S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Maillot de bain Octobre Rob : Test & Avis

À l’approche de l’été, on vous parle ici de plus en plus régulièrement de maillots de bain. Et pour cause, elle est, en toute logique, la pièce clé de nos vacances ! Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’au fil des années, les marques évoluent, et nous proposent désormais des maillots de bain aussi beaux que techniques. Entre l’élégance et le confort, il n’y a donc qu’un pas, et Octobre a, cette année encore, tenté de nous en livrer sa version. En effet, cette marque française que l’on ne présente plus (ou presque) nous propose des pièces basiques, dont la durabilité et le soin accordé aux finitions ne font plus de doute. Et cette saison, elle a misé sur un modèle de maillot de bain, Rob, décliné en une dizaine de coloris. Nous avons profité d’une belle balade en bord de plage par temps gris pour illustrer ce test.

Octobre Maillot Bain

Fiche technique

  • Short de bain Rob
  • Couleur : rayures rouges (disponible en 10 autres coloris)
  • Composition : 50% polyamide, 50% coton
  • Longueur : mi-cuisses
  • Nombre de poches : 3 (deux poches latérales et une poche arrière avec fermeture pression)
  • Fermeture : cordon de serrage
  • Doublure : filet en mesh
  • Taille : du XS au XXL
  • Signe distinctif : petit crochet sur le devant
  • Lieu de fabrication : Portugal

Comment choisir un maillot de bain ?

Octobre Maillot Bain Coupe

Octobre Maillot Bain Raye

Présentation

Présenté dans un petit pochon imperméable vert sapin (soulignons cette double originalité), ce short de bain est pensé comme un maillot de bain relativement classique : deux étiquettes accrochées au cordon de resserrage, nous présentant les valeurs de la marque, le lieu de fabrication (Portugal), et autant d’informations qui axent déjà notre regard sur le tissu et sur le design de façon plus générale ! En bonus, lorsqu’on croise les cordons, cela forme un X. On parle plutôt du design ? ;)

Octobre Maillot Bain Packaging

Design

Si nous avons sélectionné le coloris « rayures rouges » pour ce test, il faut noter que ce maillot de bain Rob est disponible dans une dizaine d’autres coloris, ce qui est un vrai élément à prendre en compte. En effet, combien de shorts de bain ont l’air de nous convenir en tous points, et ne correspondent pas à nos envies de style ? Ici, Octobre nous régale ! Au-delà de cet élément, notre petit « Rob » possède en tout et pour tout trois poches : une poche avec fermeture pression à l’arrière, et deux poches latérales à l’italienne, afin de pouvoir mettre les mains dans les poches le plus naturellement possible. La taille élastiquée est maintenue par un cordon de serrage blanc assez classique, terminé par des extrémités renforcées. En somme, un maillot de bain classique… mais efficace (et pratique), à une exception près : la petite accroche sur le devant !

Octobre Maillot Bain Raye

Conception

Commençons précisément par cette accroche, qui est l’un des suppléments d’âme de ce maillot de bain. Si on pourrait, en premier lieu, se demander à quoi elle sert, elle pourra rapidement s’imposer pour certains comme un élément indispensable, qui érige ce short de bain au rang de pièce « pratique ». En effet, pour quiconque aime passer la journée en maillot de bain, quoi de moins commode que de devoir trimbaler avec soi ses clés ou ses petits effets personnels ? Ici, le problème semble réglé, puisqu’au moyen d’un petit objet agrippant (un mousqueton, typiquement), il est possible de transporter avec soi la clé de son garage. Qui sait, en vacances, ça peut servir ! Malgré un rendu stylistique que l’on pourra juger perfectible, ce détail a le mérite d’ajouter un vrai côté pratique.

Octobre Maillot Bain Details

Et comment parler d’un maillot de bain sans évoquer le tissu qui le compose ? Véritable plaie pour n’importe qui aime passer la journée dedans, le temps de séchage est devenu un enjeu quasi international (comment ça j’abuse ?), qu’Octobre a bien en tête. C’est la raison pour laquelle dans l’optique de concilier esthétique et pièce fonctionnelle, la marque a misé sur une composition double : le coton et le polyamide. Le polyamide est une matière répandue dans la confection de maillots de bain, puisqu’elle combine l’aspect déperlant, la facilité d’entretien, et la rapidité de séchage. Si le coton permet un plus grand confort, il est toutefois ajouté ici dans une quantité assez importante (50%, donc). Attention donc au baignade en piscine : il résiste moins au chlore ! Mais quel intérêt d’aller à la piscine lorsque l’océan s’offre à nous, hein ?

Octobre Maillot Bain Rob

Côté détails, on retrouve un filet en mesh relativement classique (et efficace) pour un maillot de bain tel que celui-ci, qui, en dépit du confort, permet d’épouser les parties intimes au mieux. Et si on le retrouve jusque dans les poches, on aperçoit également une petite fente au niveau du bas de jambe, afin d’apporter une plus grande aisance. C’est un détail, mais un détail qui compte !

Octobre Maillot Bain Longueur

Essayage

C’est donc en toute décontraction, mèche au vent au milieu des chars à voile, que j’ai pu amener ce cher Rob dans son milieu naturel. Sans me poser trop de questions, je l’ai commandé en taille M. Bien m’en a pris puisqu’il s’avère une fois porté que j’avais visé juste ! La coupe correspond pleinement à ce que recherche pour un short de bain : une longueur qui se termine un peu plus bas qu’à mi-cuisse (pour rappel, je mesure 1m86) et une ouverture d’une trentaine de centimètres au niveau de celles-ci qui puisse laisser libre cours à mes mouvements. La ceinture élastiquée ne comprime pas la taille et s’ajuste très facilement grâce au cordon. La toile, bien qu’assez fluide, tient bien en place pour ne pas se froisser à la moindre cabriole. J’aime également son style rétro qui le distingue des boardshorts parfois très voyants que l’on croise régulièrement sur nos plages.

L’avis de notre styliste

Vous l’aurez compris je n’ai pas eu grand-chose à faire pour ce shooting pour habiller notre Max national ! Pour accompagner un maillot de bain avant d’arriver à la plage, par exemple, un simple t-shirt blanc en coton flammé est super efficace ! Et une paire de lunettes de soleil, souvent nécessaires même par temps gris.

Octobre Editions Maillot Rob

Lunettes de soleil Octobre | T-shirt American Vintage | Maillot de bain Octobre

Lunettes de soleil Octobre : Test & Avis

Avis

Vendu 60€, ce maillot de bain Rob regroupe tout ce que l’on peut attendre d’une telle pièce. En effet, en plus d’être confortable à travers son mélange de tissus et sa ceinture élastiquée, il dispose de petites options qui sont les bienvenues : poche passepoilées, poche arrière à bouton pression, petit anneau en corde à la ceinture, œillets de renfort au niveau du cordon. Le petit supplément d’âme ? La bonne dizaine de coloris dans lequel il est proposé, qui permettra à n’importe qui de s’y retrouver niveau style ! En bref, Octobre signe une nouvelle fois une pièce réussie, au tarif accessible et au style efficace. L’été approche enfin, et on n’est plutôt rassuré d’avoir trouvé le maillot de bain idéal.

les plus

  • Son style rétro
  • Sa toile qui se rapproche du seersucker
  • Son rapport qualité-prix

les moins

  • Quelques fils qui dépassent à l'intérieur des poches

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Octobre Maillot Bain Conception
Chez Octobre

60€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles