S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Déodorant Les Enfants Sauvages : Test & Avis

Aujourd’hui, c’est dimanche. Un jour pour se relaxer, prendre soin de soi, et donc le jour que nous avons historiquement dédié aux cosmétiques chez Comme un camion. Lorsqu’on évoque les cosmétiques, on pense aux shampoings, produits coiffants, crèmes hydratantes visage ou corps… Mais il y a également un type de produits que nous n’avons pas testé depuis longtemps, bien qu’il soit fondamental : le déodorant ! Son rôle est pourtant bien connu : nous aider à contrer la transpiration et tout ce qu’elle engendre. Bien que nos besoins diffèrent en la matière, nous en utilisons tous, qu’il s’agisse de spray, de stick, de pierre d’alun, ou que sais-je encore. C’est donc là un produit essentiel que bon nombre de marques développent afin de sécuriser nos aisselles du mieux qu’elles le peuvent. Parmi elles, Les Enfants Sauvages, une marque française qui conçoit des produits bio et écoresponsables, dont le souci est de confectionner un déodorant made in France qui respecte les valeurs environnementales tout en étant efficace. Voyons voir ce que ça vaut !

les enfants sauvages flacon

Marque

Avant de vous présenter le produit en tant que tel, quelques mots sur la marque s’imposent. Ses fondateurs, Lucie et William, cherchaient un déodorant efficace contre la transpiration, sans aucun impact négatif contre notre santé ou l’environnement. Problème : difficile de trouver un produit qui cumule tous ces qualificatifs. Après de longues recherches et divers tests, ils fondèrent Les Enfants Sauvages et trouvèrent leur formule parfaite : un déodorant réalisé en France, conçu dans un flacon réutilisable en verre zéro-déchet, décliné en deux parfums à ce jour : le Yuzu (agrume) et Santal (boisé/poivré). Lancée à l’aide d’une campagne de financement participatif, la marque qui fabrique ses produits en Provence fait tester ses déodorants par des professionnels du monde du sport, les premiers en ligne de mire pour juger de l’efficacité d’un déodorant dans des conditions extrêmes !

les enfants sauvages test

Présentation

Lorsqu’un produit nous parvient, avant même de l’utiliser, nous observons tous le packaging de ce dernier. De là, se dégage une première impression, positive ou négative, du produit testé. Un peu à l’image d’une personne que l’on rencontre pour la première fois. Au camion, nous sommes particulièrement sensibles aux packagings aux lignes neutres et aux designs épurés. Cela tombe bien, car c’est une entrée en matière réussie pour la marque, qui nous présente là un déodorant dans un petit flacon en verre transparent, doté d’un bouchon dévissable noir. La particularité de ce flacon ? Être réutilisable. D’ailleurs, des recharges, également en verre, sont disponibles. Petit par la taille (10 cm) et par son diamètre (3,5cm), il n’en demeure pas moins que ce flacon de 30 ml est prévu pour 4 mois d’utilisation avant d’être rechargé. Pratique, il se glissera aussi aisément sur notre meuble de salle de bain ainsi que dans notre trousse de toilette.

les enfants sauvages packaging

Composition

Sachant que l’effort a été réalisé d’un point de vue environnemental concernant le packaging, cela n’aurait pas été cohérent s’il n’en avait pas été de même au niveau de la composition. Certifié bio et 100% d’origine naturelle, ce déodorant fabriqué en France n’inclut ni huile de palme, ni alcool, ni aluminium. En lisant la composition indiquée sur le flacon, nous découvrons la présence d’huiles essentielles de palmarosa et de fragonia (agissant contre les odeurs), mais aussi de géranium rosat et d’orange (censé réguler la transpiration). Plus classiquement, on retrouve également du bicarbonate de sodium, sans oublier le zinc ricinoléate et l’huile végétale de concombre bio. À noter que 76% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Une composition pour le moins irréprochable pour ce déodorant bio, vegan, zéro déchet et certifié « Origine France Garantie ».

les enfants sauvages compo

Texture

La famille des déodorants est une grande famille qui se décline sous différents formats : le spray, le stick, le baume, la pierre d’alun et le déodorant à bille (roll-on). Le déodorant Les Enfants Sauvages appartient à la dernière catégorie mentionnée. Après avoir ôté le bouchon, j’applique tout d’abord le produit sur ma main avant de le tester sous mes aisselles. À titre personnel, j’apprécie ce mécanisme de roll-on, car il permet de parfaitement doser la quantité de déodorant à appliquer lors de son utilisation. Après seulement deux allers-retours sur ma peau, je sens une légère humidité sous les aisselles, juste ce qu’il faut. Bon point : sa texture n’est ni trop fluide ni trop épaisse, il semble que le juste milieu ait été trouvé. Par ailleurs, la bille étant relativement petite, cela me permet de recouvrir toutes les zones souhaitées sans en étaler démesurément aux espaces non désirés ! Voyons voir désormais s’il remplit ses objectifs.

les enfants sauvages texture

Les déodorants écolo des Enfants Sauvages

Effet

Immédiatement après avoir appliqué le déodorant, je ressens une impression de fraîcheur très agréable. Déplorant parfois l’effet « mouillé » des déodorants de type spray, j’apprécie l’effet subtil de ce déodorant à bille. Ce que j’entends par subtil, c’est le fait de sentir sa fraicheur sans pour autant avoir l’impression d’avoir les dessous-de-bras mouillés. N’étant pas quelqu’un qui transpire démesurément, j’apprécie la possibilité de doser le déodorant comme je le souhaite, et son effet naturel. Outre cet effet subtil, j’aimerais évoquer son odeur. La marque propose à ce jour deux senteurs différentes : le Santal (boisé), et le Yuzu (Agrume) que j’ai entre les mains. Pas de panique pour ceux qui ne jurent que par les déodorants dénués de senteurs, celle-ci s’avère subtile et son odeur est agréable. Après plusieurs jours et malgré des journées intenses, je ne peux qu’attester de son efficacité. Premier bon point, il ne laisse pas de traces blanches indésirables sur mes vêtements mais surtout il couvre parfaitement l’odeur qui pourrait être liée à ma transpiration.

les enfants sauvages effet

Déodorant Les Enfants Sauvages

Comment choisir son déodorant ?

Avis

Petit par le format, mais grand par son efficacité ! Telle est la conclusion que je pourrais apporter à ce déodorant réalisé par la marque Les Enfants Sauvages et proposé à un tarif de 22€. En effet, ce déodorant lutte parfaitement bien contre la transpiration, même après avoir utilisé une quantité restreinte de produit. 100% naturel et bio, de la composition jusqu’au concept du flacon réutilisable, c’est un sans faute pour la marque du point de vue de l’environnement, mais également du point de vue de notre santé. De plus, on apprécie son format qui lui permet de se faire oublier dans une trousse de toilette, et son design épuré qui lui permettra de trouver sa place dans notre salle de bain. Sans aluminium, ni alcool ou perturbateurs endocriniens, et anti-traces, ce déodorant dispose en outre d’une odeur très agréable sans être trop prononcée. Enfin, s’il est petit par son format, il n’en demeure pas moins qu’on pourra l’utiliser 4 mois de manière quotidienne avant de le recharger. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Joe

J’utilise ce déodorant depuis l’été dernier (en alternance avec un autre). Si la taille de la bille fait que plusieurs passages sont nécessaires pour recouvrir les aisselles, j’apprécie son format compact. Il est systématiquement du voyage lorsque je pars en déplacements, week-ends, etc. L’ayant choisi en été, j’ai préféré la senteur Yuzu pour sa fraicheur. Ce déo bio et 100% naturel a tendance à me rassurer dans ma routine beauté et il convient en plus parfaitement à ma transpiration modérée. Yuzu sur le gâteau : le flacon est en plus rechargeable ! Ce sera d’ailleurs la première fois que je pourrai réutiliser ainsi mon déodorant.

les plus

  • Une composition 100% d'origine naturelle
  • Une efficacité contre la transpiration
  • Une odeur agréable sans être trop prenante
  • Le flacon en verre rechargeable
  • Le design épuré du produit

les moins

  • Rien à signaler !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

les enfants sauvages packaging
Chez Les Enfants Sauvages

22€