fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Glenfiddich présente sa collection Time Re:imagined : 3 whiskies single malt d’exception

La distillerie Glenfiddich a été fondée par William Grant et ses neuf enfants en 1887. Elle est installée dans le Speyside en Écosse, plus précisément dans la ville de Dufftown dans la vallée de la vallée Fiddich. Le mot “Glenfiddich” signifie d’ailleurs “Vallée des cerfs” en gaélique. Après une année de travail, les premières gouttes de whisky coulent des alambics en cuivre le soir de Noël 1887. À l’époque, on assemblait des whiskies provenant de différentes distilleries. Les blends dominaient le marché. Glenfiddich invente le Single Malt, un assemblage de whiskies provenant d’une seule et même distillerie : la leur. Tout au long de son histoire, la marque n’a eu de cesse d’innover. En 1967, Glenfiddich devient le premier Single Malt à s’exporter hors du Royaume-Uni. Dans ses caves – que j’ai eu l’occasion de visiter il y a 10 ans – certains whiskies maturent depuis des années. En 2001, la maison a commercialisé 61 bouteilles d’un whisky mis en fût en 1937 : un Single Malt de 64 ans ! 135 ans après sa création, la distillerie – qui appartient toujours à la famille du fondateur – vient de lancer sa collection Time Re:imagined, une gamme de whiskies exceptionnels vieillis 30 ans, 40 ans et 50 ans d’âge. Exceptionnel ! (oui, je me répète).

Glenfiddich re:imagined

La première bouteille issue de cette trilogie de whiskies est un Single Malt 30 ans d’âge, que Brian Kinsman, Maître de chai de Glenfiddich, a stoppé dans sa maturation. Ce procédé, non dénué de poésie, a permis de capturer tous les arômes du whisky à un instant très précis. J’ai eu la chance de déguster ce whisky à la soirée de présentation de cette collection Time Re:imagined, mais je préfère citer Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich, qui exprime parfaitement ce que l’on peut ressentir en découvrant ce 30 ans d’âge : « D’une chaude couleur bronze, ce whisky est doté de saveurs profondes et boisées entrelacées de délicats accents floraux, créant un équilibre délicieusement structuré de chêne robuste marié à des notes douces et subtiles de sherry. La note finale est chaude, mielleuse et exceptionnellement longue. »

L’identité de ce whisky s’exprime également à travers son coffret, dont le design représente des rubans en mouvement, qui semblent comme figés dans le temps. On découvre la bouteille en transparence qui parait suspendue, flottant dans les airs. Magique !

Glenfiddich 30 ans

1 090 € chez la Maison du Whisky

On continue de remonter le temps pour découvrir un Single Malt 40 ans d’âge qui est né d’une méthode d’élaboration propre à Glenfiddich. Elle consiste à assembler plusieurs fûts pour créer un mariage appelé “Vatting”, auquel on assemble ensuite le reste de la cuvée précédente. Les arômes sont donc multiples et le goût délicieusement complexe. J’ai également eu le privilège de goûter quelques gouttes de ce whisky 40 ans d’âge. Je vous partage à nouveau les notes de dégustation de Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich : « Ce whisky, de couleur acajou foncé, est incroyablement doux en bouche. Chaque note nuancée garde le souvenir des versions précédentes. Passant de profondes notes de fruits secs aux arômes de dattes et de pommes caramélisées, il laisse ensuite place à des notes de chêne sec, avec de subtiles nuances de chocolat amer et de tourbe. Son nez délicat rappelle le chocolat noir, le café torréfié et les cerises mûres. »

Là encore, le coffret qui sert d’écrin à ce whisky a parfaitement été pensé. Son design est une représentation métaphorique des différents assemblages qui composent ce whisky. Réalisé en jesmonite, tout comme le bouchon du flacon, le coffret ressemble à une roche dont l’étude géologique permettrait d’explorer son histoire.

Glenfiddich 40 ans

4 199 € chez The Whisky Shop

Évoquons à présent le trésor de cette collection Time Re:imagined, le Single Malt 50 ans d’âge. Il est issu de 3 fûts en chêne blanc américain qui ont été conservés toutes ces années. De ce whisky rare et exclusif, il existe seulement 220 flacons dans le monde. Vous ne serez donc pas très étonné, si je vous dis cette fois-ci, que je n’ai pas eu la chance de le goûter. J’ai par contre senti une enveloppe en papier qui était imprégnée de ses arômes, et rien que cela, c’était fabuleux ! Je m’en remets ainsi totalement à Jérôme Kaftandjian pour retranscrire cette expérience incroyable : « Au nez, on découvre de riches arômes d’écorces d’orange et de clémentine qui rencontrent des notes complexes de gâteau madère et de sucre muscovado. Avec le temps, on évolue vers l’odeur herbacée si reconnaissable de la Vallée des Cerfs, se mêlant au géranium en fleur. Dès la mise en bouche, le liquide couleur or antique est d’une douceur persistante, révélant des notes de chêne profond et de vanille séchée au soleil. Une dégustation mémorable. »

À l’image de ce whisky d’exception, le contenant fascine : la bouteille en verre a été soufflée par la verrerie de luxe Glasstorm située dans les Highlands en Écosse. Le coffret a été imaginé par l’architecte informaticien Manuel Jiménez Garcia. À partir de 50 années de données climatiques récoltées à la distillerie Glenfiddich de Dufftown, il a donné vie à une structure en 3 dimensions en aluminium, où chaque relief correspond aux mesures enregistrées. Incroyable ! Et quasiment introuvable…

Glenfiddich 50 ans

Plus d’infos sur https://www.glenfiddich.com

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

 

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).