S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Caban Le Glazik : Test & Avis

À peine enfile-t-on un caban que l’on s’imagine les cheveux au vent, casquette vissée sur la tête et pipe à la bouche en train de manœuvrer un bateau. Pourtant, ce vêtement trouve son origine chez un peuple de bédouins du désert ! Ce qui ressemblait alors à une épaisse cape portait le nom arabe de « qaba ». Pour la suite de l’histoire, c’est plutôt flou, comme nous le racontons dans cet article. Mais le fait est que le qaba est devenu caban et a été adapté aux besoins des marins : un vêtement court au large col avec des poches au niveau des hanches et un boutonnage croisé. Le caban devient alors un incontournable pour les flottes militaires de nombreux pays. Deux siècles plus tard, me voilà désormais en train d’en porter un, avec pour seule expérience maritime mon passage dans l’attraction Pirate des Caraïbes à Disneyland. La caban est ainsi devenu un basique du vestiaire masculin et de nombreuses marques continuent de s’y essayer à chaque collection. Aujourd’hui, il est l’heure de tester le modèle d’une marque bretonne mythique : Le Glazik !

Marque

Dans le monde des vêtements de l’univers marin, Le Glazik fait partie des incontournables. Fondée en 1928, la marque bretonne est reconnue pour ses vareuses et ses cabans fabriqués en France. À l’origine, on trouve Pierre Guichard, un tailleur breton dont l’objectif était de fournir des vêtements très résistants et de qualité aux marins. Très vite, la marque séduit à Quimper, là où elle est installée, et au-delà de la région. Au fil des décennies, Le Glazik continue de fournir leurs vêtements aux marins tout en s’ouvrant à un public qui n’a parfois jamais mis les pieds sur un bateau. Pas question pour autant de modifier son ADN : Le Glazik garde le cap et devient réputé pour l’authenticité et la durabilité de ses vêtements.

caban-etiquette-le-glazik

Fiche technique

  • Modèle : Caban Molène
  • Coupe : Droite
  • Couleur : Bleu marine
  • Matière : 100% drap de laine
  • Tissu : Déperlant made in France
  • Col : Tailleur
  • Boutons : 2 rangées de 3 boutons + 1 à l’intérieur
  • Poches : Deux poches raglans extérieures et deux intérieures avec fermeture zip
  • Doublure : 100% polyester
  • Fabrication : France

Comment choisir un caban ?

Design

Puisque tout le concept de la marque Le Glazik est de perpétuer un savoir-faire reconnu en proposant des vêtements authentiques, pas question ici de révolutionner le design de ce vêtement mythique. Le bleu marine est d’ailleurs la seule couleur disponible pour ce caban Molène, du nom de cette île bretonne battue par le vent au large de la côte Ouest du Finistère. Tous les éléments qui façonnent le caban sont bien présents. La coupe est droite, sans fente à l’arrière. Son col tailleur est large et se relève facilement pour se protéger du vent. Mais ce qui attire avant tout le regard, ce sont ces deux rangées de trois larges boutons avec ancre marine disposées sur le ventre, qui ajoutent un côté chic à ce vêtement casual.

caban-le-glazik-port-ferme

Conception

Le drap de laine extra lourd est une marque de fabrique chez Le Glazik, ce qui est gage de qualité et de durabilité pour le vêtement conçu avec. C’est le cas de ce caban, qui est même composé d’un tissu 100% laine. Déperlant, il pourra également résister dans une certaine mesure à la pluie, même s’il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas (en l’occurrence, un imperméable). Les doublures satinées sont, quant à elles, en polyester. Le rendu visuel des doublures reste intéressant car légèrement plus foncé que la couleur extérieure du caban. Le boutonnage croisé (ce qui permet de fermer le vêtement dans les deux sens) comprend deux rangées de trois jolis boutons. Un septième bouton se cache à l’intérieur ! Il permet ainsi d’assurer une parfaite tenue.

caban-le-glazik-bouton-ferme

De chaque côté des boutons, deux poches raglan sont présentes, dont l’une est ornée d’une discrète étiquette cousue avec le nom de la marque. En plus de ces deux poches extérieures, on en trouve deux larges à l’intérieur, renforcées en drap de laine, avec fermeture zippée. Toujours côté fermeture mais cette fois en haut du caban, une patte de fermeture avec bouton complète le col tailleur. Ce qui permet donc de très bien se protéger du vent en relevant et boutonnant son col puis en faisant passer la patte par-dessus (celle-ci se boutonnera également).

caban-le-glazik-col-releve

caban-le-glazik-poche-interieure

Essayage

La première sensation qui m’étreint lorsque j’enfile ce vêtement est celle de confort. Les doublures sont suffisamment lisses pour enfiler facilement le caban et, une fois porté, il s’avère léger. Je ne suis pas entravé dans mes mouvements, notamment car le caban est pensé pour être porté avec différentes couches de vêtements par-dessous. En effet, le guide des tailles de la marque indique que pour quiconque souhaiterait le porter plus près du corps, il faut choisir la taille en dessous. Tous les détails sont disponibles sur la page dédiée. Pour ma part, avec mon mètre 86 et mes 76 kilos, je porte le caban en taille 48.

caban-le-glazik-look

Concernant les conditions météorologiques, ce caban se révèle très efficace contre le vent. Le boutonnage croisé sur le ventre est simple à effectuer. En revanche, il est un peu plus compliqué de fermer les boutons situés sur le col et sur la patte de fermeture. La fente n’est pas très large et il faut un peu se contorsionner pour réussir mais, une fois l’action effectuée, le résultat est au rendez-vous : une vraie écharpe ! Le vent ne passera pas et ma gorge, tout en étant protégée, n’est pas trop serrée.

caban-le-glazik-photo-tete

L’avis de notre styliste

Pour ce premier shooting de la rentrée, je me suis inspiré du lieu pour composer la tenue de Max. Il s’agit d’une aire de restauration de péniches. J’ai donc choisi des matériaux solides pour accompagner ce robuste caban : une paire de boots à semelle gomme et un chino d’inspiration militaire en twill bien épais. Pour un look baroudeur réussi !

caban-le-glazik-port-vertical-marche

Caban Le Glazik | Pull Paris Yorker | Pantalon Champ de Manœuvres | Boots Kleman 

Avis

Qu’on se le dise, ce caban n’est pas une révolution dans l’univers de la mode. Son design est sage, très classique mais efficace pour qui aime les cabans. Ça tombe bien, c’est mon cas ! Et Le Glazik n’a pas vocation à être avant-gardiste mais bien à proposer des produits durables, de qualité et dans un style casual issu du monde maritime. Tout cela est une réussite. Il faut également souligner le prix de ce vêtement qui est difficile à battre pour un produit fabriqué en France, dans un tissu 100% laine (hormis les doublures). J’ai particulièrement aimé les boutons ancres marines, qui ajoutent un côté capitaine de navire (quelqu’un de très distingué, tout comme moi). Côté pratique, tout est au rendez-vous, le vêtement est parfait pour lutter contre le froid et en particulier le vent. Même s’il n’est pas très facile de boutonner tout ce qui peut l’être au niveau du col (j’imagine que cela se simplifiera avec le temps), le reste est faisable d’une main !

les plus

  • Un vêtement très efficace pour lutter contre le froid
  • Fabriqué en France avec un tissu 100% laine
  • De très beaux boutons ancre marine
  • Un style marin assumé et très réussi
  • Une qualité qui assure une grosse durabilité

les moins

  • Design très (trop ?) sage
  • Quelques difficultés pour boutonner le col et la patte de fermeture

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

caban-le-glazik-photo-tete
Chez Le Glazik

309€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles