S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les différents types de poches à connaître

Le style est logé profondément dans notre ADN, un peu comme une empreinte digitale, mais en beaucoup plus distrayant. Il ne consiste pas à essayer des choses les unes après les autres, il n’exige presque pas d’efforts, il se trouve en soi. Certes, mais le style est dans les détails, dans la nuance. Et parmi ces détails, se trouvent les poches. Pour l’anecdote, celles-ci auraient fait leur apparition au début du XVIIe siècle, d’abord chez les hommes puis ensuite chez les femmes. Des poches, il en existe de différentes formes, on les découvre généralement en parcourant la description des vêtements que l’on convoite. De manière plus active, lorsqu’on réalise un vêtement sur-mesure tel qu’un costume, la question est systématiquement abordée que ce soit pour la réalisation de la veste ou du pantalon : « Vous souhaitez quel type de poche ? ». C’est notamment pour que chacun soit capable de répondre dignement à cette question que nous vous proposons de faire le point sur les différents types de poches à connaître.

differents types de poches

Sommaire :

1. Les poches plaquées

On peut grosso modo trouver deux types de poches plaquées : les poches plaquées surpiquées ou arrondies. Les premières se trouvent notamment à l’arrière de nos jeans, voire dissimulées dans nos sacs. Les secondes sont plus subtiles en raison de l’absence de surpiqures et se remarquent généralement sur nos vestes et manteaux. Vous l’aurez compris, ce type de poche est déclinable sur tout type de vêtements ou accessoires, et sur toutes les matières. Avec ou sans rabat, il s’agit d’une poche cousue qui se superpose au tissu du vêtement, formant ainsi un ensemble de 2 épaisseurs de tissu superposées.

surchemise hopaal poche look homme

2. Les poches passepoilées

Pour comprendre ce qu’est une poche passepoilée, il faut comprendre ce qu’est un passepoil. Il s’agit d’une étroite bande de tissu ou de cuir, qui borde certaines parties d’un vêtement, dépassant légèrement au niveau de la couture pour former un liseré et servant de garniture. La poche passepoilée est donc une poche cousue par une fente dans le tissu, et bordée d’un passepoil. Très utilisée pour des manteaux ou des vestes, sur la face externe ou interne de ces pièces, on la voit également parfois sur certains pantalons ou shorts. Complexer à réaliser, elle est également plus robuste et procure un ajoute de l’élégance au vêtement.

gilet bexley poche

3. Les poches raglan

En toute logique, elles suivent les poches passepoilées dans cette liste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles en sont un dérivé. En effet, généralement coupées en biais, ces poches présentent non pas deux couches de passepoil, mais une seule, qui se veut d’ailleurs assez imposante. Parfois, ces poches raglan sont ornées d’effets décoratifs pour bien être mises en valeur et ajouter une touche d’originalité. On les trouve souvent sur des vestes ou bien des pantalons. Ce sont des poches similaires dans leur conception mais plus fonctionnelles que les poches passepoilées !

Balibaris Veste Poches

4. Les poches zippées

Il s’agit certainement de l’une des poches les plus évidentes dans notre esprit, car on s’est tous déjà battus un jour ou l’autre avec un zip non fonctionnel. Le principe est simple : elles s’ouvrent et se referment par un système de fermeture Éclair que l’on fait coulisser. On y place généralement les objets ou papiers que l’on a peur de perdre, car ce type de poche est très sécurisant. Les créateurs ont fortement recours au zip sur les vestes, de type bomber par exemple, ou plus encore sur nos accessoires tels que les sacs à dos.

Pochette Valbel Zip

5. Les poches à rabat

La poche à rabat est fermée par un rabat cousu au-dessus de l’ouverture qui se trouve donc cachée par cette pièce de tissu. De ce fait, bien que non fermé, ce type de poche abrite assez bien son contenant. D’ailleurs, ces poches sont parfois agrémentées d’un bouton, pratique pour fermer le rabat ou simplement pour ajouter une touche décorative à la pièce. Ces poches sont cousues parfois à l’intérieur, parfois à l’extérieur des vêtements, sur tout type de tissus. Ce qui les distingue les unes des autres sont leur forme : parfois droites, plus triangulaires ou arrondies.

University of Oxford Veste Baskinthesun poche

6. Les poches à soufflet

Les poches à soufflet, dites aussi « poches cargo » en raison -vous l’aurez deviné- de leur présence fréquente sur les pantalons cargo sont une variante des poches plaquées. Pour ceux qui cherchent à ajouter un peu de volume à une pièce, c’est la poche parfaite. En effet, ces poches directement cousues sur le vêtement ou sur un accessoire, disposent de côtés pliants. L’avantage de ces poches, c’est principalement leur grande capacité de volume pour y placer notamment des clés ou autres objets. Outre les pantalons cargo, on les retrouve également sur les parkas par exemple.

look grand street poche pantalon

7. Les poches italiennes

Très courantes, les poches italiennes sont cousues dans une forme oblique, laissant volontairement entrevoir un bout de l’intérieur de la poche. Elle part de la ceinture pour s’arrêter au niveau de la couture du côté du vêtement. Parfois, la forme de l’ouverture n’est pas oblique, mais plutôt arrondie. Dans ce cas de figure, on a bien affaire à une poche cavalière, variante de la poche italienne. Elles apportent un peu de dynamisme au niveau des hanches, et se retrouvent sur beaucoup de pantalons chinos, de costume, ou même sur les jupes chez les femmes. Le plus souvent, elles sont cousues sur des pièces assez habillées.

Chino the initialist poches

8. Les poches cachées

Elles sont tellement cachées qu’on a failli les oublier dans cette liste. Ces poches qui nous font nous sentir un petit peu agents secrets (l’effet est vite escompté) sont des poches invisibles, dites secrètes également, souvent localisées à l’intérieur de nos vestes ou de nos sacs. On les trouve assez souvent également sur les vêtements de sport et shorts de bain. Le but étant ici la discrétion maximale, elles se veulent très subtiles et sont cachées dans les coutures du vêtement que l’on fend légèrement afin de créer une poche. Généralement petites, et pas des plus robustes, elles serviront à masquer notre petit jardin secret.

pantalon thenines secretpocket

9. Les poches kangourou

Tout le monde visualise l’animal, n’est-ce pas ? Eh bien, au contraire de la poche cachée précédemment exposée, celle-ci est l’antithèse de la poche discrète ! Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une grande poche centrale au niveau des abdominaux, disposant d’une ouverture conséquente de part et d’autre, par laquelle on ne peut s’empêcher d’y glisser nos mains et même nos bras. Il s’agit typiquement de la poche que l’on trouve sur un hoodie. Cette poche est plutôt décorative, à moins que l’on trouve sur son chemin un bébé kangourou à placer.

Look Tommy Sweat Gris

Téléchargez notre guide du marié 2020 pour retrouver tous nos tips, conseils et bonnes adresses (ce guide s’adresse également aux témoins et aux invités) :

guide mariage cuc 2020

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles