fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Manteau Hircus Garett : Test & Avis

L’été, c’est fini. L’automne est arrivé en trombe, avec ses matins frais et sa brise qui vient piéger les moins prévoyants qui finissent avec la goutte au nez. C’est aussi le moment de se choisir un manteau, léger si possible, que l’on puisse enlever si le temps change au cours de la journée. Côté Camion, on a décidé de mettre à l’épreuve une pièce en cachemire, oui monsieur ! Réputé pour sa légèreté, sa douceur et sa chaleur, c’est le matériau idéal pour encaisser le mieux possible cette transition brute entre un été caniculaire et un automne frisquet. Et parce qu’on est très sympas, Hircus a bien voulu nous envoyer l’un de ses nouveaux modèles, alors qu’il vient tout juste d’être lancé en précommande, le manteau “Garett”.

test manteau garett hircus 2022 - comme un camion

La marque

Hircus a vu le jour à Paris en 2014. Elle tire son nom de l’appellation latine capra hircus, qui regroupe les chèvres domestiques. Pourquoi donc ? Parce que la jeune griffe est spécialisée dans le cachemire, fabriqué à partir de poils de chèvre, tout simplement. Elle source ses matières premières en Mongolie intérieure, zappe les intermédiaires et propose ce précieux matériau à des prix plus justes que ce que l’on trouve habituellement dans le prêt-à-porter. D’abord avec des pulls, puis, au fur et à mesure de son développement, des accessoires, des cardigans, blazers, chemises et manteaux, Hircus a réussi à attendrir nos coeurs de camionneurs.

Fiche technique

  • Modèle : Manteau Garett
  • Tailles disponibles : 4 tailles du S au XL (un modèle en taille M est disponible à l’essayage dans la boutique Hircus du 7 Rue Commines à Paris)
  • Coloris disponibles : 2 couleurs (bleu marine et pied de poule gris)
  • Tissu extérieur : 13 % cachemire et 87 % laine vierge
  • Poids : 520 g/m2
  • Doublure : fabriquée en Italie, 70% cupro et 30% acétate.
  • Poches extérieures : 3
  • Boutons : en corne, cousus en croix
  • Coupe : droite
  • Longueur : petites hanches
  • Fabrication : Europe
  • Provenance du tissu : Portugal (Albano Morgado)

test manteau garett hircus 2022 - comme un camion

Design

Le manteau est arrivé par coursier, dans un pli fermé à la “Mission Impossible”. Il y a des fortes chances (nous, on y croit en tout cas) que nous soyons les premiers humains non-membres de la famille Hircus, à découvrir “Garett”. Et la première chose qui saute aux yeux, c’est sa forte inspiration workwearC’est bien simple, on retrouve tous les codes design de la veste de travail, à l’exception de la longueur, que Hircus a imaginé “petites-hanches” plutôt que mi-cuisses comme les bleus des ouvriers d’antan. Un choix en accord avec les tendances actuelles, qui tendent à moderniser cette pièce iconique et lui permettre de se glisser dans un maximum de tenues. Sinon, les grandes poches fonctionnelles, les gros boutons en corne, le col chevalière (un poil revisité), tout y est !

Parka Hircus Taby : Test & Avis

Conception

Mais point de tissu moleskine ici, ni même de coton. C’est “la” grande différence entre ce manteau “Garett” et la veste de travail de votre grand-tonton ouvrier/peintre/mécano (rayer la mention inutile). Hircus, fidèle à sa ligne éditoriale, mise une fois de plus sur le cachemire. Il est ici mélangé à de la laine vierge, dans un tissu sorti des ateliers Albano Morgado, au Portugal. La vue est gâtée par le rendu (on a choisi le pied de poule gris), forcément chic, mais qui paraît également très robuste (spoiler : il l’est !). Le toucher, de son côté, n’est pas en reste. On craignait une caresse un poil rugueuse, induits en erreur par l’aspect visuel du tissage, et c’est une bonne surprise : pas du tout. Hircus fait parler la magie du cachemire et “Garett” est très doux. Un point négatif ? On aurait voulu encore plus de cachemire dans la composition du tissu, quitte à perdre en praticité et en solidité…

Hircus dévoile les prémices de sa collection automne/hiver

Essayage

Après cette première rencontre avec le nouveau manteau Hircus, vient le moment de l’enfiler. Et, premier constat, la chaleur monte vite, très vite. C’est bien. Le tombé est parfait, malgré mes épaules de boxeur mexicain qui m’obligent le plus souvent à choisir mes vestes une taille au-dessus avant de passer chez le retoucheur pour raccourcir les manches. Ici, pas de problème, je ne me sens pas à l’étroit dans mon médium, et me permet même quelques mouvements amples, aux risques et périls de “Garett” qui s’en sort finalement sain et sauf. C’est au tour de Max, 10 centimètres de plus et 15 kilos de moins que moi, de la tester lui-aussi.

L’avis de Max

Le premier ressenti au moment de la prise en main de la veste est sa légèreté, élément qui se confirme une fois passée sur les épaules. L’association du cachemire et de la laine vierge, en plus d’apporter confort et douceur, permet de rester bien au chaud sans avoir à s’encombrer d’une pièce plus imposante. Pas une semaine ne passe sans que je ne porte une veste de travail, je ne peux donc qu’apprécier le choix d’Hircus d’apporter son savoir-faire en intégrant du cachemire à ce vêtement chargé d’histoire. Concernant la taille, pas de mauvaises surprises, en M (je mesure 1,86m pour 74kg) je n’aurai aucune difficulté à y associer un gros pull en laine au fil de la saison sans me sentir comprimé pour autant.

test manteau garett hircus 2022 - comme un camion

Manteau Hircus | Chemise Billybelt | Jean Lepantalon | Derbies Kleman

Avis

L’automne ne nous fait pas peur. Déjà parce qu’on aime bien les feuilles brunes, le soleil rasant en sortant du bureau, les cafés qui fument en terrasse et écouter du Nino Ferrer. Surtout, on aime la nouvelle collection de manteaux Hircus, “Garett” en tête. Une fabrication européenne, une silhouette stylée et versatile, 13% de cachemire, le tout pour 370€ , la jeune griffe parisienne propose, encore une fois, un rapport qualité/prix imbattable. Si l’on regrette un peu que le cachemire ne prenne pas plus de place dans la composition du tissu, Hircus a tout de même réussi à twister la veste de travail, lui offrant une vie plus chic et plus moderne.

les plus

  • Le rapport qualité/prix
  • Douceur et robustesse du tissu
  • Une pièce chaude mais pas étouffante
  • Fabrication européenne

les moins

  • Un brin de cachemire en plus et c'est un 10/10 !

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

test manteau garett hircus 2022 - comme un camion
Chez Hircus

370€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles