S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Shampoing quotidien Les Hommes D’abord : Test & Avis

Il est 7h du matin. Faut s’réveiller… Ahhhh, j’ai sommeil… (Coucou Jacqueline Taieb). T’as les yeux un peu secs et collés, tu jettes un regard à gauche, puis à droite, et là c’est le drame. Ce n’est pas la brosse à dents qui a disparu, c’est bel et bien ta chère et tendre qui n’est plus là (Coucou Henry Salvador). Alors, ta chair est tendre (Coucou Benjamin Biolay), des frissons t’envahissent, tu deviens fébrile et, comme si le destin s’acharnait, tu te réveillais déjà en PLS. PLS, ce n’est ni un groupe de musique, ni une aide de l’État, mais la position latérale de sécurité que tu adoptes lorsque tu réalises, certes trop tard, que tu aurais dû écouter ta copine lorsqu’elle te disait de changer de shampoing. Ni une ni deux, tu te ressaisis donc, et investis dans un nouveau shampoing : celui réalisé par Les Hommes D’abord (LHDA pour les intimes), une marque de produits cosmétiques made in France, créée en 2019 par un barbier et artisan coiffeur. Après la cire à cheveux et la crème de jour, place au test du shampoing !

shampoing hommes dabord test

Présentation

Jamais deux sans trois, c’est bien la troisième fois que je tiens entre mes mains un produit de chez LHDA. À l’image du reste de la gamme, ce shampoing est contenu dans un flacon doté d’une teinte bleu canard, à l’exception du bouchon qui se distingue par sa couleur grise et sa texture qui imitent l’acier brossé. Pour l’ouvrir, il suffira de faire coulisser le bouchon par la droite, puis de presser le flacon afin de laisser le contenant s’échapper. La face avant du produit est assez épurée, seul le logo de la marque, la dénomination du produit ainsi que sa provenance sont renseignés dans une police blanche. Soit dit en passant, je suis légèrement perplexe par le qualificatif « quotidien ». Car à mon sens, mieux vaut espacer les shampoings de quelques jours, sauf si l’on a abusé de la cire sur les cheveux ! Cependant, on recommandera d’utiliser un shampoing lorsque l’on estime que c’est nécessaire en fonction de nos journées ! Mis à part ce détail, la marque opte donc pour le minimalisme en ce qui concerne le packaging, ce qui n’est pas pour me déplaire, car j’imagine aisément ce shampoing s’insérer dans ma salle de bain qui est dans le même esprit. Au dos, on trouve classiquement sur ce flacon de 250 ml une liste d’ingrédients que nous allons étudier plus en détail au cours de l’étape « composition ».

shampoing hommes dabord flacon

Composition

Après avoir lu les précautions d’emploi à l’arrière du tube, notamment l’information selon laquelle on ne doit pas avaler le produit (l’été arrive aujourd’hui, je sais, mais calmez vos ardeurs), on se penche sur la liste d’ingrédients détaillée. Comme pour la crème de jour, nous déplorons la présence de phenoxyethanol, tout comme l’application Yuka d’ailleurs, sur laquelle le shampoing obtient la note de 32 sur 100. Comme mentionné lors du test précédant, il s’agit d’un conservateur fréquemment utilisé qui, à certaines doses et pour certains utilisateurs, peut présenter des risques d’allergies si sa concentration est trop importante. Nous ne sommes pas chimistes, mais on espère que le dosage est respecté ! Quant au reste des ingrédients, voici une liste non exhaustive d’entre eux : de l’eau, de la vitamine E, de l’extrait de noix de coco, de la camomille allemande et romaine, de l’extrait de fleur de souci et du chlorure de sodium. Pas de quoi se faire des cheveux blancs !

shampoing hommes dabord ingredients

Texture

À présent, c’est le moment de presser le flacon pour qu’il nous délivre le produit. À ce titre, nous furent tous agréablement étonnés de réaliser que ce tube à l’apparence solide pouvait être pressé afin que le shampoing ne se dévoile. On apprécie ce travail sur le packaging, car contrairement à beaucoup de shampoings, le produit ne sort pas du tube de manière démesurée, ce qui évite des pertes inutiles. Instantanément, on retrouve l’odeur qu’on aime tant s’échapper du flacon, qui nous rappelle celle de la cire et de la crème de jour. Une senteur qui fait l’unanimité, provenant du principe actif de menthe poivrée et de tilleul. Concernant la texture en elle-même, nous retrouvons un produit grisâtre qui s’étale facilement sur les mains, que l’on juge parfait en termes de rapport épaisseur / liquidité. Appliquons-le désormais sur les tifs pour en juger les effets.

Effets

C’est l’heure de la douche ! Adepte de douches brulantes bien que ma peau ne soit pas du même avis, j’ai cette fois-ci plongé ma tête sous l’eau tiède pour appliquer le shampoing quotidien Les Hommes D’abord. Ceux qui s »attendent à un shampoing extrêmement moussant vont être déçus. Ce n’est en effet pas le shampoing le plus moussant que j’ai eu l’occasion de tester, en témoignent les photos. Et ce n’est pas pour me déplaire ! Personnellement, je suis plutôt adepte des shampoings de ce type car ils sont gage de non-agression du cuir chevelu. Inutile donc de verser le flacon sur notre tête pour essayer de voir apparaître la mousse. Rapidement, je sens un effet agréable et rafraîchissant sur mes cheveux, et surtout, une certaine douceur du produit. Sur la durée, je pourrai émettre un avis sur l’hydratation promise du shampoing sur mes cheveux, mais les premiers signes s’avèrent positifs !

shampoing hommes dabord cheveux

Shampoing Les Hommes D’abord 

Cire à cheveux Les hommes d’abord : Test & Avis

Avis

Si des efforts pourraient être consentis du point de vue de la composition du produit, surtout à l’heure où les consommateurs y prêtent la plus grande des attentions, je suis conquis par plusieurs paramètres de ce shampoing. D’une part, le packaging est élégant et surtout pratique, je pense au système de rotation nous permettant de doser au mieux le produit entre nos mains. D’autre part, je retrouve l’odeur qui me plait tant chez la marque, en accord avec les autres cosmétiques de leur gamme. Lors de l’application du shampoing sur les cheveux, je ne peux également qu’apprécier la facilité d’utilisation et la mousse qui apparaît de manière tempérée lorsque je masse mes cheveux. Ces derniers sont ainsi apaisés et non pas agressés, ce qui selon moi l’intérêt fondamental d’un shampoing. Enfin, j’estime que son prix de 19€ est convenable, compte tenu de la grande quantité du tube (250 ml) et donc de la durée de vie du produit dans notre salle de bain. On se réveillera désormais avec les cheveux propres et qui sentent bon la fraîcheur !

Pierre :

Après de deux mois et demi sans me laver les cheveux j’étais content de voir arriver ce shampoing ! Ravi de retrouver cette odeur propre à la marque, la forme et la matière du flacon sont très agréables et le système d’ouverture du bouchon permet de contrôler la quantité à appliquer. Au niveau du résultat, la brillance et la douceur sont au rendez-vous, tout ce que l’on peut attendre d’un shampoing, n’est-ce pas ?

les plus

  • Un packaging élégant
  • Le système d'ouverture / fermeture du bouchon
  • Une odeur enivrante
  • Une aisance d'application du shampoing
  • Sa grande contenance (250 ml)

les moins

  • Une composition discutable

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

shampoing hommes dabord
Chez Les Hommes d’abord

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles