvent, comme ici, que la tête d’épaule n’est pas assez en avant et que la position du bras n’est pas assez courbée. Autrement dit, l’épaule bute à l’intérieur sur l’avant de la veste et le tissu est souvent plissé derrière la manche. Mais encore une fois je chipote, c’est juste mon oeil « avisé » qui remarque ce genre de détails.
L’avis de notre styliste :
Une couleur élégante et coordonnable avec différentes teintes d’accessoires, ce costume trois pièces apporte un bon rapport qualité-prix : une matière avec du relief, qualitative, des finitions intérieures poussées et une coupe sobre et facile à porter.
Costume Bexley | Chemise Hackett | Cravate Bexley | Chaussures In Corio
Photographe : Benjamin Saluppo
Lieu : Villa Marquise, Paris VIe
Avis
Dans l’ensemble, c’est une offre basique très bien réalisée que nous propose Bexley. Le costume “Lazare” bleu clair chiné permet d’aller au delà de la réputation de marque abordable au rapport qualité prix intéressant. Sans contrarier ce point, ce test démontre surtout que Bexley nous propose tout simplement une proposition sans faute et un style qui pourra vous convaincre de porter le costume plus souvent. C’est aussi une offre qui permet de se faire plaisir en optant pour des choix moins classiques (cette couleur bleue ou le gilet par exemple) afin d’élargir son dressing vers des pièces réservées pour des occasions.
les plus
- La possibilité de dépareiller les tailles
- Le bleu clair chiné fil à fil
- Un prix imbattable à 348€ le 3 pièces
les moins
- Le tissu fluide rend le tombé moins net
- Une triplure de la veste un peu légère
Costumes
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !
Découvrez nos articles costumes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).