S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Gilet Bexley Lazare : Test & Avis

Aujourd’hui, on va vous parler d’une pièce que j’affectionne tout particulièrement mais que nous n’évoquons pas souvent : le gilet de costume. Il a traversé les époques avec plus ou moins de succès, mais une chose est sûre : il ne se démode jamais. Pour respecter son histoire, certains codes sont de vigueur. Évidemment, il se porte avant tout avec un costume. Il complète ainsi le fameux « costume 3 pièces ». Dans un registre moins formel, que j’apprécie également, il peut aussi se porter avec un jean ou un chino. On reste en chemise par contre, attention ! On nous demande souvent où trouver un gilet, de qualité et pas trop cher. En découvrant que Bexley avait ajouté ce type de pièce à sa collection de prêt-à-porter, on s’est dit qu’il pourrait répondre à cette demande. La marque nous ayant habitué à proposer de beaux classiques à prix raisonnable. Place donc à notre test !

gilet bexley photo

Fiche technique

  • Modèle : Lazare
  • Coloris : bleu pétrole (existe aussi en bleu chiné)
  • Composition : 100% pure laine vierge double fil
  • Poids : 155g/m²
  • Doublure : 100% viscose
  • Boutonnière : 5 boutons
  • Poches : deux poches passepoilées
  • Patte de serrage au dos
  • Coupe : ajustée
  • Fabrication : non renseignée
  • Tailles proposées : 46 à 58

Comment (bien) choisir un costume ?

Design

Dans la famille des gilets de costume, il existe deux principales formes : le gilet croisé et le gilet droit. Il n’aura échappé à personne que ce modèle de chez Bexley appartient à cette dernière catégorie ! Leur différence tient à la boutonnière, dite double pour le premier et simple pour le second. Moins formel que le gilet croisé, ce gilet de chez Bexley est réalisé dans un joli coloris bleu pétrole sur la face avant du gilet, qui contraste avec le dos habillé de bleu marine. Par ailleurs, nous pouvons observer que ce gilet dispose d’un col assez ouvert, et que sa coupe semble ajustée, ce que je ne manquerais pas de constater à l’essayage. Détaillons dès lors sa conception !

gilet bexley

Conception

Classiquement, ce gilet est conçu en deux parties. La première est confectionnée avec un tissu 100% pure laine double fil qui provient d’une maison italienne de grande renommée, la plus vieille filature de laine au monde, mais que la marque ne nomme pas (mais pourquoi ?). Au toucher, la laine est fine et douce, tout comme l’intérieur et le dos du gilet, composés quant à eux de 100% viscose (constituant, pour ceux qui ont suivi, la seconde partie du gilet). Comme évoqué précédemment, cinq boutons bleu marine viennent refermer les deux pans de ce dernier. Pour éviter la faute de goût, on prendra bien soin lors de l’essayage de fermer les dits boutons, afin que le gilet structure bien notre silhouette. Mais pour rappel, on ne boutonne pas le dernier bouton d’un gilet comme sur une veste (oui, c’est écrit dans le petit manuel des codes de la mode masculine).

Observons la pièce d’encore plus près. Sur le bas,  deux poches trompe-l’oeil passepoilées sont insérées. Des poches qui servaient autrefois à ranger sa montre à gousset, mais conservées aujourd’hui dans un but essentiellement esthétique (mais libre à chacun d’y glisser ce qu’il souhaite). À l’arrière du gilet, une patte de serrage réalisée elle aussi en viscose est prévue pour l’ajuster à sa convenance, grâce à une boucle métallique de couleur bleu marine (ton sur ton donc). Pour ce qui est des coutures, elles sont fines et discrètes, et les boutons semblent solidement fixés. Il n’y a pas grand chose à signaler et tant mieux ! Place donc à l’essayage :)

Essayage

Le gilet est disponible de la taille 46 à 58. Il faut tout simplement prendre sa taille habituelle de veste. Ce que j’ai fait en commandant le gilet en taille 48. À l’essayage, pas de surprise : c’était bien la taille à prévoir ! Et la coupe, présentée comme étant ajustée, correspond parfaitement à ce que j’imaginais. Lorsque je porte un gilet, j’aime qu’il soit près du corps. Sans excès bien sûr ! Il ne faut pas que soit moulant non plus. La patte de serrage située à l’arrière permet d’ajuster au mieux en accentuant le cintrage ou au contraire en le diminuant. Le dos du gilet réalisé en viscose remplit quant à lui parfaitement son rôle en offrant un toucher lisse qui permet à la veste que l’on revêt ensuite de glisser naturellement.

L’avis de notre styliste

Pour ce test, j’ai sélectionné un costume dans le vestiaire personnel de Joe, optant pour un Prince de Galles bleu marine dont les motifs rappellent le bleu pétrole du gilet. Un effet dépareillé très léger du plus bel effet !

gilet bexley costume

gilet bexley de dos

Costume Scabal | Gilet Bexley | Chaussures In Corio | Pochette Portia 1924

Costume Bexley : Test & Avis

Avis

Au-delà du fait que j’ai trouvé étrange que Bexley évoque une maison italienne de grande renommée sans la nommer en parlant de l’origine du tissu, on retrouve dans ce gilet les ingrédients qui ont fait le succès de la marque. Ce gilet est un grand classique du vestiaire masculine proposé à 79€ avec un tissu en pure laine de qualité, de belles finitions et une fabrication sérieuse. Le rapport qualité-prix est comme souvent intéressant chez Bexley. La marque que l’on connaît avant tout pour ses chaussures renforce encore un peu plus sa collection de prêt-à-porter élégant avec ce gilet qui peut se porter évidemment avec un costume de cette même enseigne ou un costume que l’on posséderait déjà pour avoir le plaisir de le porter en 3 pièces.

les plus

  • Le rapport qualité-prix
  • Un choix de tailles important

les moins

  • Un choix de modèles pour l'instant limité

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

gilet bexley photo
Chez Bexley

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles