Matelas et sommier Emma : Test & Avis
Mise en situation : voilà des semaines que vous ne parvenez pas à dormir. En cause ? Aucune idée, et c’est bien là le problème. Vous avez essayé de baisser la température de la chambre, de la monter, de dormir avec des draps en soie, en lin, en coton, de changer d’oreiller, de déplacer votre lit en monde feng shui. Rien n’y fait. Rien, à un détail près : votre matelas est-il encore “bon” ? Et votre sommier ? Tiens tiens… ne serait-ce pas un signe pour troquer la vieille paillasse héritée de votre grand frère, lui-même l’ayant hérité de votre père, pour découvrir les vraies joies d’une bonne literie ? C’est plus ou moins ce que je me suis dit en décidant de découvrir Emma Matelas. Et quitte à découvrir, je me suis dit que tester avec vous l’expérience de A à Z pourrait être une bonne idée. Et lorsque je dis “de A à Z”, j’entends : de la réception, jusqu’à la première nuit. Spoiler : vous ne me verrez pas en pyjama (j’ai mon jardin secret !), mais je vais vous dire tout ce que je peux sur la qualité Emma Matelas qui, disons-le franchement, part avec la meilleure des réputations, et ma confiance la plus totale. Allez hop, on se réveille, place au test !
Marque
Depuis 2015, Emma Matelas s’impose comme une solution pour les 32% de Français qui, selon un sondage Ifop, déclarent être insatisfaits de leur sommeil. En effet, cette marque allemande part d’un principe simple, mais capital : il faut rendre l’accessibilité aux bons matelas plus simples, sans dénigrer la qualité. Dans cette perspective, Dennis Schmoltzi et Manuel Müller, deux amis convaincus par cette philosophie, décident de composer une gamme de plus en plus complète au fil des années, en y ajoutant une certaine idée de l’innovation. Matelas, surmatelas, oreiller, canapé-lit, un grand nombre de produits est désormais proposé pour notre confort, avec, en prime, un grand choix de tailles, ce qui peut être pratique pour un sommier ! Et justement, du sommier, il en est question aujourd’hui, avec le “matelas hybride” !
Présentation
Pour commencer à parler de ces deux produits, il convient probablement que je les présente. En premier lieu, j’ai choisi le “sommier confort tri-zones”, dont il m’a semblé que le nom était assez prometteur pour être convaincant. Enfin, j’ai jeté mon dévolu sur le “matelas hybride”, qui m’a semblé être le parfait équilibre pour toutes les saisons, au niveau de la respirabilité. Et quand j’ai su qu’il avait été testé Meilleur Choix 2021 par l’UFC Que Choisir, j’ai rapidement cliqué ! Je dis “cliqué”, car il est effectivement très facile de commander les produits d’Emma en ligne. Avec une livraison gratuite et un soin tout particulier accordé au service, il semble évident que je n’ai pas eu affaire à celui dont on murmure qu’il serait le service client de l’année. Rien que ça !
Lorsque je reçois mon sommier et mon matelas, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est : ouf. En effet, le matelas est livré enroulé dans une boîte. C’est à se demander si j’ai bien commandé un 140×190 cm, tellement cette dernière est compacte ! Mais oui, c’est bel et bien le cas, car avec pour enjeu de minimiser les émissions de CO2 rejetées durant le transport, la marque a misé sur des matelas compressés, qui déploieront tous leurs atouts en quelques heures (cinq au total, comme indiqué sur la documentation). Une vraie bonne idée, notamment lorsqu’on est seul et que l’on doit transporter sa literie de la porte d’entrée jusqu’à la chambre sans se faire un lumbago. À présent, il ne reste plus qu’à monter tout ça !
Montage
Comme pour le matelas, j’ai choisi un sommier en taille 140×190 cm, ce qui semble, jusque-là, assez cohérent, n’est-ce pas ? Pour parler du montage de ce dernier, je me dois de parler de mon absence de don (et d’intérêt) pour un quelconque travail manuel. J’entends par là que monter un sommier apparaît pour moi aussi complexe que fabriquer un hélicoptère ou regarder d’une traite Les Bronzés 3 (pauvre film, à chaque fois, c’est lui qui prend !). Bref, pour être synthétique : je ne suis pas doué de mes dix doigts. Mais contre toute attente, j’ai été plus qu’agréablement surpris par… la simplicité de montage de ce sommier. En effet, même pour les gens comme moi, tout est fluide, rapide (j’insiste là-dessus !), et surtout : il n’y a besoin d’aucun matériel. Comme vous pouvez le constater, on retrouve deux paires de doubles lattes bleues au centre, qui permettent de soutenir de manière plus intense les parties les plus lourdes du corps, et de donner tout son sens à ce sommier confort “tri-zones”. Avec sa structure en métal et ses embouts en polypropylène, ce sommier se marie parfaitement à ma (non) décoration d’intérieur. Et petit supplément d’âme : les lattes sont composées de bois naturel certifié FSC, qui garantit une gestion durable des forêts. C’est toujours bon à savoir ! Mais que serait un sommier sans son acolyte de toujours, le matelas ?
Sommier Emma Matelas
Après avoir sorti le matelas emballé de sa boîte, je repère immédiatement le petit cutter, comme un petit ouvre-lettre, mis à disposition dans le carton par Emma Matelas pour ouvrir l’emballage en délicatesse. Mais comme la délicatesse n’est pas toujours mon fort, je fais bien attention de ne pas déchirer le matelas, et j’en profite pour vous prévenir de faire de même : l’erreur peut être (très) vite arrivée ! Petit à petit, j’entends un bruit de souffle : c’est tout bon, le matelas respire ! En quelques minutes, il s’est déployé de tout son long dans la chambre, prêt à m’accueillir dans quelques heures de façon optimale. À noter qu’Emma propose une offre de matelas reconditionnés, qui n’ont généralement que quelques jours d’utilisation, et qui sont triés et remis à neuf comme si de rien n’était. Cela fait écho aux 100 nuits d’essai gratuites instaurées par la marque. Une démarche économique pour nous, et écoresponsable pour tout le monde, qui permet également d’en faire profiter des structures comme Ecomatelas ou Emmaüs lorsque les conditions de reconditionnement ne sont pas 100% respectées.
Veste Hast | T-shirt Maison Cornichon | Jean FAGUO
Conception
Parlons peu, mais parlons bien : que vaut cet ensemble sommier + matelas ? Je le disais plus haut, mais l’ambition d’Emma Matelas est de favoriser l’accès à une bonne literie à tous et toutes. Et cela passe aussi par un aspect novateur, à mi-chemin entre les sciences et la technologie. Dans cette perspective, le matelas hybride présenté ici se compose de cinq couches, toutes pensées pour le confort au quotidien : une housse Ultra-Dry (pour réguler la température), une mousse Airgocell, une mousse viscoélastique à mémoire de forme, des ressorts ensachés (et pas en sachets hein !), et une mousse froide HRX dont la qualité première est de soutenir notre petit corps. Cinq strates pour cinq utilités différentes, c’est ce qu’on appelle en remettre une couche ! Et c’est tant mieux, car tout ceci permet non seulement une respirabilité et un confort global optimal, mais c’est aussi un atout non négligeable et assez original : on peut dormir à deux et bouger sans réveiller l’autre. Le matelas forme ainsi une sorte de petit cocon individuel qui, même dans un lit de 140×190 cm, empêche que nos mouvements fassent bouger l’entièreté du lit. Ne serait-ce que pour ça, je demande à voir !
Côté détails (qui n’en sont pas), la housse de ce matelas est déhoussable, et se compose de 99% de polyester (robuste et respirant, combo gagnant), et 1% d’élasthanne, pour le plaisir de tirer dessus (non, c’est une blague). Enfin, qu’il s’agisse de ce matelas ou des oreillers, et même des couettes, les produits Emma sont certifiés OEKO-TEX. Le sommier, quant à lui, n’est pas sans récompense non plus, puisqu’il a obtenu le label Forest Stewardship Council, bravo à lui ! Ce label nous assure que la production du bois respecte une gestion durable des forêts. Au-delà des récompenses et des paillettes, il se compose de 28 lattes, dont les fameuses 4 doubles lattes, toutes espacées de 4 à 4,5 cm, et de sept pieds, histoire de ne pas s’effondrer au milieu de la nuit après un gros repas. Ça tombe plutôt bien, car je sors d’un brunch entre amis, et j’ai très envie de faire une grosse sieste. Et si je testais ça tout de suite ?
Test
Pour tester cet ensemble sommier + matelas au mieux, j’ai décidé d’habiller mon lit comme un jour férié, avec une parure en lin lavé de chez Most. Désormais habillé de la tête aux pieds, mon nouveau lit m’appelle, et je m’y précipite ! Alors qu’au moment où je m’étais assis, je craignais une certaine mollesse souplesse du matelas, je réalise qu’en m’y allongeant, cette dernière est largement contrecarrée par un côté ferme, ce qui me semble parfaitement convenir pour parler d’un matelas à mémoire de forme. Eh oui, l’intérêt est ici d’épouser la forme du corps. Il est donc normal que je trouve certains endroits plus fermes que d’autres, et vice versa. C’est d’ailleurs précisément cette mousse à mémoire de forme ainsi que les ressorts ensachés qui permettent de pouvoir dormir à deux sur le même matelas sans déranger l’autre, puisque ce dernier nous accompagne dans nos mouvements.
Parure de lit en lin lavé Most
Puisqu’on est devenus intimes, vous et moi, je me dois de préciser ici que je ne fais pas partie des gens qui transpirent beaucoup la nuit. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai misé sur cette mousse viscoélastique, qui n’est pas la plus respirante. Toutefois, le sommier à lattes permet d’équilibrer l’ensemble, et de créer une harmonie. Je pourrais donc conserver mon matelas été comme hiver sans trop me faire de souci. Vous l’aurez compris, côté confort, il semblerait que mes premiers essais soient concluants. Je n’ai rien à reprocher à Emma, qui semble avoir saisi au mieux tout ce qui fait un sommeil de qualité. Car oui, de mon côté, je n’ai jamais aussi bien dormi. Et si la marque propose 100 nuits d’essai gratuites, en ce qui me concerne, j’en prendrai bien un peu plus !
Photos : Emeline Hamon
Avis
Vendus 999€ pour le matelas et 269€ pour le sommier en taille 140×190 cm, cet ensemble matelas + sommier de chez Emma est une vraie réussite. Au-delà de son prix qui pourrait en rebuter certains, tout est mis en place pour nous faciliter la vie, en plus de nous garantir un sommeil au top. Le montage est simple, rapide, efficace, tandis que la technologie du matelas permet concrètement de sentir une différence avec un matelas basique. Sur le long terme, la mémoire de forme intervient de façon positive dans le sommeil, quelle que soit sa morphologie. En bref, s’il pourrait s’agir d’un emballement de façade, force est de constater que tout concorde pour faire de ces produits des indispensables sur lesquels on peut compter, voire foncer… les yeux fermés !
les plus
- Le transport facile
- Le montage rapide
- La technologie mise en place pour le confort global
les moins
- Le prix peut être excessif pour certains
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).