fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Jean LePantalon Droit : Test & Avis

Il arrive parfois qu’une marque donne son nom à un objet tant sa popularité est grande. C’est le cas du Frigidaire ou des Kleenex par exemple. On appelle alors cela un onomastisme. Ici, c’est plutôt l’inverse ! Car LePantalon est une marque française qui prend simplement le nom de ce qu’elle propose. À savoir -roulement de tambours- des pantalons ! Depuis sa création en 2014, elle s’est faite remarquer pour sa capacité à proposer des pièces intemporelles, avec des compositions de qualité avec des matières variées. Puisqu’elle se passe d’intermédiaires, ses créations sont proposées à un prix intéressant. Le tout avec une conscience écologique qui pousse à ne pas gaspiller et à utiliser des matières certifiées bio. Aujourd’hui, c’est à son nouveau jean à coupe droite que je m’intéresse. Je l’ai choisi en couleur bleu stone et il y a de quoi être impatient. Car, cette pièce inspirée des années 90 pourrait devenir un incontournable de mon vestiaire. Encore faut-il que le test s’avère concluant !

Jean Le Pantalon essayage 2

Fiche technique

  • Modèle : jean droit bleu stone
  • Coupe : droite
  • Toile : 100% coton biologique
  • Certifications coton : GOTS et Oeko-Tex
  • Coloris : bleu stone (existe aussi en écru)
  • Nombre de poches : 5
  • Fermeture : boutonnée
  • Rivets : avec
  • Ceinture : 5 passants
  • Tailles disponibles : du 36 au 46
  • Signe distinctif : doublure à motif de fleurs
  • Lieu de fabrication : Portugal

Comment choisir un jean brut de qualité pour homme ?

Jean Le Pantalon étiquette

Design

Comme pour la majorité des jeans qui existent sur le marché, masculin comme féminin, la différence de design se fait dans les détails. Ici, le principal élément de distinction, c’est la doublure en tissu. Celle-ci est à motifs de fleurs sur un fond blanc. On trouve cette doublure au niveau des poches intérieures, sur une bande horizontale au niveau des fesses, mais également sous une couture verticale présente dans chaque jambe du jean. De quoi mettre la doublure (et surtout ses motifs) en avant lorsqu’on porte la pièce en réalisant un ourlet.

Jean Le Pantalon details doublure

Pour le reste, toutes les finitions sont soignées, à l’image de chaque couture ou du jacron sur lequel figure le nom de la marque. Chaque bouton, qu’il tienne les poches ou fasse partie de la boutonnière, est identique. Argenté, il est très simple avec le nom de la marque et son lieu d’origine. À savoir, « LePantalon, Paris ».  Quant à la couleur bleu stone de la pièce, elle donne un aspect très authentique à ce pantalon. Et cela se confirme d’autant plus avec la coupe droite !

Conception

Depuis son lancement en 2014, LePantalon n’a pas dévié de sa volonté de limiter son impact environnemental. En effet, la marque fonctionne avec une collection unique de vêtements permanents : ce qui réduit au maximum tout problème de surproduction, d’invendus voire même de destructions. Cela s’inscrit dans une démarche globale, que l’on retrouve dans la conception du pantalon. Et cela commence par la matière qui le compose : du 100% coton biologique. Celui-ci est certifié GOTS (pour le respect du droit des travailleurs et de l’environnement) ainsi que Oeko-Tex (pour la non-utilisation de produits chimiques).

Quant au lieu de fabrication du vêtement, il se trouve au Portugal. Du fait de sa coupe droite, ce pantalon possède une ouverture au niveau de la cheville plutôt grande : 18,5 cm pour une taille 42. D’ailleurs, ici, pas de largeur et de longueur mais une taille du 36 au 46. On trouve également un ajout intéressant sur l’une des étiquettes : un QR Code qui conduit jusqu’à la page de conseils d’entretien pour notre pantalon. Et il est temps pour moi de l’enfiler !

Jean Le Pantalon essayage

Essayage

Je dois dire que j’avais complètement perdu l’habitude des coupes droites sur mes jeans. J’ai, pendant longtemps, succombé à la mode des coupes ajustées, voire slim (mais jamais skinny, promis !). Avec cette coupe droite, je (re)découvre que porter un jean peut s’avérer parfaitement confortable. C’est d’autant plus agréable que cette coupe n’est pas trop large. Car, même si le patte d’eph revient à la mode chez les Tiktokeuses, j’ai passé l’âge ! Mesurant 1,87 m pour 76 kg, j’ai choisi une taille 42 qui me convient bien. Il est un peu long, mais c’est un trait commun aux pièces LePantalon. Cela permet de réduire les coûts (et donc le prix du produit) car la marque limite ainsi le nombre de références. Et, de toute façon, je réalise toujours un ourlet sur mes jeans.

D’autant qu’en faisant cet ourlet, on peut apprécier la doublure et ses motifs à fleurs que j’évoquais précédemment. C’est validé de mon côté ! Le fait que la coupe ne soit pas ajustée confère un style rétro à ce pantalon. D’où mon envie de ressortir, pour le shooting, ce béret chiné en friperie. La couleur bleu stone confirme cette touche vintage. Grâce à son design traditionnel, cette pièce sera très simple à assortir à toutes mes tenues casual.

Jean Le Pantalon essayage 4

L’avis de notre styliste

La coupe droite a fait son grand retour, il y a quelques saisons. Ce coloris « stone » nous rappelle le bon vieux jean des années 90. Pour garder un esprit « dad », vous pouvez le porter avec des Derby très classiques à bout rond et une veste en velours.

Jean Le Pantalon stylisme

Béret vintage | Veste Bexley | Pull Frenchaholic | Jean LePantalon | Derby Dr Martens

Pantalon 5 poches LePantalon : Test & Avis

Avis

Difficile de trouver de quoi redire concernant ce jean ! Sa coupe droite me convient très bien. Elle confère un style rétro (appuyé par le choix de la couleur stone) ainsi que du confort. Mon seul regret est qu’il n’existe pas dans une teinte intermédiaire, entre le stone et l’écru. Autrement, je suis franchement convaincu par ce qui est proposé ici, d’une manière simple et authentique mais très réussie. Ainsi, chaque finition est soignée, les boutons sont bien réalisés et se fondent parfaitement dans la pièce. J’apprécie également cette doublure et ses motifs, qui représentent une petite touche de couleurs, très discrète mais qui veut le coup d’œil. Enfin, le prix proposé n’est pas excessif pour un pantalon comme celui-ci, fabriqué en 100% coton bio certifié et en Europe de surcroit.

les plus

  • De la coupe droite à sa couleur stone : un style rétro réussi
  • L'ourlet et sa petite touche de couleurs
  • Aussi respectueux de l'environnement que possible

les moins

  • Dommage qu'il n'existe que dans un autre colori (écru)

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Jean Le Pantalon essayage
Chez LePantalon

96€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles