fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chelsea boots Artisan Lab : Test & Avis

Portées avec nonchalance, elles sont le symbole du rock, l’élégance du swinging london, la marque de fabrique des Mods. Aux pieds des quatre bourriquets de Liverpool ou de leurs compères londoniens, j’ai nommé les Beatles et les Stones, la Chelsea boots est devenue un emblème. Et quand j’en vois, j’y pense : je me rêve en dandy anglais, submergé par la gloire et chahutant les règles de l’establishment. Je réprime cette petite voix qui me dit « il ne suffit pas de s’habiller comme eux pour être ce qu’il sont », et je fais chauffer la carte. Voilà, c’est ça qu’il se passe quand un vêtement me touche à en plein cœur. Et croyez-moi, la quête de la bonne paire de boots est une odyssée. Si élégante et pleine de caractère, la Chelsea peut aussi être insignifiante voire carrément décevante. C’est une question de dessin, d’équilibre, de matériaux et de look évidemment. Si son histoire est anglaise, je me permets un écart mesuré, et fais le choix d’une botte italienne aujourd’hui. Sur le papier, la Chelsea Artisan Lab est alléchante : des beaux matériaux, une confection de qualité et un prix raisonnable. Qu’en est-il réellement ?

Chelsea Boots Artisan Lab Cuir

Marque

Artigiani della qualità ! Artisan Lab ne compte pas investir votre salon mais ce slogan bien connu pourrait tout aussi bien coller à la marque. Depuis 2018, Riccardo Gismondi, le fondateur, a installé ses produits dans une démarche claire : une qualité irréprochable et une confection avec d’excellents matériaux. Les artisans et les fournisseurs, tous italiens, sont triés sur le volet. En plus du sourcing des matières premières, leurs chaussures sont également fabriquées dans la botte (c’est marrant non ?). Leurs sneakers, par exemple, prennent vie dans la région des Marches (c’est marrant ça aussi, non ?), réputée pour son savoir-faire en la matière. C’est une région située en plein centre de l’Italie et qui a une forte histoire liée à la chaussure. La marque fonctionne de deux manières différentes pour distribuer ses produits. En retail traditionnel avec certaines paires qui ont un stock permanent, et en précommande pour les nouvelles créations.

chelsea boots artisan lab boite

Fiche technique

  • Modèle : Chelsea boots
  • Coloris : noir (existe en daim marron et daim chocolat)
  • Tige : cuir
  • Doublure : cuir
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : caoutchouc
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Italie

Artisan Lab, des mocassins made in Italy en précommande

Design

Difficile d’innover quand on s’attaque à un modèle aussi intemporel que populaire comme la Chelsea boots. Alors certes il existe différentes formes, certaines se rapprochent par exemple du modèle “Beatles” avec un talon cubain, d’autres jouent la carte de l’originalité sur l’élastique. Ici, on reste dans la plus pure tradition de cette botte mythique.

Chelsea Boots Artisan Lab noir

Une chaussure fine, ni trop pointue ni trop ronde, et une semelle discrète, élégante. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais de face, je leur trouve un caractère bien trempé, à l’italienne. La découpe de l’élastique est rectangulaire et l’on dispose d’une languette à l’arrière, bien utile pour les enfiler.

chelsea boots artisan lab cuir languette

Côté couleur, j’ai choisi du noir, la seule option en cuir lisse, les autres étant réalisées avec des peaux suédées, ce qui colle moins avec mon idée rock’n’roll de la chelsea ! La semelle en revanche est dans cet esprit, très proche du cuir de la botte, elle se fait discrète. Enfin, le talon, peut être qualifié de « plat » parce qu’il n’altère pas la position du pied dans la chaussure. M’enfin pour les curieux, vous y gagnerez peut-être un centimètre ou deux !

Chelsea Boots Artisan Lab Cuir talon

Conception

Côté conception, Artisan Lab fait de très belles propositions. D’abord sur le sourcing : tous les matériaux utilisés proviennent du pays de Dante. La tige par exemple : elle est composée d’un cuir de vachette pleine fleur et provient de l’une des plus anciennes tanneries italiennes. La doublure bénéficie évidemment du même traitement !

chelsea boots artisan lab look

Parlons également de l’autre partie essentielle dans la confection de la chaussure : la semelle. Elle est en caoutchouc ce qui assure du confort et de la sécurité en ces temps pluvieux. Mais attention c’est une Vibram qui dispose des caractéristiques des mythiques Dainite anglaises. N’oublions pas que ce sont des italiens qui produisent ces chaussures et c’est donc un cousu blake qui a été choisi pour cette Chelsea boots. Il en résulte un confort immédiat et la marque annonce qu’elles sont totalement ressemellables, ce dont je doute un tout petit peu. Mais un cousu Goodyear sur ce type de chaussure serait une tannée à porter quoi qu’il arrive.

Chelsea Boots Artisan Lab semelle

Il en reste que cette chaussure a été bien pensée et que sa conception est réussie. Les coutures sont très propres. D’ailleurs, les finitions et la découpe du cuir sont faites à la main. À noter également la présence d’une semelle intermédiaire en cuir de 4 mm pour solidifier la chaussure.

chelsea boots artisan lab selvedge

Baskets Artisan Lab : Test & Avis

Essayage

À peine enfilée j’ai pu tester si ces Chelsea boots avaient opéré un changement sur ma voix où mes prestations scéniques. Il n’en était rien. Déçu, je me contenterai de ne commenter que le style – qu’elles m’ont indéniablement apporté. Je dois dire que je suis assez méfiant des Chelsea boots habituellement – peut-être parce que je leur accorde une trop grande importance – en tout cas j’y suis allé avec un œil attentif, et le pied réservé. Il faut reconnaitre que le confort du cousu Blake est extrêmement agréable. Le cuir tient bien le pied et donne une sensation de confiance. J’espère que ce n’est pas quelque chose qui va disparaitre avec le temps. Je suis agréablement surpris par leur forme que je trouve à la fois pleine de caractère tout en restant sobre. Je ne suis pas près de porter les bottes d’Elvis et je l’assume, celles-ci me conviennent bien mieux ! Pour la taille j’ai pris un 43 ce qui est ma pointure habituelle.

Chelsea boots Artisan Lab | Surchemise Adresse | Jean Maison Standards | Foulard Portia 1924

Avis

Il va falloir se presser pour obtenir une paire de ces chelsea ! Proposées à 195€ au lieu de 278€ grâce au système de pré-commande, elles devraient partir comme des petits pains. Et c’est assez mérité. C’est une bottine vraiment réussie, on sent la qualité des matériaux, le savoir-faire des artisans et l’intention qui a été mise par la marque dans cette chaussure. Mon seul regret serait qu’il n’y a pas d’autre déclinaisons de couleurs en cuir lisse. Si j’adore le noir, une version chocolat aurait été top !

les plus

  • La forme de la chelsea
  • La fabrication responsable
  • Le prix en précommande

les moins

  • On aurait aimé plus de coloris !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chelsea Boots Artisan Lab Cuir
Chez Artisan Lab

250£

210£

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles