fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Maillot de bain Octobre Stokes : Test & Avis

“Alors, on n’attend pas Patrick ?” Voilà déjà 16 ans (!) que ce film est sorti sur les écrans. S’il a laissé derrière lui quelques répliques cultes, il a également permis de mettre en avant le slip de bain. Une bonne façon de nous rappeler à tous à quel point ce genre de pièce est à éviter peu importe notre morphologie  ! Désormais enterré et réservé aux générations précédentes qui n’ont jamais porté autre chose à la plage, le slip de bain a laissé sa place au short de bain. On ne voit plus que ça sur les plages (non-nudistes du moins !) et sortir son épingle du jeu grâce à ce vêtement est devenu compliqué. Mais pas impossible ! Et c’est justement parce qu’il reste de l’espoir que je vais tester le short de bain Stokes imaginé par la marque française Octobre.

Short de bain Octobre Stokes presentation

Fiche technique

  • Type : short de bain
  • Motifs : rayures
  • Couleur : bleu, écru, rouge
  • Composition : 100% polyester
  • Doublure : filet en mesh
  • Nombre de poches : 2
  • Type de poches : 2 poches latérales + 1 poche au dos avec fermeture pression
  • Fermeture : cordon de serrage
  • Tailles : du XS au XXL
  • Lieu de fabrication : Portugal

Comment choisir un maillot de bain pour homme ? [Vidéo]

Présentation

Ce maillot de bain Octobre est fourni avec un sachet de rangement qui est imperméable. Son design est très minimaliste puisqu’il est réalisé en bleu marine uni. Ce sachet est doté d’une simple cordelette pour le fermer. À l’intérieur on trouve une étiquette Octobre. Le tout est bien réalisé et surtout très pratique ! En effet, plus besoin de traîner un immonde sac plastique pour ranger son maillot de bain sans (trop) tremper le reste de ses affaires. Avec ce beau sachet de rangement, on est certain qu’il restera au sec.

Short de bain Octobre Stokes presentation 2

Design

Difficile d’imaginer un short de bain au design absolument révolutionnaire puisque celui-ci doit répondre à des impératifs pratiques : aller dans l’eau, être léger, robuste, tenir en place et ne pas être transparent (si possible) ! Mais cette création d’Octobre réussit à tirer son épingle du jeu grâce à ses couleurs : de fines rayures verticales bleues, écrues et rouges. Celles-ci donnent un côté délicieusement rétro et rappellent, selon moi, les cabines de bord de mer utilisées pour se changer !

Short de bain Octobre Stokes essayage

Au niveau de la ceinture, ce maillot de bain Stokes est doté d’un cordon de serrage blanc qui s’intègre parfaitement avec le reste du design. Petite touche d’originalité : la présence d’une boucle, à l’avant au niveau de la ceinture, réalisée dans le même cordon de serrage. Côté pratique, on trouve également 2 poches latérales à l’avant. Chacune est bien coupée et bénéficie de suffisamment de tissu rayé à l’intérieur pour qu’on ne voit pas le filet en mesh qui compose la doublure de ce maillot. Enfin, à l’arrière se trouve une poche qui se ferme avec un bouton pression gris.

Short de bain Octobre Stokes design 3

Conception

Qui dit maillot de bain dit matière synthétique. On aurait pu espérer un peu de matière recyclée dans la composition de ce short mais ce n’est pas le cas : il s’agit de polyester (100%). En revanche, l’emballage est réalisé dans des fibres recyclées. Comme je l’ai rapidement expliqué plus haut, ce short de bain Octobre possède une doublure en mesh : c’est un tissu résille à maille large qui ressemble à un filet. Il fait donc office de caleçon sans nous serrer pour autant. Et, surtout, il permet de soutenir et de protéger notre entrejambe.

Au niveau de la ceinture élastique, ce maillot de bain Stokes bénéficie de 2 doubles surpiqûres réalisées avec soin. On trouve 3 surpiqûres à l’entrejambe qui font entièrement le tour jusqu’à rejoindre l’arrière de la ceinture. Il se dégage une impression de robustesse de ce short, qui se confirme lorsque je lui fais quelques misères en le tirant assez brutalement. La fibre est résistante et reste élastique tout en bénéficiant d’un rendu impeccable. Reste à voir ce que cela donne une fois enfilé !

La nouvelle collection d’Octobre est annoncée !

Essayage

J’ai choisi ce short de bain Octobre dans la taille M que je prends habituellement. La marque précise qu’en cas de doutes entre 2 tailles, mieux vaut choisir celle au-dessus. Dans mon cas, cela convient parfaitement. Lorsque j’enfile ce vêtement, je sens qu’il est plutôt ajusté au niveau de mes hanches mais cela ne me gêne pas une fois porté. Le short tombe au milieu des cuisses, une quinzaine de centimètres au-dessus de mes genoux. Il est serré au niveau de la ceinture grâce au cordon sans que cela soit gênant ou crée une marque car la ceinture est suffisamment élastique.

Short de bain Octobre Stokes essayage 3

Au niveau de l’entrejambe, je peux facilement courir, faire des mouvements latéraux avec mes cuisses ou même réaliser des montées de genoux sans que cela ne me gêne : je suis prêt pour une partie de beach-volley. Le filet confère un bon maintien sans trop me serrer pour autant. Et il reste doux pour mes précieux bijoux (de famille). Tout en étant confortable, je trouve que ce short de bain Octobre garde un look impeccable. Il est léger et je m’imagine totalement le porter à la plage ou “en ville”, pour un cocktail en mode détente ou un barbecue !

Short de bain Octobre Stokes essayage 4

L’avis de notre styliste

Ne vous posez pas trop de questions pour accorder un maillot de bain coloré ! C’est peut être le seul moment de l’année où vous pouvez vous laissez aller. Après tout, c’est les vacances, non ? Avec un short rayé, évitez tout autre motif. Cela fera sortir les rayures et ajoutera du caractère à votre tenue ! Aux pieds, des baskets slip-on ou des espadrilles, et vous serez au top !

Short de bain Octobre Stokes essayage 2

Chemise Balibaris | T-shirt Uniqlo | Short de bain Octobre | Lunettes Octobre

Avis

Comment ne pas tomber sous le charme ? Je ne parle pas de moi… mais bien de ce short de bain Octobre et ses belles rayures à l’esprit rétro ! Même si nous sommes en droit d’attendre plus d’utilisation de matières recyclées dans la conception de cette pièce, difficile de trouver de quoi redire pour le reste. Le rendu est très satisfaisant tant dans les couleurs que dans la façon dont ce short de bain est taillé. En effet, il garde un tombé impeccable qui met en valeur notre silhouette tout en étant très confortable et léger une fois enfilé. La doublure en mesh est bien réalisée et permet un bon soutien sans limiter la liberté de mouvement. C’est le genre de pièce qui va aussi bien sur la plage qu’accoudé au bar après une baignade !

les plus

  • De belles rayures et un côté rétro
  • Tombe parfaitement
  • Léger et confortable
  • Un pochon de rangement imperméable

les moins

  • On aurait aimé que de la matière recyclée soit utilisée

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Short de bain Octobre Stokes essayage 2
Chez Octobre

60€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles