S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème anti-âge Flora Mare Youth Control : Test & Avis

Lorsque l’on a la peau sèche, généralement on cherche à l’hydrater. Et lorsqu’on pense hydratation, on pense bien évidemment à l’eau. Oui mais moi, lorsque je sors de la douche, ma peau se révèle sèche. Cela semble invraisemblable, non ? Pour éviter la peau qui tire, qui démange, et au sens large la peau sèche donc, je pourrais conseiller de se laver avec modération ou de manger 5 fruits et légumes par jour. Ce sont de bonnes résolutions, mais c’est possible que cela ne suffise pas. Alors, on triche un peu en ayant recours à quatre types de produits pour éviter la déshydratation de notre peau, classés des plus liquides aux plus gras : les laits réparateurs, les crèmes hydratantes, les baumes et les pommades. N’ayant pas la peau extrêmement sèche, j’ai opté pour la crème anti-âge Youth Control de chez FLORA MARE, une marque que nous testons pour la première fois. Et c’est en dessous que ça se passe !

TEST CREME FLORAMARE 13

Marque

Avant de commencer le test de cette crème, quelques mots sur FLORA MARE s’imposent. Il s’agit de l’une des trois marques de cosmétiques détenues par Marcus Asam, également titulaire de M. Asam et ahuhu. Mais le créateur de FLORA MARE, c’est bien Axel Ruth, dont l’objectif est de concevoir des produits à destination de la gent féminine comme masculine, et particulièrement à ceux qui ont une peau sensible et souhaitent en prendre soin. Sensibles à l’environnement et aux produits de notre région, nous nous sommes donc tout naturellement intéressés à eux, car leurs soins sont composés d’ingrédients en provenance des mers de Bretagne. De plus, la marque opte pour des produits 100% sans silicone, sans huiles minérales ni microplastiques, dans des emballages durables. Alors nous, on embarque direct’ dans l’aventure avec eux !

TEST CREME FLORAMARE 1

Composition

Cette crème est contenue dans un pot de 100 ml au coloris bleu sarcelle ou vert pin, et au couvercle gris métal. Des couleurs qui nous rappellent l’environnement et les côtes bretonnes, notamment. Cette crème made in Germany appartient à la gamme dite Youth Control qui, comme son nom l’indique, est destinée à lutter contre l’effet du temps qui passe sur notre peau. Si nous testons aujourd’hui leur crème anti-âge, il est intéressant de noter que cette gamme s’étoffe également de divers produits tels qu’une crème pour le corps ou pour les mains, un gel et une mousse nettoyante, un contour des yeux, et j’en passe ! Bref, tout le nécessaire pour prendre soin de sa peau tout au long de l’année. Mais focalisons-nous sur le produit que j’ai entre les mains. Il s’agit d’une crème visage à porter de jour comme de nuit, destinée à des peaux normales, mixtes, sèches à très sèches et sensibles, d’utilisateurs de 30 ans et plus. Cela tombe bien, je suis en plein dans la tranche d’âge depuis quelques années maintenant ! Un âge où l’insouciance laisse place à un peu plus de maturité, et où l’on prête un peu plus attention à l’état de sa peau.

TEST CREME FLORAMARE 3

Cette crème 24h est en partie composée d’huile d’argan bio, dont le but est d’hydrater en profondeur la peau, mais aussi d’acide hyaluronique assurant l’effet « peau lisse » de la peau et la fraicheur du teint. Également, la crème détient un complexe breveté d’algues marines composé de plantes marines aux actifs puissants et d’un peptide de platine qui visent à stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. On sait comme il est important de booster ces derniers pour réduire les effets du vieillissement sur la peau ! Ce que nous apprécions particulièrement, c’est la volonté de concevoir un produit « clean », c’est-à-dire sans parabènes, colorants ou huiles minérales, ni silicone, microplastiques ou parfum allergisant.

Texture

Il semble qu’il n’y a pas que notre peau qui va devenir durable, mais le packaging aussi, puisque si la marque accorde de l’importance au contenu, il en est de même pour le contenant, un emballage que la marque qualifie de vegan et respectueux de l’environnement. Lorsque j’ouvre le couvercle, j’entrevois une crème à la couleur blanc cassé dans laquelle je plonge mon doigt afin d’en connaître la texture. Celle-ci se révèle assez épaisse, ce que j’apprécie, car il m’est arrivé d’avoir des produits bien plus liquides pour lesquels une grande quantité est nécessaire afin d’obtenir un véritable effet. À noter qu’une odeur agréable atteint mes narines aussitôt le doigt recouvert de crème ! Destinée aux femmes comme aux hommes, je souligne toutefois qu’à mon sens, cette crème semble plus adaptée aux hommes en raison de son odeur assez masculine. Voyons voir les effets sur mon visage !

TEST CREME FLORAMARE 6

Effets

Après avoir mis une noisette de crème au creux de ma main, je l’applique sur mon visage une fois ce dernier nettoyé, comme indiqué sur le pot. À ce jour, cela fait environ 2 semaines que je dispose du produit. Un temps que je juge suffisant pour en juger des bienfaits. Mon impression au paragraphe précédent se confirme sur ma peau : la crème est assez épaisse et plutôt riche. Une noisette suffit donc amplement pour l’étaler sur mon visage tout en laissant ce dernier respirer et éviter l’effet gras. J’ai, au fil des jours, appris à doser le produit en fonction de ma peau. Et ce qu’on peut dire, c’est que son effet peau fraîche et ferme est là ! Par ailleurs, bien que doté d’une peau parfois capricieuse, je ne déplore pas de rougeurs indésirées, ceci étant sûrement dû à la formule sans allergène du produit. Ce dernier pénètre rapidement, et je ne sens aucun tiraillement, même en fin de journée. Effet longue durée donc ! Quant à l’effet anti-âge, rendez-vous dans dix ans pour faire le bilan :)

TEST CREME FLORAMARE 11

TEST CREME FLORAMARE 18

Crème FLORA MARE | Marinière Frenchaholic

Avis

Proposée à 32,75€, cette crème anti-âge de la gamme « Youth Control » signée FLORA MARE est particulièrement riche pour tenter le pari d’éviter la déshydratation de la peau la plus sèche qui soit ! Si je la déconseille pour les personnes en quête d’une crème très légère et sensiblement hydratante et matifiante, je la recommande en revanche amplement pour tous ceux qui ont une peau normale à sèche ou très sèche qui souhaitent redonner de la fraîcheur à leur visage. De plus, il se pourrait que cette crème soit un bon investissement sur le long terme, dans la mesure où un minimum de quantité est nécessaire pour une application quotidienne qui durera probablement des mois. Enfin, ce produit régénérant et raffermissant a une composition clean, c’est donc +1 pour la planète ! Nos rides ne seront bientôt, je l’espère, qu’un vague souvenir dont les ingrédients proviennent des mers bretonnes.

Pierre :

Rédigeant ce texte ceci peu après le jour de mes 35 ans, cette crème tombait à point nommé ! Je ne suis pas un habitué de ce genre de produit et au premier abord, je l’ai trouvée un peu grasse. Cependant, je me suis ensuite aperçu qu’en en appliquant moins, le résultat était nettement plus concluant. Si je ne peux juger les résultats qu’après une certaine durée d’utilisation, jusqu’ici j’ai réellement senti l’effet hydratant sur ma peau très sèche. J’espère que les pattes d’oie au coin de mes yeux ne seront qu’un mauvais souvenir d’ici peu !

les plus

  • L'effet rafraîchissant et raffermissant de la crème
  • La composition naturelle et écologique
  • La texture de la crème
  • Son odeur envoutante

les moins

  • Une odeur trop marquée pour certaines personnes ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

TEST CREME FLORAMARE 13
Chez Flora Mare

32,75€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles