S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Compléments alimentaires Nutrivita : Test & Avis

La première fois que j’ai décidé de prendre des compléments alimentaires, j’étais motivé par l’idée de gagner en énergie. C’est d’ailleurs, souvent, la porte d’entrée de beaucoup de gens dans le monde des compléments. Au fil de mes expériences et des tests partagés ici, je me suis vite rendu compte que voir les compléments alimentaires comme des moyens de limiter sa fatigue était très réducteur ! Il en existe pour tout type de besoins et on nous promet mille et un bienfaits. Dès lors, pas facile de s’y retrouver. Heureusement, bibi est là ! Au programme aujourd’hui, un test de trois produits de la gamme imaginée par Nutrivita, une entreprise française de compléments alimentaires. Outre le classique (et toujours nécessaire) Multivitamines, j’ai décidé cette fois de m’intéresser au collagène marin et à une poudre de MSM (méthyl-sulfonyl-méthane). Cette gamme très complète doit me permettre d’améliorer ma peau, fortifier mes ongles et mes cheveux et améliorer mon fonctionnement articulaire. Un programme alléchant qu’il est temps de découvrir plus en profondeur !

Nutrivita-complements-livret-max-lit

Marque

Nutrivita est lancée en 2012 par Alexandre et Lucas, deux amis qui se connaissent depuis les salles de cours de leur lycée dans le Gers. Cela fait plusieurs années qu’ils s’intéressent à la nutrition. Mais plus ils s’y intéressent et plus ils se rendent compte qu’une bonne partie des compléments alimentaires proposés à la vente sont souvent mal dosés, fabriqués à partir d’additifs controversés et trop chers ! Ni une, ni deux, plutôt que de partir en quête du Graal des compléments, ils décident de créer les leurs. Au fil des années, l’équipe s’agrandit, la gamme se diversifie mais l’objectif reste le même : ne faire aucun compromis sur la qualité.

nutrivita-complements-lecture-livret

Pour cela, Nutrivita privilégie le savoir-faire français. Les compléments sont élaborés dans leur bureau toulousain, en collaboration avec des thérapeutes et des chercheurs. Puis ils sont fabriqués dans des laboratoires français dans l’Eure, le Morbihan, le Maine-et-Loire ou le Tarn-et-Garonne. Leur gamme est ainsi garantie sans OGM, sans gluten et sans aucun additif chimique controversé. Le tout au meilleur rapport qualité/prix possible.

Test

1. Multivitamines

Nutrivita-multivitamines-package-presentation

Multivitamines à base de 29 nutriments : 24,90€ (1 mois de cure)

Pour quoi faire ? Je l’évoquais dans l’introduction, le multivitamines est certainement LE complément le plus connu. Particulièrement utile pour palier à des carences en nutriments, ce cocktail tout-en-un de chez Nutrivita intègre de la vitamine A, B, C, D3, E, K2-MK7, du magnésium, du zinc… La liste est longue (29 actifs) et détaillée sur la fiche du produit, mais voilà pour l’essentiel. Avec ce multivitamines, on est en présence d’un allié du quotidien qui devrait nous aider à gagner en énergie, en résistance au stress ou encore à améliorer notre système immunitaire. L’automne étant là, cela va s’avérer particulièrement utile pour traverser ces périodes difficiles que sont les changements de saison (et d’heure !).

Nutrivita-multivitamines-gelules-pot

Mon ressenti : Je suis un grand habitué des compléments alimentaires vitaminés. Pour une principale raison : cela fonctionne bien sur moi ! Enfin, disons plutôt que j’y suis sensible et que la qualité des compléments entre en compte dans les effets ressentis ou non. Pour ce multivitamines, il faut avaler 4 gélules par jour. Contrairement au collagène, nul besoin d’une cure sur le long terme pour ressentir pleinement les effets. Je sens une différence, notamment par rapport au stress, qui se fait moins présent. Mais également dans ma récupération après le sport. Je suis plus en forme et je garde un supplément d’énergie qui avait parfois tendance à me manquer après une séance. Enfin, malgré l’arrivée de l’automne et le nombre de personnes enrhumées autour de moi, je n’ai aucun désagrément lié à un affaiblissement immunitaire. Espérons que cela continue ! D’autant qu’il est possible de consommer ce multivitamines en continu, pour des effets plus durables. À chacun de voir si cela est nécessaire. Dans mon cas, le multivitamines est un complément que je prends à l’année.

Nutrivita-multivitamines-gelules-boire

L’avis de l’expert :

Les multivitamines font partie des rares compléments alimentaires que je recommande toujours en premier. Cependant, la majorité d’entre eux sont fort peu recommandables. Assemblage bas de gamme de vitamines et minéraux standards et peu assimilables, un bel emballage et vous voici complètement floué. Les bons multivitamines sont rares comme les trèfles à quatre feuilles. Le Multivitamines de Nutrivita fait partie des exceptions que nous aimons tester car ils vont bien au-delà des « multi » classiques en termes de qualité nutritionnelle.

Nutrivita-multivitamines-composition

Qu’est-ce qui en fait un multivitamines de qualité ? Un complément de qualité se différencie des autres par ses apports nutritionnels, c’est-à-dire qu’il apporte des molécules facilement assimilables. C’est ce qui fait toute la différence entre un oxyde et un glycérophosphate de magnésium par exemple. Je dirais que Nutritivita se place d’emblée parmi les meilleurs multivitamines du marché, à égalité avec celui de Nutri & Co. Avec Nutrivita, on retrouve plusieurs vitamines brevetées comme la vitamine C (Quali®-C), de la vitamine B6 sous forme Pyridoxal 5′-phosphate, du bêta-carotène naturel extrait d’un végétal, de la vitamine K2-Mk7 MenaQ7®, un mélange de tocophérols breveté Nutrabiol E® et d’autres encore. Un ensemble complexe de minéraux de qualité (zinc bisglycinate, L-sélénométhionine, picolinate de chrome…) vient compléter la formule.

nutrivita-multivitamines-gelules-main

Ensuite, Nutrivita a fait le choix d’associer des antioxydants naturels. Seulement, il faut aussi savoir les choisir. Il ne suffit pas d’associer les antioxydants dont le score ORAC est le plus élevé, ce qui n’aurait aucun intérêt. L’intérêt des antioxydants repose plutôt sur leur molécule elle-même et sur ce qu’elle apporte réellement à l’organisme. De là, Nutrivita nous propose du NAC, ou N-acétylcystéine, qui mérite d’ailleurs d’être pris une à deux fois par an. On y retrouve aussi des anthocyanes extraits de la myrtille, du lycopène, du sulphoraphane de brocoli ainsi que des bioflavonoïdes extraits de l’oranger, Citrus aurantium sous son nom latin. La quercétine est aussi présente, un antioxydant plus que recommandable pour la santé.

Mon ressenti : Présenter un multivitamines de qualité nutritionnelle élevée et bien assimilable sera toujours synonyme d’investissement santé. Avec Nutrivita, mon ressenti est particulièrement positif. Son effet sur la fatigue s’est avéré très présent, ce qui n’est pas toujours le cas. Côté vision, j’ai aussi senti un mieux au bout de deux à trois semaines, étant assez sensible aux anthocyanes de myrtille. En effet, j’ai tendance à avoir une vue qui se brouille un peu avec la fatigue. Ici, ce n’est pas le cas. Côté énergie, là aussi l’effet est palpable par rapport à l’absence de multi. L’effet sur l’endurance musculaire est là aussi très appréciable mais les sédentaires profiteront aussi à 100% de ce multivitamines. Le Multivitamines de Nutritivita annihile purement et simplement l’argument des anti-compléments primaires qui affirment que tout est présent dans une alimentation variée et équilibrée, ces deux adjectifs n’ayant plus aucun sens à l’heure actuelle. D’emblée, le « Multivitamines » de Nutrivita fait partie des meilleurs multi du marché français et confirme à nouveau mon idée selon laquelle, il s’agit d’un complément à prendre en priorité, que vous soyez sportif ou sédentaire.

2. Collagène marin

nutrivita-collagene marin package

Collagène Marin : 18,90€ les 90 gélules (1 mois de cure)

Pour quoi faire ? Le collagène est une protéine abondamment présente dans chez les organismes animaux. Chez l’être humain, elle constitue ainsi 75% de la structure de la peau. Le rôle du collagène consiste à donner à la peau une résistance à l’étirement, de l’élasticité et de la fermeté. Petit problème : à partir de 25 ans environ, la production naturelle de collagène par notre corps diminue. C’est encore plus le cas chez les fumeurs, qui vont connaître un vieillissement cutané précoce car le tabac impacte la synthèse du collagène. Fumeur ou non, le manque de collagène se caractérise par l’apparition de rides, de ridules et une peau plus terne. Prendre du collagène marin (qui est extrait de la peau, des écailles et des arêtes de poisson) aidera ainsi à retrouver une peau sans imperfection, plus éclatante mais aussi à favoriser la beauté des cheveux et la solidité des ongles.

nutrivita-collagene marin- gelules zoom

Mon ressenti : Pour ce complément, il est nécessaire de prendre 3 gélules par jour au moment que l’on souhaite. J’ai toujours pris l’habitude d’avaler mes compléments durant mes repas pour une meilleure assimilation. Au passage, petit message s’il y a des végétariens ou des vegans dans la foule. Ce complément ne vous convient pas puisqu’il est conçu à partir de poisson ! Étant un carnivore, ma cure s’est bien déroulée. Il est toujours difficile de percevoir les effets à court terme du collagène. Nutrivita conseille une cure d’au moins 3 mois pour des effets optimaux. Pour être totalement transparent, j’en consomme depuis assez longtemps, j’ai donc assez de recul pour en constater les bienfaits. J’ai effectivement remarqué avoir un meilleur teint avec moins d’imperfections. J’estime avoir des cheveux en « bonne santé » et mes ongles ont tendance à pousser assez rapidement. Voilà l’occasion de rappeler que prendre des compléments alimentaires ne sera efficace qu’avec une alimentation équilibrée ! Difficile d’espérer une plus belle peau si l’on mange un fast-food par jour.

L’avis de l’expert :

Le collagène s’est maintenant bien implanté sur le marché des compléments alimentaires. Il fait désormais partie du paysage, en particulier pour les plus de 40 ans. Cependant, tous les collagènes ne se valent pas pour autant. Nutrivita a choisi un collagène marin de très bonne qualité, associé à des nutriments qui entrent naturellement dans le métabolisme de cette protéine.

Nutrivita-collagene marin- composition

Qu’est-ce qui en fait un complément de qualité ? Concernant le collagène, protéine structurelle du corps humain, il est maintenant évident que de le supplémenter apporte un avantage appréciable sur le plan physiologique ou cosmétique. Après 40 ans, il s’agit sans doute d’un complément des plus utile, surtout si vous faites du sport avec intensité, que vous souffrez d’arthrose ou que vous cherchiez à préserver la santé de votre peau. Le collagène marin de Nutrivita répondra effectivement très bien à ce troisième critère.

nutrivita-collagene marin -gelule avaler

En effet, le collagène en poudre pris seul n’est pas optimal sans la présence des cofacteurs qui permettent une assimilation et une synthèse optimale de cette protéine. À cette fin, le « Collagène Marin » de Nutrivita apporte aussi de l’acide hyaluronique, un hydratant de la peau bien connu et fréquemment utilisé dans les cosmétiques. De la vitamine C (Quali®-C) est aussi présente puisqu’elle est indispensable à la synthèse des fibres de collagène. La vitamine E est là aussi un antioxydant appréciable, notamment pour prévenir le vieillissement de la peau. Vitamine B6 et biotine apportent leur pierre à l’édifice (assimilation, pousse et santé des cheveux). Le zinc est bien connu pour son effet protecteur de la peau, des cheveux et des ongles.

Mon ressenti : Le collagène marin de Nutritivita est difficilement quantifiable à court terme, c’est tout à fait normal. Personnellement, j’ai 48 ans mais je n’ai pas de rides marquées si je devais me comparer à d’autres personnes. Je souffre pourtant d’un problème de peau sous les yeux, suite à un accident de soudure à l’étain, avec des cernes assez marquées. J’utilise souvent de l’acide hyaluronique et de l’huile de Macadamia pour la présence d’Oméga 7 notamment. Question santé de la peau, j’ai donc mon idée sur le sujet. Après plusieurs semaines, je dois bien dire que la qualité de ma peau est assez remarquable mais j’ai quand même de la difficulté à l’estimer. Ayant déjà formulé deux compléments alimentaires sur ce thème, je ne pourrais que vous conseiller de prendre le collagène marin de Nutrivita si vous prenez déjà une crème cosmétique de manière quotidienne. C’est de cette manière que vous en retirerez le plus de bienfaits.

3. OptiMSM® en poudre

Nutrivita-poudre-MSM-presentation

OptiMSM® (Méthyl-Sulfonyl-Méthane) en poudre : 26,90€ les 500 g (environ 4 mois de cure)

Pour quoi faire ? Le MSM est l’abréviation d’un minéral qui a fait ses preuves : le méthyl, le sulfonyl et le méthane. Ensemble, ils forment une source riche et naturelle de souffre organique. Ce minéral se trouve en nombre dans le corps humain et il est particulièrement concentré dans les articulations, les vaisseaux sanguins, la peau, les cheveux et les ongles. Il contribue à la création de la kératine, du collagène et de l’élastine. C’est ce qui permet de maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendon, derme profond, cartilage, …). Le MSM est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’arthrose. La formule choisie par Nutrivita, l’OptiMSM®, a été brevetée aux États-Unis par le laboratoire Bergstrom Nutrition.

Nutrivita-poudre-msm-telephone

Mon ressenti : Petite spécificité de ce complément : il ne se prend pas en gélules mais à partir d’une poudre blanche à diluer dans un liquide. Il faut prendre deux cuillères doseuses (fournie avec) deux fois par jour. Ce qui représente 4 g par jour. Côté pratique, ce n’est pas forcément optimal car le pot est plutôt gros, puisqu’il fait 500 g. D’autant que j’ai trouvé le goût de la poudre assez amer. Ce choix réalisé par Nutrivita s’explique simplement : mettre cela sous forme de gélules aurait obligé le consommateur à ingérer 8 gélules par jour pour ce MSM ! Concernant la cure, il faut généralement 1 à 2 mois avant de ressentir des effets. L’avantage de cette boîte est qu’elle permet une cure de 4 mois. De mon côté, j’ai surtout ressenti des bénéfices liés à ma pratique sportive. Mes quelques douleurs articulaires liées à la musculation ont bien diminué et nul doute que cela devrait soulager celles et ceux qui souffrent d’arthrose. Je suis encore un peu trop jeune pour ça !

Nutrivita-poudre-msm-complet

L’avis de l’expert :

Le MSM (méthylsulfonylméthane) fait partie des compléments alimentaires les moins connus du marché. Souvent rangé avec la glucosamine et la chondroïtine, le manque d’intérêt pour le MSM réside aussi dans la qualité de MSM présente dans la plupart des compléments alimentaires, pas toujours mirobolante…

Nutrivita-poudre-msm-dos-boite

Qu’est-ce qui en fait de la MSM de qualité ? Parler de qualité à propos du MSM, c’est justement citer ce qui lui manque dans la plupart des cas. Il existe peu de supplément de MSM de qualité élevée sur le marché actuellement. À vrai dire, le MSM est une source de soufre organique très intéressante pour l’organisme. En effet, le soufre est un oligoélément qui joue plusieurs rôles clé, notamment sur l’intégrité structurelle des articulations, de la peau, des cheveux, des ongles mais aussi pour le système immunitaire et la synthèse du collagène. Nutrivita a choisi OptiMSM®, un MSM breveté dont la fabrication bénéficie d’un processus permettant d’obtenir une molécule particulièrement pure, inodore, hypo-allergénique et sans impureté. De là, le MSM en poudre de Nutrivita vous permet vraiment de profiter des bienfaits de ce nutriment trop peu apprécié…

Nutrivita-poudre-msm-doseur-zoom

Mon ressenti : Disons que si vous prenez OptiMSM® avec de l’eau, vous risquez d’être surpris par son goût assez désagréable. Optez plutôt pour un jus de fruits ou faites comme moi, mettez-le en capsules. À vrai dire, tester le collagène marin et le MSM en même temps n’est pas une mauvaise idée du tout. Son effet sur la pousse des cheveux (je garde toujours les cheveux assez longs, une évidence pour les guitaristes de métal !), je l’ai constaté assez vite. Sur les ongles, l’effet positif est également visible assez nettement. Côté articulations, aucun soucis particulier même si j’ai tendance à déplacer parfois de lourdes charges à l’entraînement. Pour tout dire, si vous prenez du collagène de temps en temps, vous pourriez très bien y associer du MSM ou alterner entre les deux si vous recherchez surtout l’effet cosmétique.

Nutrivita-poudre-msm-dose-verre

Avis

Prendre ces trois compléments a été un ensemble très cohérent. Le multivitamines est un grand classique, mais celui de chez Nutrivita est efficace tout en étant proposé à un prix loin d’être excessif. Il a l’avantage, je trouve, d’offrir des effets plus rapidement perceptibles et très utiles à cette période de l’année. Le MSM et le collagène marin forment un duo qui mêle bien-être et beauté, notamment en permettant d’avoir une plus belle beau, en renforçant les ongles, les cheveux et la barbe. Il faudra être plus patient (2 à 3 mois) pour pleinement profiter de leurs bienfaits. Mais, d’après mon expérience, cela s’annonce intéressant ! Le choix du MSM en poudre est discutable côté pratique et goût. Mais, lorsqu’on prend déjà 3+4 gélules par jour, cela fait sens de ne pas en ajouter 8 autres !

Expert :

Pour tout dire, Nutrivita est une marque de compléments alimentaires qui propose de la qualité mais qui sait surtout formuler parfaitement leurs produits, ce qui n’est pas forcément évident. J’en sais quelque chose puisque je formule moi-même des compléments. Associer les meilleurs nutriments du marché entre eux n’aurait aucun sens si vous ne saviez pas quoi associer de manière précise et dans un but spécifique. Sur ce point, Nutrivita se place en première position. Les formules testées sont excellentes, tant en termes de qualité nutritionnelle que sur la formulation elle-même des compléments. En un mot, je vous recommande cette marque française sans aucune réserve…

nutrivita-pack-complet-trois complements

Plus d’infos : www.nutrivita.fr

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Nutrivita

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles