S'ABONNER À LA NEWSLETTER

3 idées de look pour porter des Dr. Martens [VIDEO]

Aujourd’hui on s’attaque à un monument. J’ai bien dit monument, parce que oui la Dr. Martens, ou « Doc » pour les initiés, est à inscrire au panthéon de la chaussure.  On parle quand même d’une pompe qui a marqué l’histoire de la mode ! Pour réaliser cet article, nous avons choisi de partir sur une Doc classique en version basse, c’est la 1461. Elle est reconnaissable au premier coup d’œil par sa surpiqure jaune, son cousu Goodyear et son cuir qui va se polir au fil des ans. En creusant un peu, il est facile de voir que la marque propose désormais une énorme diversité de modèle. Note pour les intéressés, Dr. Martens a créé une ligne vegan il y a quelques années.

Histoire de la Doc

Tout commence en Allemagne. Nous sommes en 1946, la guerre a pris fin, les oiseaux chantent à nouveau. Dans les alpes, un homme dévale les pistes de poudreuse à vive allure. Patatra ! Il se blesse la cheville. Cet homme c’est Klaus Märtens, un médecin de l’armée allemande. Et c’est pendant sa convalescence qu’il va avoir l’idée de créer une chaussure révolutionnaire. Pas franchement satisfait du confort de ses bottes de l’armée, il met au point  avec un ami ingénieur, une chaussure pour faciliter ses déplacements. La légende raconte même que la première Dr. Martens a été faite à partir d’un pneu de voiture. Mais là où c’est un ingénieux, c’est au niveau de la semelle, qui est montée sur coussin d’air. Le confort, on vous dit !

Skinhead Dr Martens

La Dr.Märtens n’est encore rien de plus qu’une chaussure orthopédique. Mais ça marche du feu de dieu jusqu’à attirer un autre fabricant de chaussures : Bill Griggs. L’homme d’affaire anglais achète la licence exclusive de production des « Doc ». Et le 1er avril 1960, les premières paires de Dr. Martens Made in England, voient le jour. En premier, ce sont les ouvriers et artisans qui portent les Dr. Martens. Puis, avec l’arrivée d’une version basse, ce sont les postiers et même les policiers qui les adoptent ! Vous connaissez la suite, la Doc est portée par les gangs de Brighton comme les hardmods, puis par les punks. Elle est un symbole du prolétariat, de la rebellion et de toute de toute une frange de la musique rock. En bref, la Doc est une chaussure indémodable et chargée d’histoire c’est pour ça que je vous en parle ! Pour en savoir plus, je vous conseille également de lire cet excellent article sur l’histoire de Dr. Martens.

Look martens Rock homme

Look Rock’n’Roll

Look martens Rock homme

De quoi avons-nous besoin ?

  • Un jean slim noir
  • Un t-shirt blanc
  • Une veste Harrington
  • Des lunettes de soleil

Pour cette première tenue, on s’est clairement inspiré de l’histoire de la Doc avec des pièces British et Rock’n’Roll. En bas, j’ai choisi un jean noir slim qui rappelle ceux de l’époque des gangs de Brighton. Le fait qu’il soit de la même couleur que mes Doc ne pose pas problème, au contraire, ça créé un contraste très fort avec mon t-shirt blanc.  Je l’ai retroussé aux manches pour donner un look vintage. On pourrait s’arrêter là, mais j’ai quand même sorti une veste Harrington de la marque Baracuta. C’est la vraie de vraie, celle que portait Steve McQueen et elle donne un air de Grease à notre tenue ! Enfin pour parfaire ce look, je porte une paire de solaires de chez Friendly Frenchy. Je ne recommande pas forcément cette tenue en manifestation ni à certains matchs de foot, pour le reste vous voilà avec un look qui a de la gueule !


Lunettes Friendly Frenchy | Harrington Baracuta | T-shirt Lautrec | Ceinture Portia 1924
Jean Asket | Chaussures Dr. Martens

Look Casual

Look martens Rock homme

De quoi avons-nous besoin ?

  • Un pantalon technique
  • Un t-shirt blanc
  • Une chemise en denim
  • Une veste Khaki
  • Une montre militaire

Pour notre deuxième tenue, je vous propose un petit look casual. Et forcément ça sera sans baskets blanches ! Pour aller avec nos jolies Dr. Martens, j’ai fait le choix d’un pantalon technique. C’est simple et habillé. Comme pour la première tenue, ce pantalon contraste bien avec notre t-shirt blanc. Pour muscler un peu ce look, j’ajoute une chemise en denim pour le petit côté workwear des Doc. On complète la tenue d’une veste de travail kaki de chez Bexley dont le rapport qualité-prix me surprendra toujours. Au poignet, je porte une jolie toquante Timex à inspiration militaire. Comme quoi on peut porter des Dr. Martens dans à peu près n’importe quelle situation !


Veste Bexley | Chemise Champ De Manœuvres
Pantalon The Nines | Montre Timex | Chaussures Dr. Martens

Look Vintage

Look martens Rock homme

De quoi avons-nous besoin ?

  • Un chino couleur sable
  • Un polo en maille
  • Une chemise en lin à col requin
  • Une paire de solaires

Alors là, cette tenue va en surprendre plus d’un. Voici comment réaliser un look vintage aux allures de paradis monégasque avec des Dr. Martens. Pour commencer, je porte un chino de chez Bernard Zins, qui tombe délicatement sur mes Doc. J’ai également sorti un polo en maille dans le plus pur style des années 60. Pour casser ce petit look de papa des banlieues américaines, j’enfile une veste de bonne facture. Je parle de la marque, De bonne facture ; bien qu’elle soit également ! Enfin, je finalise mon look avec des lunettes Jacques Marie Mage inspirées du chanteur que j’admire le plus au monde, j’ai nommé Bob Dylan. Me voilà prêt à siroté un cocktail sous les cocotiers.


Lunettes Jacques Marie Mage | Veste De Bonne Facture | Polo Hircus
Pantalon Bernard Zins | Montre Timex | Chaussures Dr. Martens

3 idées de looks pour porter le Henley [VIDEO]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles