S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Polo Uniqlo Dry-Ex : Test & Avis

Uniqlo, ce nom ne vous évoque surement rien. COUPEZ ! Allez, je déconne, on la refait. Uniqlo, ce nom vous évoque nécessairement quelque chose. Que l’on soit passé devant la boutique sans oser franchir le pas, ou que notre armoire soit remplie de vêtements de la marque nippone, une chose est sûre, nous avons tous en tête ces six lettres inscrites en blanc sur fond rouge. Fondée peu après la Seconde Guerre mondiale, la marque du japonais Tadashi Yanai s’est positionnée sur un créneau : des basiques solides et accessibles à tous. À l’heure actuelle, cela reste l’un des meilleurs choix pour qui veut obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. Outre le fait que ce dernier défie toute concurrence, au camion on apprécie également leur volonté de miser sur l’innovation. Et à ce propos, je teste leur polo DRY-EX dont nous avons récemment parlé, conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées. Et sur un terrain de golf s’il vous plait ! Pour être totalement GREEN ;-)

polo uniqlo dryex

Fiche technique

  • Polo DRY-EX
  • Couleur : bleu marine (existe aussi en blanc, gris, noir, bleu ciel)
  • Matière : 100% polyester (dont 38% fabriqué avec de la fibre de polyester recyclé)
  • Coupe : semi-ajustée
  • Col : deux boutons
  • Manches : courtes
  • Tailles disponibles : XXS au 3XL
  • Fabrication : Chine

Comment choisir un polo ?

polo uniqlo col

Design

Après Djokovic, heureux vainqueur du dernier Roland Garros et ancien sponsor de la marque, j’ai moi aussi succombé à Uniqlo et notamment à leur polo DRY-EX qui présente un design sobre, qui nous donnera un look soigné. Cela ne ravira probablement pas les amateurs d’extravagance, mais enchantera cela dit tous ceux qui souhaitent utiliser ce polo dans toutes sortes de situations : pour le sport comme Djoko, de manière chill à la maison, ou pour aller à un afterwork. N’étant pas d’humeur tennis aujourd’hui, c’est sur le green que j’ai observé attentivement ce polo. Choisi dans un bleu marine uniforme chiné, il existe également dans quatre autres coloris. Sol col est légèrement côtelé, et sa boutonnière contient classiquement deux boutons ton sur ton, mais visibles néanmoins. Ses manches sont courtes, reprenant la tradition des polos de tennis, et sa coupe semble semi-ajustée.

polo uniqlo design

polo max golf

Conception

Sûrement la partie la plus intéressante de ce test. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’un polo classique. Si vous avez lu l’introduction et la fiche technique, vous avez pu remarquer la présence de la mention « DRY-EX ». C’est le nom de la collection confectionnée par Uniqlo pour désigner des produits conçus dans une matière respirante, réalisés pour nous offrir une grande liberté de mouvement en évitant les auréoles désobligeantes. Le tissu dispose en effet de propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs, qui nous permettra de prouver à nos potes que non, personne ne nous a balancé dans la piscine.

Alors, comment ça marche DRY-EX ? Il s’agit d’une technologie conçue pour sécher rapidement, un avantage certain si l’on transpire beaucoup ou tout simplement si l’on souhaite vite utiliser son polo après sa visite dans la machine à laver ! De plus, sa maille 3D en microfibre a une action pour éviter les odeurs indésirables. Au toucher, je remarque un tissu très fin et souple, que j’aurais presque envie de tordre dans tous les sens. Si Uniqlo se classe dans la catégorie «fast fashion,  on ne peut que louer son engagement en faveur de l’environnement. Oui, car si ce polo est confectionné en 100% polyester, 38% provient d’un processus de recyclage de bouteilles en plastique PET, au lieu du pétrole brut, afin de réduire les émissions de CO2.

manches polo uniqlo

Minimalisme, c’est le maître-mot qui définit ce polo. Peut-être pourrais-je déplorer l’absence de fentes latérales pour prévenir d’une usure prématurée, mais au fond, en a-t-on vraiment besoin tant l’aisance semble grande dans ce polo ? Contrairement au reste de la matière particulièrement fluide, le col à deux boutons est quelque peu côtelé afin de renforcer sa tenue, sans être non plus trop rigide. Ce bord-côte présent au niveau du col ne se retrouve curieusement pas aux extrémités des manches, par ailleurs sensiblement plus longues que la moyenne. Surement un objectif d’amplifier le confort et de favoriser les mouvements encore une fois. Toujours dans un but d’évacuation de la transpiration et des odeurs, je remarque sous les bras des empiècements en mesh favorisant l’aération. Enfin, les coutures tout le long de la pièce ne sont que très peu visibles, renforçant l’aspect épuré du polo.

Essayage

Il n’y avait pas meilleure journée pour tester les facultés de ce polo en cette après-midi caniculaire ! Commandé en taille M, le sizing est impeccable. Le polo tombe bien aux épaules avec la juste longueur au niveau des manches et de la taille. La coupe laisse une parfaite liberté de mouvement sans s’avérer trop ample pour autant. Son gros point fort étant bien évidemment son tissu. Il est léger, doux, fluide et respirant !

polo golf uniqlo bleu

Rien n’est laissé au hasard pour que les zones les plus soumises à la transpiration soient aérées grâce à un tissage de la maille spécifique et ces petites alvéoles qui permettent de faire circuler l’air au niveau du cou, des aisselles ou des flancs. C’est la première pièce Uniqlo que j’ai l’occasion de tester avec cette technologie DRY-EX et je dois bien avouer avoir été bluffé ! Il conserve le côté chic du polo en lui conférant des qualités techniques particulièrement efficaces lorsqu’il est amené à être porté lors de la pratique d’un sport, comme ici le golf. On aurait aussi pu l’imaginer au tennis, à l’équitation, etc. À noter qu’il conserve tout même un esprit sportswear, de part sa matière et ses spécificités qu’il faudra bien prendre en compte si l’on souhaite l’intégrer à une tenue casual.

L’avis de notre styliste 

J’ai été assez inspiré par l’allure de ce polo ! En effet, au-delà de l’aspect technique, j’ai trouvé la coupe très réussie et j’ai imaginé une thématique « golf » qui allie le sport et l’élégance.

polo uniqlo pose golf

Polo Uniqlo | Pantalon Mr Marvis | Baskets Schmoove | Casquette Le Chapoté

Uniqlo présente ses vêtements respirants Dry-Ex !

Avis

Si certains reprocheront à Uniqlo de faire fabriquer ce type de produits en Chine (qui est par ailleurs un pays disposant d’un grand savoir-faire dans la fabrication de produits techniques), il n’en demeure pas moins que la marque japonaise ne cesse d’innover dans ses procédés de fabrication. Trouvant ses racines en Inde à la fin du 19ᵉ siècle, le polo a fait du chemin. En témoigne ce polo DRY-EX d’Uniqlo, qui, s’il s’inspire évidemment du polo traditionnel, s’est pour autant émancipé de ce dernier. Proposé au prix imbattable de 24,90€, il s’agit d’un polo technique abouti conçu notamment à partir de fibres de polyester recyclé, qui se voit parfaitement adapté à la pratique d’un sport tout en conservant un côté habillé. Un polo confortable, léger, à la coupe réussie offrant une grande liberté de mouvement, et au style épuré. Voici un golfeur conquis ! Ce polo pourra aisément venir s’intégrer dans notre dressing aux côtés d’un modèle épais au coton piqué ;)

 

les plus

  • Son rapport qualité-prix
  • Son confort
  • Sa légèreté
  • Sa technologie anti-transpiration

les moins

  • Son lieu de fabrication
polo-basiques

Polos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux polos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs polos préférés !

Découvrez nos articles polos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

polo max golf
Chez Uniqlo

24,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles