fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Notre compte rendu de l’inauguration du pop-up Marché Commun

Au rayon des affaires familiales, il a “Lespinasse père & fils”, maçons de génération en génération dans la Beauce, mais aussi Manon et Didier Fauque, une fille et son père, qui ont lancé en 2021 le site Marché Commun, concept-store en ligne dédié aux marques écoresponsables, de griffes connues et reconnues aux plus petits labels “de niche”, et aux produits (principalement des vêtements et accessoires pour homme, mais aussi des cosmétiques et un vestiaire féminin) solides, recyclés et respectueux de l’environnement. Bref, tout ce qu’on aime au Camion ! Alors au moment où Marché Commun décide de franchir le pas de l’ouverture d’une boutique physique, l’équipe se devait d’y passer une tête le jour de l’inauguration, le 22 novembre dernier. Une incursion dans le retail avec pignon sur rue qui reste, pour le moment, une expérience éphémère. En effet, cet espace situé au 57 rue Charlot dans le 3ème arrondissement de Paris est un pop-up store qui fermera ses portes le 25 décembre ! Ça laisse le temps aux amoureux de belles pièces à l’impact positif (pour notre style et la planète) d’aller y faire des emplettes !

Arrivés sur place, le visage rougi par les premiers frimas hivernaux, les camionneurs prennent d’abord le temps de taper dans le champ’ et le pain surprise. Le sens des priorités. Ensuite, Didier Fauque nous offre un tour du propriétaire. Et on commence par un atelier réparation proposé par Nudie Jeans, qui propose de retaper gratuitement les denim abîmés de leurs clients. Si ce n’était qu’un one shot le jour de l’inauguration, cette animation sert surtout à illustrer les ambitions de durabilité et de circularité mises en avant par Marché Commun, mais aussi le service offert à vie par Nudie pour ses clients. Belle entrée en matière, avant de découvrir le corner femme avec, entre autres, les chouchous upcyclés de Chou au carré et les huiles Oden (que l’on peut piquer aussi, nous les hommes, y a pas de raison).

Mais sans faire dans le sexisme mal placé, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les sélections masculines, qui sont à la base de Marché Commun. Et ça tombe bien, ces collections couvrent la plus grande partie du pop-up store ! Avant de venir, on nous avait prévenu : “Quasiment l’intégralité de ce qui se trouve sur le e-shop, à l’exception des pièces d’été, sera présent dans la boutique”. Et, en effet, on a pu le constater durant cette soirée d’inauguration. Les afficionados du site retrouveront sur le pop-up les marques qu’ils ont l’habitude de shopper sur Marché Commun : Noyoco, Rotholz, Makia, Nudie Jeans… Que du beau monde !

pop up marché commun mode masculine cosmétiques réparation nudie jeans

Mais ce pop-up store Marché Commun, ce n’est pas seulement l’occasion de remplir son dressing (et la hotte du Père Noël). Tous les jeudis jusqu’à la fermeture du lieu, le label propose des animations destinées à découvrir son univers et celui de la mode responsable en général. L’aventure commence le 1er décembre avec un atelier parfumerie animé par Bastille Paris, suivi, le 8, par des démos de cosmétiques solides, puis le 15, le média SloWeAre apprend aux visiteurs à décrypter les étiquettes, avant qu’Oden ne ferme la marche le 22, offre un diagnostic de peau et la possibilité de se composer un coffret de produits destinés à prendre soin de cet organe, le plus grand du corps humain.

pop up marché commun mode masculine cosmétiques

Outre ces ateliers et la présence permanente des marques habituelles de chez Marché Commun, le e-shop profite de ce pop-up pour présenter de nouvelles marques fraîchement débarquées au catalogue. Entre autres, Pépin et ses ollas (un accessoire qui permet d’arroser ses plantes), les chouchous Chou au carré, la petite bagaagerie signée Les Pensionnaires, les bougies Oaya, le linge de cuisine bio Wabi Paris, les puzzles Jour Ferié et les cosmétiques naturels Les Bois dont on vient tout juste de tester le sérum anti-âge ! Comme quoi, avec Marché Commun, on a vraiment beaucoup de points… communs !

pop up marché commun mode masculine cosmétiques

Découvrir l’univers de Marché Commun

Marché commun, le nouveau e-shop écoresponsable

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

pop up marché commun mode masculine cosmétiques
Chez Marché Commun

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles