fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Shearling Octobre Lomond : Test & Avis

Il y a des pièces mythiques dans le vestiaire masculin. Des vêtements qui nous font rêver car ils drainent avec eux tout un imaginaire. Beaucoup sont en cuir. Logique, puisque c’est une matière utilisée par l’être humain pour se vêtir depuis bien longtemps. Et qui dit pièce en cuir dit manteau, blouson ou veste. Car, en ce qui concerne les pièces de sous-vêtements en cuir, on préfère laisser ça à l’intimité de chacun ! Parmi les manteaux en cuir, celui en peau lainée (appelé shearling) est synonyme de chaleur et de protection durant l’hiver. Et aujourd’hui, j’ai la chance de tester un manteau réalisé par Octobre. La marque française nous a souvent comblé dans sa réinterprétation des classiques du vestiaire masculin. En effet, Octobre propose des vêtements bien taillés et réalisés avec des matières de bonne qualité. Voyons voir ce qu’il en est de ce manteau Lomond 100% cuir en peau lainée, proposé en marron.

Manteau Lomond Octobre essayage 3

Fiche technique

  • Modèle : Lomond
  • Coloris disponibles : marron
  • Coupe : droite et un peu ajustée
  • Peau lainée
  • Composition : 100% cuir d’agneau
  • Col : châle à peau retournée et lainée
  • Poches extérieures : 2 poches plaquées
  • Poche intérieure : 1
  • Fermeture : boutonnière
  • Boutons : 5
  • Longueur : mi-long (73,2 cm pour un M)
  • Tailles : du XS au XXL
  • Fabrication : Turquie
  • Spécificité : à entretenir uniquement chez un spécialiste du cuir !

Comment choisir un manteau pour homme pour l’hiver ?

Manteau Lomond Octobre etiquettes

Design

Le manteau en peau lainée est, à l’origine, une pièce pensée pour les besoins des aviateurs. C’est pour cela qu’elle est si épaisse, taillée dans du cuir et qu’elle possède un col à relever. Pour être totalement franc, je donne à cette pièce un côté très badass. Ici, le cuir épais et la coupe vont clairement mettre en valeur la carrure de celui qui porte Lomond. L’association du cuir marron et de la laine noire est très réussie. Bien que considéré comme un manteau, cette pièce est mi-longue. Le design global est tout à fait authentique, avec des finitions soignées. À l’image de chaque couture et des 5 boutons qui composent la fermeture.

Manteau Lomond Octobre col 2

Visuellement, le cuir possède un aspect brut. Mais c’est justement tout l’intérêt. D’autant que la douceur est apportée par la laine, présente à l’intérieur et qui remonte sur le col châle. C’est tout le principe d’un vêtement en peau lainée, qu’on appelle également peau retournée. Ainsi, on garde la laine de l’animal sur une face et la peau sur l’autre. Ce manteau possède deux poches extérieures plaquées : une de chaque côté de la boutonnière. Cela confère donc un aspect très symétrique. C’est carré et élégant ! Et je trouve que le col châle (qui est arrondi et ne fait qu’un avec le devant du vêtement) y est pour beaucoup.

Manteau Lomond Octobre bouton

Conception

En ce qui concerne la composition de ce manteau, il s’agit à 100% de cuir d’agneau. Choisir ce cuir est très intéressant puisque l’agneau permet de réaliser une peausserie particulièrement fined. Bien plus que le mouton par exemple. Le cuir d’agneau est doux et possède un aspect que je qualifierais de soyeux. La preuve avec ce manteau ! Il suffit de le toucher pour attester de sa douceur, mais également de sa souplesse. Côté praticité, ce manteau possède une poche intérieure, parallèle à celle extérieure, réalisée en cuir. On peut facilement y glisser son portefeuille et/ou son téléphone.

Manteau Lomond Octobre essayage dos

Comme toujours chez Octobre, l’atelier qui a fabriqué le vêtement a été soigneusement sélectionné. La marque y accorde une importance toute particulière et détaille d’ailleurs le processus qui guide son choix. L’atelier qui a réalisé ce manteau est situé en Turquie. Et il a fait du bon boulot car la peau lainée n’est pas simple à travailler en raison de son épaisseur et du soin qu’il faut apporter à chacune des faces de la peau. Et oui, c’est deux fois plus de travail qu’un cuir “classique” !

Essayage

En enfilant ce manteau, je suis d’abord étonné par son poids. Je m’attendais à une pièce lourde mais ce n’est vraiment le cas. Sans être un poids plume, elle ne me pèse pas lorsque je l’enfile. La coupe est celle que j’attendais. Mes épaules sont bien ajustées et dessinées tout en gardant une bonne liberté de mouvement avec un pull épais en dessous. Je mesure 1,87 m et j’ai choisi ma taille M habituelle. C’est celle qu’il faut, même si les manches s’arrêtent un peu avant mes poignets. C’est l’occasion de laisser les gens admirer ma montre ! Côté longueur, bien qu’appelée manteau par Octobre, cette pièce s’arrête au milieu des fesses.

Manteau Lomond Octobre essayage

Comme expliqué plus haut, le cuir est doux au toucher. Même sensation avec la laine. Ce manteau a non seulement du caractère mais il est également très confortable. Il se ferme facilement à l’aide des 5 jolis boutons et je trouve son aspect tout aussi intéressant fermé qu’ouvert. D’autant que c’est l’occasion de relever son col ! S’il protège bien la nuque, il ne remplace pas pour autant une écharpe puisqu’on ne le referme pas à l’avant. Mais, une fois relevé, le look garde toute sa cohérence. Avec élégance.

Manteau Lomond Octobre essayage ferme

L’avis de notre styliste

Je pense tenir là mon coup de cœur de la saison. Je ne suis sûrement pas très objectif car j’adore les manteaux en peau lainée. Mais, en associant ce manteau avec un pull en grosse maille, nous avons l’assurance d’avoir bien chaud. Tout en ayant l’impression de tourner dans un film policier de la fin des années 70 !

Manteau Lomond Octobre stylisme

Manteau Octobre | Pull Hircus | Jean AVN | Boots Timberland | Montre Charlie Paris
https://www.commeuncamion.com/2021/05/10/chino-octobre-hubbell-test-avis/

Avis

Deux choses sautent aux yeux lorsqu’on s’intéresse à cette pièce. Le design et le prix. Ce dernier est élevé, c’est un fait. Mais la peau lainée est onéreuse, comme expliqué dans le test. Et Octobre nous a habitué à de la qualité et cela se vérifie une nouvelle fois, notamment avec le choix du 100% cuir d’agneau. Pour le reste, le design est tout simplement impeccable. De la taille aux finitions en passant pour le col châle, il n’y a rien à redire. Ce manteau possède une très belle couleur extérieure marron qui se couple à merveille avec le noir de la laine et des boutons. Lomond est une pièce qui apportera du caractère et de l’élégance à notre tenue, afin de sortir du lot !

les plus

  • Son design
  • Élégant et confortable
  • Finitions soignées
  • Taillé comme il le faut pour un look irréprochable

les moins

  • Une qualité qui a un prix élevé

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Octobre

695€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles