Jean Forlife Elvis : Test & Avis
Existe-t-il un produit plus iconique et intemporel que le jean ? Cette pièce essentielle dans le dressing de tout le monde sans conditions d’âge ou de localisation, a traversé les époques en s’adaptant en fonction des tendances et des besoins. L’équipe de Forlife a pris le temps, trois ans précisément, afin de proposer “Elvis“, un jean qui répond à leurs exigences d’experts en termes de coupe, de fabrication et de durabilité. Le modèle, disponible en 4 coloris (bleu foncé, bleu moyen, gris foncé et brut) a été pensé dans une coupe semi-slim pour convenir au plus grand nombre, du “denim head” au consommateur occasionnel. Il était évident pour moi de tester “Elvis” dans sa forme originelle, à savoir la version brute, comme le point de départ d’une histoire qui va durer. Si le concept de Forlife est la précommande, qui permet d’éviter le surplus de stock, un avantage à la fois écologique et économique, il est toutefois possible de venir essayer le jean (en précommande jusqu’à la fin du mois de décembre pour une livraison en mars) dans un coloris directement à leur boutique du 3e arrondissement de Paris, au 14 rue Froissart.
Fiche technique
- Nom : Elvis
- Coupe : Semi-slim
- Taille : mi-haute
- Toile : Toile selvedge tissée dans l’atelier Candiani en Italie
- Composition : 100% coton biologique
- Poids : entre 14 ¾ et 15 ¼ OZ (entre 418 et 432 g)
- Délavage : deux méthodes de délavage (Eflow et Ozono) moins gourmandes en eau
- Coloris : 4 couleurs disponibles, bleu foncé, bleu moyen, gris foncé, brut
- Nombre de poches : cinq poches
- Fermeture : boutonnée
- Jacron : en cuir
- Rivets : cuivre
- Ceinture : 5 passants
- Lieu de fabrication : Atelier Lamosa à Porto
- Tailles disponibles : du 28 au 36 avec deux options de longueurs disponibles
- Signe distinctif : étiquette Forlife sur la poche arrière droite
Design
Le design du jean “Elvis” est volontairement épuré : Forlife nous propose un modèle intemporel qui va pouvoir être placé très facilement dans un outfit au quotidien. Parce qu’on a tous besoin d’une pièce rassurante le matin comme base de son look du jour quand il reste seulement cinq minutes avant de se mettre en retard pour sa journée de travail. Sa coupe semi-slim permet de jouer sur plusieurs tableaux : une aspect élégant avec une coupe qui tombe parfaitement sur la chaussure mais également la garantie d’un confort essentiel au niveau des cuisses. La fourche est suffisamment longue pour assurer un confort au niveau de l’entrejambe. Pratique. Sur cette version brute, les coutures ton sur ton et la simplicité des boutons et rivets participent à l’aspect minimaliste du modèle. Une étiquette discrète sur la poche arrière droite rappelle le nom de la griffe. Le bouton principal au niveau de la ceinture mentionne également “Forlife Paris”. Si on s’amuse à retourner le jean inside-out, on trouve inscrit un doux message sur la poche intérieure gauche : “this product is made for life” qui souligne la promesse des créateurs.
Conception
Les puristes du denim seront satisfaits du choix d’une toile selvedge qui permet d’avoir un tissage plus serré qu’un jean classique et donc d’assurer plus de résistance à l’usure. Tissée dans le mythique atelier Candiani en Italie, reconnu pour être le plus écologique au monde et qui travaille avec les marques spécialistes du denim les plus renommées, la composition du jean “Elvis” est 100% en coton biologique. Les méthodes de délavage – Eflow et Ozono – utilisées pour les autres versions du modèle sont également moins gourmandes en eau et en énergie.
Son grammage est compris entre 14 ¾ et 15 ¼ OZ (entre 418 et 432 g) selon le délavage, plus consistant donc que la majorité de l’offre de denim actuelle, qui se situe plutôt entre 11 et 13 OZ . Le modèle est disponible du 28 au 36 (tailles américaines) avec deux options de longueur : une standard (77,5 cm) et une tall avec 5 cm de matière en plus. Au niveau des détails, un simple revers permet de dévoiler le liséré rouge typique des modèles selvedge, et on peut s’amuser à varier le look du bas de jambes avec différents types d’ourlet comme le pin-roll ou encore l’ourlet japonais, qui permettent tous deux de sublimer un outfit. Un jacron camel indiquant la taille et la longueur du jean “Elvis” est présent au niveau de la ceinture qui dispose de cinq passants simples.
Essayage
Les fondateurs Lucas et Séverin m’ont accueilli au sein de leur boutique située dans le Haut-Marais et m’ont donné de précieuses informations sur leur concept qui consiste à produire au plus juste en proposant des pièces intemporelles via un système de précommande. J’ai donc essayé le denim “Elvis” brut en W30 et longueur standard (équivalent L30) – mes mesures habituelles – ce qui me permet d’éviter la contrainte stylistique du revers et donc de me laisser la possibilité de le porter dans un look plus formel, avec un blazer par exemple. Ici nous avons opté pour une veste esprit militaire qui permet d’inscrire ce look dans un esprit rétro héritage. Oui, un look de bobo en somme. Et alors ? La matière du denim Elvis est épaisse et très agréable, ça me parle ! Un denim 100% coton peut sembler rigide dans ce monde envahi par l’élasthanne mais c’est absolument tout le contraire concernant le confort et le ressenti. J’adore porter un denim qui dispose d’une matière qui ne donne pas l’impression d’un pantalon qui va perdre sa forme et son fit au fil du temps.
L’avis de notre styliste
Un denim bien coupé, la lisière visible sur les coutures côtés est un vrai gage de qualité, et cela se ressent en touchant la toile. L’ indigo de la matière est bleu profond, ce qui permet de le porter sur différents looks très facilement.
Veste Champ de Manœuvres | Pull JAQK | Jean Forlife | Chaussures Kleman
Avis
Quand on trouve un modèle de jean dont la coupe, la matière et le design conviennent parfaitement, on a un peu le sentiment d’avoir déniché la perle rare. Le tissu selvedge Candiani est absolument dingue. On sent, rien qu’au toucher, qu’on est sur de la matière de très haute qualité. Tout ça pour 119€. Un rapport qualité/prix imbattable, possible grâce au fameux système de précommande Forlife qui permet, outre d’éviter les surplus, de réduire les frais et les intermédiaires, donc le prix ! Non seulement je valide le modèle “Elvis” dans sa version brute, mais ça me donne déjà envie d’avoir d’autres coloris, comme le gris foncé, qui pourrait totalement s’intégrer à mes petits looks de rocker sensible avec un perfecto noir ou une veste denim trucker dans des tons similaires. Pour ça, il reste jusqu’à la fin du mois de décembre pour passer commande et ensuite… il faudra patienter jusqu’en mars !
les plus
- Le tissu selvedge Candiani
- Les coloris
- La coupe
les moins
- Pas de troisième option de longueur
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).