S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mocassins Pied de biche Classique : Test & Avis

Les mocassins et moi, c’est une histoire assez tumultueuse. Au rayon des souliers masculins, ce n’est pas le type de paire qui, spontanément, viendrait me faire de l’œil pour la période estivale. J’assimile à ce dernier une image parfois vieillotte, même « papi », osons le mot. À tort ! Si je n’en suis pas initialement le plus grand amateur, cette paire provenant de Pied de biche, une marque que l’on suit depuis ses débuts en 2015, pourrait me faire mentir. On a connu la marque avec ses Chelsea boots, on la découvre pour la première fois dans un tout autre registre avec cette première paire de mocassins inspirés des fameux Penny Loafers. Un mocassin en veau velours, réalisé dans un joli coloris fauve, dont la forme élancée pourrait bien en convaincre plus d’un d’envisager cette option pour garder les pieds aux frais cet été !

mocassins pieddebiche fauve

Fiche technique

  • Modèle : Classique
  • Coloris : fauve (existe en « havane » et « noisette et havane »)
  • Tige : cuir de vachette pleine fleur
  • Laçage : aucun
  • Doublure : doublure intégrale en cuir de vachette
  • Semelle extérieure : cuir de vachette
  • Montage : Blake
  • Tailles disponibles : 39 au 47
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir ses chaussures ?

mocassins pieddebiche essayage

Présentation

Pas de suspens quant au packaging ! Pourquoi ? Car ceux qui suivent régulièrement le blog le savent, ce n’est pas la première fois que nous découvrons un modèle de « la marque à la biche ». Comme à son habitude, cette dernière livre ses chaussures dans une boite en carton au coloris bleu marine, dans laquelle les mocassins sont enveloppés dans du papier de soie blanc. Pied de biche précise sur sa fiche produit que cette boîte est réalisée dans un papier issu de forêts certifiées FSC. Sur le couvercle de la boite, le logo de la marque ressort grâce à son inscription en blanc sur fond bleu. À noter qu’à l’intérieur du contenant, on retrouve une carte de remerciements blanche sur laquelle Pied de biche nous rappelle ses 3 valeurs : le progrès, la transparence et la proximité. Mais ce n’est pas tout, la marque nous fournit également des informations sur l’entretien du cuir !

Design

Classique, c’est le nom attribué par la marque à ce modèle, et on comprend pourquoi lorsqu’on observe la paire. Inspirés des Penny Loafers, ces mocassins peuvent être considérés comme un indispensable de notre garde-robe. Ils se distinguent néanmoins par ce cuir en veau velours fauve, une couleur que je trouve très réussie. J’apprécie également la forme élancée et relativement fine, ni trop pointue ni trop ronde, qui modernise le mocassin. La surpiqûre contrastante au niveau de la trépointe (décorative) apporte par ailleurs un côté sport qui me plaît également. Il y a un subtil équilibre entre élégance et décontraction qui fonctionne très bien !

mocassins pieddebiche paire

Conception

Fabriquées à Porto au Portugal, mais imaginés et dessinés dans la capitale française, ces chaussures sont confectionnées en veau velours. Un cuir que je juge souple et qui m’apparait comme résistant, l’épreuve du temps viendra ou non confirmer mes dires. Lorsque l’on s’intéresse aux finitions, et notamment aux coutures, on peut rigoureusement constater 3 points de coutures différents, au niveau du plateau, de la trépointe, et sur les ailes. Ce mélange de coutures, alternant entre coutures visibles, contrastantes et plus effacées, donne beaucoup d’élégance à la paire, et lui confèrent un certain dynamisme. Outre ce mix de coutures, c’est également un mix de couleurs qui transparaît par cette alternance, car en regardant de près, la trépointe est soulignée par des coutures blanches qui contrastent joliment avec le fauve de la paire et le marron de la semelle.

L’intérieur est intégralement doublé avec un cuir de vachette tout droit venu du nord de l’Italie. J’imagine que ce cuir lisse facilitera considérablement le passage des pieds. J’observe également à l’intérieur, qu’au niveau du talon, Pied de biche a fait le choix d’une croute de cuir. Un choix judicieux car cette texture permet de mieux maintenir le talon dans la chaussure. Ce qui est encore plus appréciable avec des mocassins ! Au niveau du talon, la marque n’a pas lésiné sur le confort puisqu’on peut voir que la mousse de confort de 2 mm d’épaisseur recouvre toute la surface du talon, un élément non négligeable pour cette zone du pied fortement sollicitée.

mocassins pieddebiche conception3

À l’arrière des mocassins, outre la biche (caractéristique de la marque) qui est fondue à chaud dans le cuir et apparaît de manière subtile, je constate au toucher un contrefort véritablement costaud. Un élément qui a toute son importance concernant la solidité de la chaussure et le bon maintien du pied. La semelle est en cuir, et Pied de biche a fait le choix de livrer ses chaussures avec un patin provisoire qui peut-être posé en attendant de se rendre chez son cordonnier préféré pour pour poser un patin définitif. Si vous n’avez pas besoin de patin et que vous n’avez pas de cordonnier préféré, notez que ça reste une option ! On peut très bien marcher avec une semelle en cuir. Pour limiter les glissades, on pourra en tout cas compter sur le talon biseauté qui intègre un bonbout en caoutchouc. Enfin, la semelle extérieure en cuir de vachette est montée à la tige grâce à un cousu Blake, garantissant souplesse, finesse, et confort quasi immédiat généralement (à confirmer dans la partie suivante). S’agissant d’un cousu Blake et non d’un cousu Goodyear, la trépointe évoquée précédemment est donc bien purement décorative. Et effectivement, j’apprécie ce détail.

mocassins pieddebiche contrefort

mocassins pieddebiche semelle

Essayage

Ne s’agissant pas de ma première paire de Pied de biche, je me suis rapidement orienté vers ma pointure habituelle. J’ai tout de même pris le temps de vérifier si le guide des tailles n’indiquait pas une recommandation contraire. RAS, Go pour un 42 alors ! Pour les enfiler, un chausse-pied n’est pas de trop. Mais après quelques pas, j’ai pu avoir la confirmation que la taille était idéale : mon pied est parfaitement maintenu, aussi bien dans la largeur qu’au niveau du talon. Ce qui est encore plus important avec des mocassins !

mocassins pieddebiche dos

Le contrefort étant rigide (ce qui est une très bonne chausse concernant la durabilité des chaussures), j’avais peur que ces mocassins soient un peu inconfortables au début. En réalité, il n’en est rien, la souplesse du cuir et la présence de mousse sur la semelle intérieure au niveau du talon, les rendent immédiatement confortables. J’ai par contre marché d’un pas prudent, car la semelle est entièrement en cuir. Personnellement, je préfère autant avoir directement un patin en caoutchouc. Mais quelle allure ! J’aime beaucoup la forme de ces mocassins, encore plus maintenant que je les ai aux pieds !

L’avis de notre styliste

Du vert kaki et du beige, rien de mieux pour accompagner cette couleur fauve à mon sens ! De plus, ce sont des couleurs qui passent bien toute l’année, à porter sans modération donc :)

Chemise Figaret | Chino LePantalon | Montre March Lab
Lunettes Lesca | Mocassins Pied de biche

Baskets Pied de Biche Frisco V3 : Test & Avis

Avis

On n’est pas habitués à voir ce type de chaussures chez Pied de Biche, et si le choix de ne pas intégrer un patin par défaut est discutable (il y a des arguments pour et contre), on a été séduits par cette paire de mocassins qui casse un peu l’image du « mocassin papi ». La forme élancée, ni trop pointue ni trop ronde, est très réussie. Tout comme l’ajout d’une surpiqûre blanche contrastante au niveau de la trépointe. Cela modernise réellement le mocassin que l’on se plaît à contempler d’un oeil nouveau. Si on a préféré ce cuir velours fauve, la proposition d’un cuir lisse havane est très séduisante également. Quant à la qualité, elle semble visiblement au rendez-vous avec ce soulier monté en Blake au Portugal et doté de belles finitions. Le confort est également appréciable. Et dès qu’il commence à faire chaud, qu’est-ce que c’est agréable à porter avec ou sans chaussettes ! Pour les journées plus actives, on vous recommande tout de même l’option « avec », mais en s’équipant de chaussettes invisibles ;) Sachez enfin qu’outre son mocassin Classique, la marque propose une forme plus traditionnelle pour ceux qui ont davantage un esprit marin : le mocassin Casual, disponible en bleu nuit, mangue, ou ardoise.

les plus

  • La forme moderne
  • La couleur
  • La qualité générale
  • Le confort

les moins

  • Les patins provisoires (discutable)

Mocassins

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux mocassins l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs mocassins préférés !

Découvrez nos articles mocassins

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

mocassins pieddebiche profil2
Chez Pied de biche

160€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles