S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaussures Bateau Jules & Jenn : Test & Avis

Nous sommes aujourd’hui le mardi 22 juin. J’imagine qu’à cette date, une majorité d’entre vous a déjà planifié ses vacances d’été. Ceux qui, comme moi, n’ont encore rien préparé commencent à voir des gouttes de sueur surgir à la lecture de ces lignes, tandis que les autres, ceux qui n’ont pas de vacances du tout, peinent quant à eux à essuyer leurs larmes. Pour les chanceux, un choix cornélien s’impose généralement : celui du départ à la mer ou à la montagne. Généralement, la mer l’emporte car elle est gage de farniente, quand la montagne, elle, est gage de randonnées. Si l’on est l’heureux possesseur d’un bateau, ou si comme moi on compte sur les bateaux des potes, on pourra pourquoi pas se munir d’une paire de chaussures Bateau. Conçues à l’origine pour la navigation dans les années 1930 par un Américain, elles se sont peu à peu démocratisées pour envahir nos campagnes et mêmes nos villes pour l’été. Au camion, on a sélectionné les chaussures Bateau de chez Jules & Jenn, et pour l’occasion, le Salon Mouch’, un coiffeur flottant à Rennes, nous a généreusement prêté sa péniche pour ce shooting ! Place au test :-)

chaussures bateau jules&jenn peniche

Fiche technique

  • Modèle : chaussures Bateau
  • Coloris : bleu clair (existe aussi en 9 autres coloris)
  • Tige : cuir d’origine portugaise
  • Laçage : 2 œillets métalliques sur le plateau, 8 œillets sur les flancs, lacets en cuir naturel blanc
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : gomme
  • Tailles disponibles : 39 au 46
  • Fabrication : Portugal

Présentation

Nous recevons cette paire de mocassins – chaussures Bateau – ou mocassins Bateau (ne fâchons personne) dans une boite en carton noire et blanche, sur laquelle est estampillé le nom de la marque sur le couvercle. Une fois ce dernier retiré, nous découvrons la paire soigneusement rangée dans du papier de soie, sur lequel, de nouveau, nous retrouvons la dénomination Jules & Jenn. Mais pas seulement, dans ce carton, nous trouvons également un mot de remerciement de la part de la marque, sur lequel sont rappelées ses valeurs : responsable, accessible, essentiel. Le tout, sur un fond de boite paré de formes géométriques blanches et noires. Aussitôt, l’odeur de la paire vient chatouiller mon nez déjà perturbé par le pollen environnant. Entre nous, entre le pollen et le cuir, j’ai fait mon choix !

chaussures bateau jules&jenn boite

Design

Visuellement, Jules & Jenn reprend tous les codes de la chaussure Bateau classique. J’ai en effet sous les yeux des chaussures Bateau en cuir légèrement brossé qui respectent la forme du mocassin traditionnel. Choisi en bleu clair, ce modèle est également disponible en orange, marron-camel, bleu marine, etc. Sur le bout du pied, on retrouve des surpiqures contrastées particulièrement visibles, de même que les lacets carrés en cuir naturel qui passent par le col de la chaussure et viennent s’engouffrer au sein de deux œillets métalliques. La semelle extérieure sur laquelle est montée la paire est de couleur blanche, rappelant joliment la couleur des surpiqures ainsi que les lacets sur le col de la chaussure et sur les ailes.

chaussures bateau jules&jenn design2

chaussures bateau jules&jenn design

Conception

Fabriquées au Portugal, ces chaussures Bateau sont confectionnées dans un cuir bleu clair, lui aussi d’origine portugaise, à l’instar de nombreux produits de la marque. Pour rappel, cette dernière a choisi de supprimer l’ensemble des intermédiaires pour distribuer ses produits uniquement sur son site de vente en ligne. Un site sur lequel Jules & Jenn nous renseigne habilement sur le coût de la matière, de la confection, du transport et de la fabrication, pour comprendre le prix final de la paire. Si la semelle intérieure est réalisée en cuir bleu clair ton sur ton avec la tige, la semelle extérieure de 1 cm est quant à elle en gomme blanche, ce qui permettra de conserver l’étanchéité, au cas où le bateau tanguerait un petit peu de trop ! De plus, on observe au niveau du talon une épaisseur sensiblement plus prononcée, qui accentuera le confort lors du port.

chaussures bateau jules&jenn essayage2

En se penchant sur les détails de la chaussure, on réalise que les points de coutures sont réguliers et semblent solides. La marque a opté pour un montage mocassin traditionnel. C’est-à-dire que la confection de la tige se termine par une couture plateau sur le dessus de la claque. J’observe également un contrefort renforcé à l’aide d’une couture horizontale supplémentaire afin de ne pas abimer une zone particulièrement sollicitée. Quant au cuir, celui-ci est lisse, doux et particulièrement épais, tandis que les lacets sont assez durs et pas des plus flexibles au premier abord, mais ils devraient se détendre avec le temps. Sur les flancs, on retrouve classiquement ces mêmes lacets visibles au travers de deux paires d’œillets supplémentaires de chaque côté. C’est désormais le moment de les essayer pour juger de leur confort !

Essayage

Quoi de mieux pour mettre en valeur ces chaussures Bateau que de réaliser un shooting sur une péniche rennaise inondée de soleil ? Une ambiance chill & relax comme j’aime, voilà le cadre dans lequel j’ai essayé cette paire qui se veut intemporelle. Commandée en 43, ma pointure habituelle, j’étais un moussaillon bien dans ses bask’, ou plutôt dans ses mocassins. Comme bon nombre d’entre nous, je ne porte pas ce type de chaussures tous les jours, et je fus agréablement surpris par leur confort. La longueur est parfaite, et sur les flancs, mes pieds sont bien maintenus sans être étouffés. À noter que je porte la paire sans chaussettes, mais que j’aurais tout à fait pu opter pour des chaussettes invisibles. On déconseille en revanche évidemment les chaussettes visibles ! Souvent choisi en bleu marine, je trouve ce bleu clair original et du plus bel effet. La couleur ressort du reste de la tenue sans être tape à l’œil.

chaussures bateau jules&jenn essayage

L’avis de notre styliste

Les chaussures Bateau sont un incontournable de l’été et vous les porterez aussi bien avec un bermuda qu’avec un jean ou un chino. D’ailleurs, si vous optez pour un jean, je vous conseille une coupe plutôt étroite et courte !

chaussures bateau jules&jenn fleuve

Chemise ADRESSE | Jean Asket | Montre LIP | Chaussures Jules & Jenn 
https://www.commeuncamion.com/2020/03/10/chukka-boots-jules-jenn-cuir-lisse-test-et-avis/

Avis

Qu’entends-je ? Serait-ce le son de vos voix pour obtenir mon avis sur la paire ? Ok, je me lance. De prime abord, qu’on se mette d’accord : la chaussure Bateau assez clivante, en ce qu’elle est, comme son nom l’indique, vite rattachée au monde maritime. Mais j’aimerais mettre en évidence les atouts de cette paire signée Jules & Jenn. À commencer par son prix : 80€ pour une paire de chaussures Bateau en cuir, qui plus est fabriquée au Portugal, difficile de rivaliser ! D’ailleurs, louons la transparence affichée à ce sujer, où toutes les étapes sont évoquées. En outre, compte tenu de la solidité apparente du cuir, de la semelle ainsi que des finitions, et du design classique mais efficace de la paire, ces mocassins devraient trouver leur place au sein de notre dressing pour au moins quelques années. Les choix de coloris proposés par la marque sont un sérieux atout également (notamment celui que nous avons sélectionné que nous apprécions tout particulièrement), de même que la transparence affichée concernant le prix de revient du produit. Facilement utilisables dans divers looks pour la saison estivale, ces chaussures seront notre allié pour l’été, que l’on possède un bateau ou pas !

les plus

  • Son rapport qualité-prix
  • La qualité du cuir et des finitions
  • Une couleur du plus bel effet
  • La confection au Portugal

les moins

  • Une chaussure clivante qu'il faut assumer !

Mocassins

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux mocassins l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs mocassins préférés !

Découvrez nos articles mocassins

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

chaussures bateau jules&jenn essayage2
Chez Jules & Jenn

80€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles